Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2016 7 22 /05 /mai /2016 06:29
Le bassin de Saint Suffren au milieu d'un champ de moutarde

Le bassin de Saint Suffren au milieu d'un champ de moutarde

 

Ce joli bassin se situe sur la commune de Lambesc (près de la ville d'Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône) près d'un grand domaine appelé Saint Suffren, à la croisée des chemins des trois petites communes de Lambesc, de Rognes et de Saint-Cannat.

 

Juste à côté, coule une petite rivière appelée "La Concernade", magnifiquement bordée d'arbres.  Cette rivière qui change de nom un peu en amont de Lambesc pour s'appeler ensuite "Le Lavandenan", est un affluent de la Touloubre, une des plus importantes rivières provençales qui va se jeter dans l'Etang de Berre. 

 

On voit bien sur le plan ci-dessous, le bassin au milieu du champ, encerclé par la rivière bordée d'arbres puis au-dessus, le chemin que nous avons suivi lors de la balade qui passe tout près du domaine privé et qui traverse la rivière...pour se rendre d'un côté sur les communes de Rognes ou le village de Lambesc, et de l'autre vers Saint-Cannat selon l'itinéraire que vous avez choisi. 

 

 

Le bassin au milieu du champ / Et le domaine de Saint Suffren à droite

Le bassin au milieu du champ / Et le domaine de Saint Suffren à droite

Le superbe domaine de Saint Suffren avec son parc ombragé

Le superbe domaine de Saint Suffren avec son parc ombragé

 

Il est fort probable, mais je n'ai pas trouvé d'information plus précise à ce sujet, que ce bassin corresponde au captage de la source de Saint Suffren, car le chemin qui mène à la propriété s'appelle le chemin de la Source. 

Mais je ne sais pas où se trouve cette ancienne source, peut-être à l'intérieur du domaine, dans lequel personne ne peut entrer. Elle est en tous les cas invisible sur les cartes de la région. 

 

Ce bassin pouvait aussi tout simplement servir à stocker les eaux de la rivière Concernade qui se retrouvait (et se retrouve encore) souvent à sec en été. 

 

Cette rivière qui prend sa source à proximité a toujours été très propre : on y trouve encore aujourd'hui des écrevisses, et les cultures alentour sont toutes en BIO.

 

 

Ce bassin, construit en 1837, était donc utilisé pour stocker l'eau, qu'importe d'où elle provenait et d'où elle provient encore aujourd'hui !

Source ou rivière, il est encore en fonctionnement ce qui est plutôt rare dans la région où la plupart des bassins sont aujourd'hui, à l'abandon.

 

 

A cette époque, dans les zones reculées de Provence, l'eau se faisait rare durant l'été et en dehors de l'été selon les années...

Les anciens ont donc construit en plus des puits, des citernes pour conserver l'eau de pluie, et ce type de bassin-réservoirs que l'on retrouve le plus souvent à proximité immédiate des maisons. 

Les bassins servaient à tous les usages, domestiques comme agricoles. 

Avoir de l'eau en Provence, était à cette époque un véritable problème, comme dans la plupart des régions du sud.

Le Canal de Craponne dont je vous parlerais sans doute un jour, amenait déjà de l'eau vers les grandes villes de Salon-de-Provence et d'Arles, et permettait d'irriguer les terres et en particulier la Crau.

Le Canal du Verdon, quant à lui, passe tout près, mais n'a été construit qu'en 1857, soit vingt ans après le bassin...et achevé dans cette région vers 1878, date à laquelle il a permis d'alimenter en eau la ville d'Aix-en-Provence et toutes les communes en amont.

Mais les bassins ont continué à fonctionner dans les fermes trop éloignées !

Il faudra attendre l'arrivée de l'eau grâce à la construction du Canal de Provence dans les années 60, pour que peu à peu, la plupart des bassins soient définitivement abandonnés.

 

Un patrimoine qui se perd comme malheureusement beaucoup trop de choses dans nos campagnes... 

 

 

Autres vues du bassinAutres vues du bassin
Autres vues du bassinAutres vues du bassin

Autres vues du bassin

 

 

En attendant que je vous montre un jour, d'autres bassins en fonctionnement ou à l'abandon, je vous souhaite à tous une excellente semaine...

 

Et n'hésitez pas à venir nous rejoindre chez Magda !

Le bassin de Saint Suffren (Lambesc)/ #Photodimanche5

Partager cet article

Repost 0
Published by manou - dans photodimanche nature
commenter cet article

commentaires

FMarmotte5 08/12/2016 08:58

Et voilà, on en apprend plus sur cet endroit avec des senteurs de Pagnol et Giono autour de l'eau, sa rareté et sa valeur. Merci pour cette sortie provençale

manou 08/12/2016 17:40

Merci à toi pour ta visite vers cet article déjà ancien... Le bassin est toujours bien là ! Bonne soirée

Cléo 05/12/2016 13:06

Vraiment intéressant et beau! Tes photos sont superbes! Bises et bonne journée !

manou 05/12/2016 16:49

Merci Cléo, Ce bassin en pleine nature est magnifique ! Bisous et une bonne fin de journée

L'Espigaou 23/05/2016 19:59

Et bien tu m'apprends des choses sur ma ville, notamment en ce qui concerne les rivières.
J'ai des amis qui ont encore ce bassin et s'en servent soit pour l'arrosage soit comme piscine hors d'eau (et hors d'impôt).
Dans l'arrière pays les descendants qui ont hérité des terres et maisons ont conservé aussi beaucoup de traditions surtout lorsqu'elles sont intelligentes, et qu'elles se conjuguent avec le modernisme surtout dans les sanitaires et cuisines.
Les maisons ont gardé les murs de plus d'1 mètre d'épaisseur et même certaines jusqu'à 2 mètres, pour se protéger de la chaleur et du froid en hiver
Bien sur les sources et puits étaient sacrés.
La première maison qu'une de mes filles avait achetée avait le puits à l'intérieur de la maison.
Dans le temps lorsqu'il y avait des guerres ou des querelles les puits étaient souvent empoisonnés.
L'eau c'était la vie à cette époque.
Merci pour ce beau billet
Bonne soirée
Gros bisous
Mary

manou 24/05/2016 08:12

Ces marques du temps ancien me font rêver...
Pas très loin de chez moi en effet il y a une maison où le bassin est accolé aux murs de la maison et que bien sûr les nouveaux propriétaires ont transformé en piscine couverte à l'ancienne par un vrai toit. Je ne pourrai pas te la montrer car maintenant ils ont tout clôturé mais elle est vraiment magnifique avec ses carrelages à l'italienne...
C'est vrai que là où j'habite...il y a une histoire de puits empoisonné !
Bonne journée

Mimi 22/05/2016 18:23

Quel beau domaine ! Et j'adore le nom des rivières, surtout celui de la concernade. Ce doit être une rivière chantante ou bavarde ou les deux...

manou 22/05/2016 20:06

C'est vrai que les petites rivières ont toujours des noms plaisants et souvent comme les noms de lieux, leur signification raconte l'histoire de la région !
Oui ce domaine est magnifique et pour une fois il n'est pas privé et on peut s'y balader librement...
Bonne soirée Mimi.

Bernieshoot 22/05/2016 17:48

un bassin dasn un lieu splendide, j'aime beaucoup

manou 22/05/2016 20:08

Merci Bernie ! J'essaie de m'améliorer mais je ne suis pas très experte en technique photographique. Contente de ta visite chez moi...

Ava 22/05/2016 16:23

Très joli endroit ! et cela me donne envie de moutarde.
bon dimanche

manou 22/05/2016 16:50

En effet les fleurs jaunes sont des moutardes...Selon les années c'est quelquefois tout simplement des coquelicots !
Bon dimanche à toi aussi.

magda627 22/05/2016 15:53

Que c'est pittoresque !!! Ton billet donne vraiment le gout de viser cet endroit ! Les photos sont superbes !!! Merci mille fois ma chère pour cette magnifique participation ! mes amitiés à toi !!!

manou 22/05/2016 16:52

C'est vrai que ça te change de la ville...Contente de t'avoir fait un peu rêver à la Provence !

Nell 22/05/2016 13:57

C'est une petite ville qui me rappelle des souvenirs car j'avais une tante qui y habitait. C'était il y a des lustres car j'avais moins de dix ans. Elle habitait en dehors de Lambesc et possédait un bassin( je me le rappelle) dans sa cour. Il m'a laissé des traces puisque je m'inspire souvent de son chant et de sa vue( malgré les années) lorsque j'écris mes poèmes. Ton bassin est sublime entouré de ces belles fleurs jaunes. Aujourd'hui repos, un peu, car il pleut chez nous. J'en profite pour venir voir les copines. Gros bisous, Manou. Donc, tu résides pas loin de ce si bel endroit, la chance!!!!

manou 22/05/2016 14:45

Oui j'habite tout près ! Je suis contente de te rappeler des souvenirs heureux.
C'est amusant que tu connaisses le coin même si c'était il y a longtemps... Moi j'ai passé mon enfance et mon adolescence à Salon-de-Provence...
Comme tu le vois les bassins sont nombreux autour de chez moi et celui-ci fait partie des mieux conservés. Mais je n'en ai pas dans mon jardin ni dans ma cour :)
Bon dimanche pluvieux Nell. Chez nous aujourd'hui c'est grisaille et vent et il nous faudrait un peu de pluie.
Je ne suis pas en avance comme souvent !...et je ne vais pas tarder à venir te voir !

Maria-Lina 22/05/2016 12:46

Wow, tout beau ce bassin et si bien entouré, quel magnifique décor! Bise et bon dimanche dans la joie!

manou 22/05/2016 12:59

En effet l'environnement est assez printanier !
Bon dimanche à toi aussi...

missfujii. 22/05/2016 11:40

Joli ce bassin, dans ce champs de fleurs jaunes, c'est pas très loin de chez moi, mais je ne connais pas

manou 22/05/2016 12:16

C'est un petit coin un peu à l'écart des balades connues...pas très loin de chez moi non plus !

Nassydz 22/05/2016 08:51

Joli reportage. Bon dimanche.

manou 22/05/2016 12:13

Merci de ta visite ! Bon dimanche à toi aussi.

clara65 22/05/2016 08:42

Passionnant, ton article ! L'eau a toujours été un bien précieux et nos ancêtres savaient bien la gérer, tout comme les maures par exemple, en Andalousie. Et j'ai vu des reportages sur des pays arabes où l'eau est encore gérée comme ça. Elle est synonyme de vie, sans elle, rien n'existe. C'est pourquoi je ne me plains pas qu'il pleuve beaucoup ce matin, ici.
Bon dimanche

manou 22/05/2016 12:13

C'est sûr dans les régions où il pleut beaucoup le problème de l'eau ne se pose pas ! Et la nature est luxuriante et nous le rend bien. En Provence quand il n'y a pas d'eau c'est tout de suite catastrophique :) soit il y a des risques d'incendie accru, soit rien ne pousse et même les plantes adaptées à la région souffrent. Alors j'imagine sans peine comment cela pouvait être au siècle dernier ! Bon dimanche à toi aussi.

danièle 22/05/2016 07:40

très intéressant ton reportage sur les bassins, c'est vrai que beaucoup ont été abandonnés, encore un patrimoine qui disparaît!! j'aime beaucoup tes photos de ce bassin au milieu des champs de moutarde!
très bon dimanche, bises
danièle

manou 22/05/2016 07:47

Merci beaucoup Danièle. Quand je l'ai découvert par hasard j'ai été conquise par son charme...
Très bon dimanche à toi aussi.

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est déjà l'automne...

 

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -