Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Vous avez du mal à vous lever le matin, vous vous sentez fatigués en fin de journée et vous avez l'impression que tout le monde est contre vous.
Ne vous inquiétez pas c'est le printemps et le corps a besoin de recharger ses batteries après un hiver parfois long et fatiguant pour votre organisme.
Le manque de lumière et de soleil de l'hiver a favorisé l'envie de sucre et de corps gras dans la nourriture. Le foie a stocké tous les excédents. Le sommeil s'en ressent et c'est le cercle vicieux.
Le foie se fatigue aussi car il a dû lutter pour nous maintenir en bonne santé et nous permettre de garder au loin les virus et diverses attaques hivernales. Comme nous devrions fonctionner au ralenti (hiberner quoi !) et que nous ne le faisons pas, notre organisme tire la sonnette d'alarme plus ou moins fort selon notre âge et notre état de fatigue.
Le corps répond en provoquant des maux de tête, des maux de ventre, un manque (ou un excès) de faim, des troubles du sommeil, de la fatigue...et bien d'autres maux encore.
Il est grand temps de le décrasser. Il n'est jamais trop tard pour faire une cure de printemps ! Le plus dur c'est de la commencer.
Certains puristes préconisent de la pratiquer entre la pleine lune et la nouvelle lune de mars pour qu'elle soit efficace.
Bon arrêtons de nous culpabiliser ! Il vaut mieux la faire à un mauvais moment que pas du tout...
La cure de printemps...nouvelle mode ou rite ancien ?
Le principe des cures est vieux comme le monde. La cure de printemps correspondait à une période de jeûne imposé par la réalité de la vie et des saisons. Les greniers étant vides à la fin de l'hiver, les gens allaient ramasser les simples et les cuisinaient en soupes, salades ou tisanes.
Déjà Hippocrate préconisait ces cures en cas de maladie. Il fallait drainer les mauvaises humeurs.
Toutes les médecines traditionnelles ont recours à ces cures pour faire revenir ou maintenir la santé.
Dans la médecine traditionnelle chinoise le printemps est associé à l'élément BOIS c'est à dire au foie et à la vésicule biliaire.
Pendant le carême, qui débute le mercredi des Cendres et se termine à Pâques, les chrétiens pratiquants et les moines respectaient pendant 40 jours "ouvrables" un temps de jeûne durant lequel aucun produit carné n'était consommé. Seul le dimanche réunissait la famille pour un repas normal mais frugal.
Comment fonctionne la cure ?
La cure permet la dépuration de l'organisme c'est-à-dire l'élimination des toxines par les différents émonctoires naturels du corps : les reins, les poumons, la peau, les intestins et le foie.
La cure ciblera donc trois organes importants : le foie, l'intestin et les reins.
Quel est le rôle du foie dans l'organisme ?
Le foie est l'ami de notre santé. Il est chargé d'éliminer :
- toutes les toxines qui pénètrent dans notre corps : virus, bactéries.
- tous les poisons résultant de notre métabolisme : cholesterol, urée, ...
Il stocke les sucres, les minéraux (comme le fer, ...), les vitamines qui seront utiles à notre organisme.
Il ne peut plus fonctionner normalement si on abuse de l'alcool, du tabac, de la nourriture trop grasse, de médicaments, de la pollution environnementale, et aussi si on est stressé...
Les plantes sont nos amies pour la vie et pour la cure de printemps !
- Le pissenlit à consommer en salades, potages et à ramasser tout simplement dans la campagne au bord des chemins et loin des champs cultivés non bio. Il se trouve aussi en abondance sur nos marchés, seul ou mélangé à du mesclun.
Ses vertus : diurétique, détoxifiant, stimulant de la digestion, cholagogue, anti anémique...il contiendrait plus de 50 substances importantes.
- L'artichaut. Ce sont les feuilles de la plante qui sont détoxifiantes.
Ses vertus : anticholestérol, régénérant pour les cellules du foie, aide à combattre les graisses, prévient les calculs biliaires.
- Le chardon Marie, protecteur des voies biliaires. Elle soignerait même la cirrhose et l'hépatite chronique.
- Le desmodium, plante africaine connue depuis peu. Elle régénère les cellules du foie, le stimule sans l'irriter.
- Le boldo, arbuste chilien ne se ramasse pas dans nos campagnes ! Il agit sur le foie en favorisant la production de bile mais aussi sur les reins.
- La fumeterre agit contre le cholestérol. Elle facilite l'écoulement de la bile et permettrait de rallonger la durée de vie !
- L'aubier de tilleul soulage les rhumatismes et douleurs articulaires, mais aussi la goutte, les oedèmes...
- La sève de bouleau (plus efficace que le jus de bouleau) est un draineur naturel très dépuratif et minéralisant car riche en oligo éléments : potassium, calcium, magnésium, phosphore, silicium, zinc, manganèse, sélénium, sodium, cobalt, fer, cuivre, or, chrome, lithium.
- Le radis noir, véritable draineur qui était déjà consommé dans l'Egypte ancienne.
- L'ortie, plante commune de nos campagnes aux bienfaits méconnus.
- Le curcuma ou safran indien qui colore les aliments en orangé et possède de multiples vertus.
...et bien d'autres qui peuvent entrer dans les préparations en vente dans les boutiques bio ou pharmacies.
Une alimentation saine pendant au moins 3 semaines !
A privilégier :
- les légumes et fruits frais et de saison (soupes, salades,...) au moins 10 portions par jour.
- peu de laitage au lait cru de préférence.
- des huiles de première pression à froid modérément.
- des fruits secs et des oléagineux (noix par exemple).
- cure de citron tous les matins et jus de carotte bio à midi.
- Boire des tisanes (aubier de tilleul, genièvre, romarin,...) et de l'eau au cours de la journée.
Vous pouvez utiliser des tisanes toutes prêtes et bio qui contiennent souvent : ortie, bouleau, pissenlit, reine des prés, queue de cerises, chiendent, menthe, feuilles de cassis, de noyer, de frêne, fumeterre, chicorée, mélangées ou pas à du thé vert...
A supprimer la viande sous toutes les formes, l'alcool, le tabac, le café.
A réduire de façon drastique : toutes les protéines animales, le chocolat.
A consommer avec modération : les céréales complètes.
En complément : cure de pollen de fleurs (1 cuillère à soupe par jour)
Et voilà...la forme revient !!