Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 16:09

yséeL'histoire

 

Ysée est heureuse dans sa famille adoptive. Abandonnée à la naissance, elle a été confiée au couvent puis les soeurs l'ont mise en nourrice chez Perrenote, déjà mère de 5 garçons. Ysée aime courir la campagne avec ses frères comme un vrai garçon manqué.  Elle ne sait rien de ses origines et rêve à ce que sera son avenir : elle sera guérisseuse comme sa mère ou bien guerrière, ou peut-être soigneuse d'animaux ! 
Mais alors qu'elle n'a que 12 ans, le destin en décide tout autrement :  le maire de Châtillon, un homme beaucoup plus âgé qu'elle, se met en tête de la demander en mariage. Veuf, il gère avec entrain les affaires de ce duché de Bourgogne mais rêve d'avoir de nombreux enfants que sa première femme ne lui a pas donné. Elle refuse... mais en 1453, l'avis d'une jeune fille ne compte pas. En l'abscence de ses parents ce sont ses  tutrices qui doivent donner leur accord. Et les tutrices en question sont les soeurs du couvent de Douix. De plus Perrenote leur a fait croire qu'Ysée était morte...Elles acceptent le mariage en échange d'un petit bois attenant au couvent.

Malgré le secours de ses frères, qui s'opposent ouvertement au maire lors des élections, Ysée ne pourra pas empêcher que le malheur s'abatte sur sa famille adoptive. Sa mère, guérisseuse, va être accusée de sorcellerie, ses frères vont perdre un à un leur travail... Qui menace ainsi son bonheur et sa famille ? Que peut-elle faire pour tout arranger à part... entrer au couvent ?

Mais c'est oublier qu'Ysée depuis qu'elle est toute petite a horreur d'être enfermée et qu'elle sait aussi profiter avec ruse de toutes les situations.

Chut... je ne vous dirai pas pourquoi ?

 

Ce que j'en pense :

 

Une série prometteuse...un tome 1 excellent qui se lit d'une seule traite. Il y a de l'amour, de l'aventure, de l'imprévu et du suspense.

Ysée, notre héroïne est très attachante : fougeuse, elle se révolte contre les traditions et les mensonges et veut être libre.

Le lecteur entre dans le Moyen âge sans s'en apercevoir. Il découvre l'emprise de l'Église, la vie de la cité, le rôle de la noblesse...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -