Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2017 4 24 /08 /août /2017 05:21
Le lac du Bouchet
Le lac du BouchetLe lac du Bouchet
Le lac du Bouchet

Le lac du Bouchet

 

Je vous ai déjà fait visiter le Lac du Bouchet, ce lac de cratère formé il y a environ 800 000 ans, et classé depuis 1950 parmi les sites et monuments naturels exceptionnels (au titre de sa formation géologique particulière et du paysage qui l'entoure).  

Je vous ai déjà expliqué sa formation dans mon précédent article de septembre dernier, que vous pouvez lire ci-dessous... 

 

C'est un site incontournable et que je trouve magnifique. On se croirait au Canada !

Comme chaque fois que nous allons en Haute-Loire, et cela en toutes saisons, nous allons faire le tour du lac. Les enfants adorent ça et réclament la balade. Ils savent qu'à la moitié du parcours, nous ferons une halte aux jeux.

C'est plutôt rare par contre que nous allions nous y baigner, car l'eau est plutôt froide, mais c'est un lieu prisé par les habitants du Puy-en-Velay qui fuient la canicule. On les comprend !

Nous aimons nous garer au petit parking situé à côté de la Croix de la chèvre dont je vous parlerai bientôt.

De là, un chemin (maintenant un escalier) permet de descendre à la plage.

 

 

L'arrivée à la plage

L'arrivée à la plage

 

Le sentier qui fait le tour du lac ne manque pas de charme...

Les bords du lacLes bords du lac
Les bords du lacLes bords du lac

Les bords du lac

 

On y fait de jolies rencontres...

Faune et flore autour du lac
Faune et flore autour du lacFaune et flore autour du lac
Faune et flore autour du lac

Faune et flore autour du lac

 

De nombreux pêcheurs sont bien présents en toute saison.

La pêche
La pêcheLa pêche

La pêche

 

Ils côtoient de nombreux pédalos où s'activent des vacanciers, désireux de se rafraîchir...

De nouveaux aménagements ont été faits autour de l'hôtel-restaurant, qui offre à ceux qui le désirent une pause gastronomique ou rafraîchissante.

Une passerelle a été construite pour préserver les herbiers à Isoètes, espèce protégée rarissime, dont je vous ai parlé dans mon précédent article, et poursuivre le tour du lac, sans passer par le parking. Des pontons facilitent également la mise à l'eau des bateaux tout en évitant le piétinement, néfaste à ces fameux herbiers. 

 

L'hôtel-restaurant, les activités nautiques et la passerelle
L'hôtel-restaurant, les activités nautiques et la passerelleL'hôtel-restaurant, les activités nautiques et la passerelle

L'hôtel-restaurant, les activités nautiques et la passerelle

 

Petite parenthèse qui mérite réflexion...

Aujourd'hui le Lac du Bouchet est le second site, le plus visité du département (200 000 personnes par an toutes saisons et activités confondues dont 100 000 uniquement les deux mois d'été). 

Un programme d'aménagement des abords du lac, appelé pompeusement comme on sait si bien le faire aujourd'hui "projet d'écodévelopement du lac", est en cours depuis 2013 et crée beaucoup de polémique dans la région.

Les premières phases d'aménagement ne posent pas trop de problèmes : réorganisation de la plage (surveillée en saison) ; refonte totale des jeux pour enfants ; rénovation du parcours de santé qui vient d'être complété par un parcours sportif de 4.75 km ;  entretien du chemin qui fait le tour du lac, maintenant recouvert de pouzzolane pour le rendre accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite ;  transformation des divers chemins de descente, plus ou moins glissants en escaliers, construits en matériaux naturels...

 

Un des escaliers d'accès au lac

Un des escaliers d'accès au lac

 

Mais les habitants de la région sont inquiets : ils ont peur que ce site sauvage ne deviennent plus qu'un seul lieu touristique ayant perdu son âme. Ils se sentent comme "dépossédés" de leur propre patrimoine et je les comprend...

Le calme et la douceur des lieux, le dépaysement ressenti à deux pas de la ville, attirent de plus en plus de touristes. Toutes les générations tombent amoureuses du site et s'y côtoient. 

Car si le lac lui-même est classé, donc protégé et qu'on ne peut y faire n'importe quoi, les abords sont gérés par la région. Plusieurs associations locales se battent donc pour conserver le site dans l'état actuel encore quasi sauvage...sans faire d'autres aménagements jugés coûteux et inutiles. 

En effet, quand on voit à quel point le cadre est merveilleux, est-il nécessaire d'accroître sa notoriété en l'aménageant encore davantage ? Pour quel type de tourisme ?

Je n'ai pas la réponse, mais il faut nous poser la question pour éviter que notre nature encore préservée et sauvage, ne devienne, partout en France, plus qu'un gigantesque parc aménagé, où plus personne n'aura le droit de sortir des sentiers prévus...et où tous les parking deviendront payants. 

Le bon équilibre des choses serait de rigueur !

 

Retour au Lac du Bouchet / Balade en Haute-Loire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thaddée 11/09/2017 12:14

J'ai un faible pour les lacs, toujours nichés dans leur écrin de verdure. Ils sont apaisants. D'un beau bleu soutenu. Un petit air de vacances après les vacances ...

manou 11/09/2017 13:52

Oui c'est aussi beau que le bord de mer et très apaisant en effet...J'aime beaucoup m'y promener !

chemindetables 28/08/2017 12:02

tes photos sont magnifiques pour ce lieu qui l'est largement lui aussi
vaste sujet que ta réflexion que tu nous propose ....
moi qui adore la nature et vis en pleine campagne dans un tout petit village tu te doute que je vais te dire que nature et "sauvage" tel qu'il est c'est ma préférence...
mais voila tout ce que tu nous écrit des aménagements prévus ou déjà faits moi je trouve que c'est parfaitement le reflet des gens "maintenant" donc pas étonnant que la région veuille y mettre son nez sentant le potentiel touristique et les retombées économiques pour les alentours surement!
....à savoir qu'ils sont bien exigeants mais après se plaignent de trop de monde, de devoir payer etc...
le touriste il veut un cadre magnifique et naturel mais il lui faut bien sur aussi .... avoir une plage surveillée "super ça"...à avoir des jeux pour enfants neufs, les enfants ne savent plus jouer que dans la nature donc "super ça" aussi....un parcours santé amélioré...car plein de gens font du sport maintenant mais bien sur sur sentier aménagé...la nature avec tous ses inconvénients il n'en veulent pas donc "super ça"....idem pour un chemin d’accès aménagé accessible aux poussettes.....là aussi si vraiment on a envie d'aller dans un très bel endroit, s'émerveiller d'un lac superbe, prendre plaisir de fraîcheur, d'air pur et quitter la ville un moment etc...eh bien on s'organise, on ne vient pas avec une poussette, on prend un porte bébé etc etc....donc là aussi "super ça" , idem pour l'accès au lac si c'est glissant on fait très attention on cherche un passage plus sur etc etc...là des escaliers même si bien sur j'imagine très beaux et naturels c'est "super ça".....
bref oui voila oui tout ça c'est inutile....quand on aime des lieux aussi beaux et qu'on a envie de les préserver on s'adapte à ses abords si on veut y aller !!!!
j'espère vraiment que les associassions gagneront
belle journée à toi
bisous
patricia

manou 28/08/2017 17:10

Merci pour ton implication...Tu as tout à fait raison et c'est ce qui nous hérisse avec mon mari et nos amis. Il faut que maintenant la nature ne comporte plus aucun risque et que les gens se déplacent habillés comme en ville et avec les mêmes aménagements. Je trouve aussi que déjà il y a en eu bien assez. Je venais dans ce lieu adolescente et toutes les familles du coin venaient déjà y pique-niquer (sans table aménagée), chacun s'installant où il pouvait et tout le monde était content ! Je m'interroge surtout sur ce que nous laisserons à nos enfants, des parcs naturels où plus personne n'aura le droit de sortir des chemins, comme nous le faisions en étant jeunes, ni de planter une tente pour la nuit...des zones urbanisées et goudronnées partout, des guides pour contrôler le moindre de leurs pas (même si dans certaines régions, ils sont très utiles). Moi aussi je vis dans un petit hameau de campagne qui n'est pas éclairé la nuit ce qui nous permet de voir les étoiles...Peut-être que c'est pour ça que je suis davantage sensible à la protection de la nature...comme toi.
Bisous et belle fin d'après-midi

Chris 26/08/2017 11:00

J'ai apprécié ce "sentier" très large, mais il faut savoir que a pression touristique est bien forte partout, car le tourisme rapporte des sous ! (sous, emplois locaqux...). Alors, l'état d'âme des indigènes a beaucoup moins d'importance de nos jours ! Chris

manou 28/08/2017 17:13

C'est tout à fait ça et on n'écoute pas les autochtones alors qu'ils connaissent bien les lieux. C'est vrai que la Haute-Loire est un peu sinistrée côté tourisme mais bon s'il y avait trop de monde, certaines personnes n'y viendraient plus, comme les pèlerins de Saint-Jacques qui recherchent la tranquillité, mais là aussi, sur le chemin il y a des jalousies et des tensions...Mais c'est une autre histoire. Bon après-midi

manou 26/08/2017 06:16

Un Grand MERCI à tous pour vos commentaires...et Bon WE !

Chris 25/08/2017 16:45

Ce site est très varié, et je trouve que c'est bien ! Chris

Eglantine 25/08/2017 13:42

C''est magnifique !Bonne journée Manou!

missfujii. 25/08/2017 08:28

On ne s'en lasse pas !!

Elena800 25/08/2017 06:21

Il est super ce lac, avec la canicule qu'on a j'irai bien y faire un tour ! Bise

Philippe D 24/08/2017 21:55

Quel endroit charmant ! J'adorerais m'y balader (autour du lac, pas dedans ! ). J'adore ce genre de paysages !

lemenuisiart 24/08/2017 21:16

Que de merveilles dans la nature

Cléo 24/08/2017 18:45

C'est un bien beau site et ça me fait penser à plusieurs endroits au Québec. Tu as raison : il doit être protégé ! Bises et bonne journée !

écureuil bleu 24/08/2017 17:33

Bonjour Manou. Il y a un équilibre à trouver pour améliorer l'accessibilité de ce site aux personnes à mobilité réduite, sans le dénaturer et en préservant son côté sauvage. C'est toujours le danger... Bisous

Rose63 24/08/2017 15:06

Bonjour,
Il me semble que c'est ce lac vu à la télé et justement j'avais pensé aller y passer la journée en automne car je fuis le monde , je vais me le noter car ça me fait bien envie c'est dans mes cordes car depuis que j'ai des problèmes de dos je ne m'engage plus en altitude je fatigue très vite et ce n'est plus du plaisir pour moi
Merci pour ce reportage photos et documentation
@ demain

Pascale DELALANDRE 24/08/2017 13:35

Merci Manou pour la balade dans ce bel endroit.
Pardon de ne pas avoir eu le temps de tout lire, je suis un peu surbookée ces temps-ci.
Bises et bonne journée

manou 29/08/2017 07:31

Ne t'en fait pas Pascale, la blogo prend du temps et on ne peut pas être partout à la fois :) Bises et merci d'avoir au moins vu les photos !

Nell 24/08/2017 13:23

Et je suis d'accord avec toi, Manou. Nous avons tant de jolis coins comme le tien et il serait dommage qu'il soit "défiguré". Laissons la nature telle qu'elle est. La confiture est faite: 11 bocaux bien pleins. Je te souhaite une belle journée et t'envoie de gros bisous ♥

Roguidine 24/08/2017 13:05

Bonjour Manou,
Mais que c'est beau, j'aime bien faire le tour des lacs ( quand c'est possible bien sûr )
il ressemble à celui que j'ai présenté sur mon blog !! il y fait bon s'y balader !
Bien jolies photos !
Bonne journée, bises

Renée 24/08/2017 12:12

Un site magnifique mais très fréquenté en effet il faut que cela soit bien encadré pour ne pas justement que les visiteurs saccage ce beau site, enfin c'est juste mon avis. Bisousssssss

Mousse 24/08/2017 12:05

Bonjour ma chère Manou,
Comme tu as raison, c'est magnifique ce petit coin !
C'est le problème, les touristes recherchent ces endroits, après c'est le bazar.
Je comprends ces personnes. Si c'est protégé, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, ils ne pourront pas faire ce qu'ils veulent.
Ce serait dommage d’abîmer ce joli petit coin de paradis.
Très joli reportage.
Bonne journée, une envolée de bisous.

Maryline 24/08/2017 11:52

Comme c'est beau et apaisant.... il faut en effet préserver le côté sauvage de cet endroit... que l'accès soit possible à tous mais le laisser dans son jus ;-).
Belle rencontre en effet que le tabac d'Espagne que je ne connais qu'en photo... de la molène et des épilobes je pense...
Merci pour cette belle promenade Manou!
Gros bisous

yannn 24/08/2017 10:55

Faut que je visualise les ..... herbiers à Isoètes ...... Le nom me dit, mais c'est bien tout. Me faudrait une illustration, je vais la chercher. A plus.

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est déjà l'automne...

 

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -