Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2013 6 08 /06 /juin /2013 13:35
La cerise, le fruit du mois de juinLa cerise, le fruit du mois de juin
La cerise, le fruit du mois de juinLa cerise, le fruit du mois de juin

C'est le moment de déguster ce délicieux  fruit rouge.

La cerise est le fruit du cerisier (du genre prunus cerasus). Cet arbre serait originaire du Nord-est de l'Asie et aurait été cultivé dès la préhistoire...puis aurait gagné toute l'Europe.

Ce sont les oiseaux migrateurs, friands de cerises comme tous les propriétaires de cerisiers le savent,  qui ont répandu le cerisier au fil de leurs voyages mais aussi les hommes bien sûr !

Le cerisier appartient à la famille des Rosacées comme l'abricotier, le pommier, le prunier et le pêcher. 

S'il n'est pas taillé pour faciliter la cueillette des fruits, le cerisier à fruits peut atteindre 10 à 15 mètres de hauteur.  Au printemps, ses fleurs blanches sont magnifiques. Elle sont abondamment visitées par les abeilles car le cerisier est un arbre très mellifère. Les feuilles vertes, brillantes et dentelées n'apparaissent qu'après les fleurs. Elles peuvent mesurer de 8 à 10 cm de longueur. Elles sont caduques et prennent une superbe couleur jaune ou orangé à l'automne.

Les cerises sont des  "drupes". Arrondie, charnue et sucrée, la cerise est accrochée à la branche par un long pédoncule (la queue de cerise). Les cerises sont réunies en bouquet de 2 à 10 cerises. 

Qui ne s'est pas amusé, enfant, à en faire des "fausses boucles d'oreilles"...en accrochant le V à l'envers formé par deux pédoncules au-dessus de chacune des oreilles.

 

On distingue différentes sortes de cerises :

- les cerises douces de couleur jaune, rouge clair ou foncé, sont les plus consommées crues ou cuites, pour la conserve ou pour manger en dessert. Il en existe de nombreuses variétés à travers le monde. Elles sont charnues et sucrées et ont la peau fine. Le bigarreau en fait partie.

- les cerises acides (ou cerises surettes) ont une couleur rouge foncé. Elles poussent plutôt dans les régions plus froides. La griotte en fait partie.

- enfin les cerises sauvages ont une couleur noirâtre. Elles sont petites et très astringentes. On les connaît sous le nom de merise.

 

C'est à partir de la variété sauvage que les variétés actuelles ont été créées. Les cerisiers sauvages étaient très abondants au Moyen Âge et sont maintenant surtout présents à l'orée des forêts.

 

Le bois de cerisier et merisier, dur et coloré d'un beau rouge, est souvent utilisé en menuiserie (pour  des parquets par exemple), en ébénisterie (meubles de cuisine,  lits,  meubles en bois massif ou placage en bois) et en lutherie où c'est surtout le merisier qui est employé pour fabriquer des guitares acoustiques.

 

Certains cerisiers ne produisent pas de fruits et servent seulement d'arbustes ou d'arbres d'ornement dans les jardins privés ou les parcs publics.

 

C'est surtout au Japon que les gens se déplacent pour voir fleurir au printemps ces superbes cerisiers ornementaux, les sakuras, dans les temples, les parcs ou autres lieux réputés.

C'est devenu un rituel saisonnier, le hanami (ce qui veut dire "regarder les fleurs"), un moment très important dans la vie japonaise au moment de la nouvelle année scolaire. Il s'agit de contempler la beauté éphémère des arbres tout en pique-niquant avec famille, amis ou collègues de bureau. Si une fleur tombe dans votre verre, c'est le bonheur et la prospérité assurés pour l'année !

 

Hanami au pied du château de Himeji (inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO)

photo : www.http://fr.wikipedia.org

 

Des milliers de personne suivent en direct grâce à internet la floraison de ces magnifiques arbres. Le pays entier s'habille aux couleurs des fleurs de cerisier et chaque village ou ville possède son cerisier parfois pleureur, son allée ou son parc...

Cette coutume daterait du 8° siècle. Des offrandes étaient faites au pied des cerisiers pour demander aux dieux, cachés à l'intérieur de l'arbre, que la récolte de riz soit bonne. Ensuite les hommes buvaient du saké.

La fleur de cerisier est devenue le symbole de la vie, éphémère et fragile qu'il faut savourer et préserver.

 

Dans la tradition japonaise, la fleur du cerisier d'ornement est l'emblème des samouraïs. C'est le symbole du bonheur, de la pureté et de la beauté intérieure. Elle représente ce vers quoi doit tendre tout samouraï et les principes qu'il doit appliquer dans sa vie de guerrier : la fleur de cerisier tombe dans tout l'éclat de sa beauté, elle ne se fane pas sur l'arbre. De la même manière, le samouraï doit savoir mourir au combat quand c'est le moment de le faire, dans la fleur de l'âge.

La cerise  est aussi le symbole de la vocation des Samouraïs (loyauté, justice et honneur) : faire le sacrifice de la chair (de soi) et du sang (symbolisé par la couleur rouge de la cerise) pour atteindre le coeur de l'être humain (le noyau de la cerise) donc se découvrir soi-même.

 

Un proverbe japonais dit :

"La fleur des fleurs est le bourgeon de la fleur du cerisier - le samouraï est l'homme parmi les hommes."

 

Les cerises sont délicieuses nature, cuites en dessert comme dans les clafoutis, en confiture, macérées dans l'alcool, confites ou même séchées. On peut les dénoyauter, soit en les coupant en deux, soit en retirant le noyau après avoir légèrement incisé la peau, soit avec un dénoyauteur.

Elles entrent dans la composition d'apéritifs maison comme le vin de cerise, le ratafia, le marasquin d'Italie ou le Kirsch d'Alsace.

Il faut les cueillir mûres car elles ne continuent pas de mûrir après le ramassage. 

On peut aussi les conserver quelques jours au réfrigérateur dans un sac en plastique perforé ou les congeler pour des desserts d'hiver.

Les feuilles sont utiles aussi dans les tisanes. Elles ont des propriétés anti-anémiques. Les queues aussi peuvent être séchées et consommées, seules ou en mélange,  dans les tisanes. Elles sont diurétiques et dépuratives. Il faut simplement les ramasser lorsque les cerises sont bien mûres voire séchées.

Les cerises contiennent du potassium. Elles sont diurétiques et légèrement  laxatives et soigneraient les rhumatismes.

La cerise, le fruit du mois de juin

Partager cet article

Repost0

commentaires

ecureuilbleu 03/10/2020 13:19

Ton article est très intéressant et très complet. La cerise est l'un de mes fruits préférés. Bon après-midi et bisous

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -