Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
L'histoire
Ysée est heureuse dans sa famille adoptive. Abandonnée à la naissance, elle a été confiée au couvent puis les sœurs l'ont mise en nourrice chez Perrenote, déjà mère de 5 garçons. Ysée aime courir la campagne avec ses frères comme un vrai garçon manqué. Elle ne sait rien de ses origines et rêve à ce que sera son avenir : elle sera guérisseuse comme sa mère ou bien guerrière, ou peut-être soigneuse d'animaux !
Mais alors qu'elle n'a que 12 ans, le destin en décide tout autrement : le maire de Châtillon, un homme beaucoup plus âgé qu'elle, se met en tête de la demander en mariage. Veuf, il gère avec entrain les affaires de ce duché de Bourgogne mais rêve d'avoir de nombreux enfants que sa première femme ne lui a pas donné. Elle refuse, mais en 1453, l'avis d'une jeune fille ne compte pas. En l'absence de ses parents ce sont ses tutrices qui doivent donner leur accord. Et les tutrices en question sont les sœurs du couvent de Douix. De plus Perrenote leur a fait croire qu'Ysée était morte.
Elles acceptent le mariage en échange d'un petit bois attenant au couvent.
Malgré le secours de ses frères, qui s'opposent ouvertement au maire lors des élections, Ysée ne pourra pas empêcher que le malheur s'abatte sur sa famille adoptive. Sa mère, guérisseuse, va être accusée de sorcellerie, ses frères vont perdre un à un leur travail.
Qui menace ainsi son bonheur et sa famille ? Que peut-elle faire pour tout arranger à part, entrer au couvent ?
Mais c'est oublier qu'Ysée depuis qu'elle est toute petite a horreur d'être enfermée et qu'elle sait aussi profiter avec ruse de toutes les situations.
Chut... je ne vous dirai pas pourquoi ?
Ce que j'en pense :
Une série prometteuse...un tome 1 excellent qui se lit d'une seule traite. Il y a de l'amour, de l'aventure, de l'imprévu et du suspense.
Ysée, notre héroïne est très attachante : fougueuse, elle se révolte contre les traditions et les mensonges et veut être libre.
Le lecteur entre dans le Moyen âge sans s'en apercevoir. Il découvre l'emprise de l'Église, la vie de la cité, le rôle de la noblesse...
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog