Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2016 6 12 /11 /novembre /2016 07:13
La vue sur le plateau du Vercors

La vue sur le plateau du Vercors

 

Jours de flegme, ou jours où nous avons nos petits-enfants, jours de pluie ou de grand froid,  nous faisons souvent une courte balade autour de Die qui ne nous oblige pas à prendre la voiture...

Au départ du centre ville, il suffit de prendre la petite route qui grimpe devant l'office du tourisme et qui borde les remparts.

Au lieu de prendre à droite la route des Fondeaux, par laquelle nous reviendrons, nous compliquons un peu la balade en longeant les remparts...j'ai dit "un peu" ! 

 

La route monte à partir du centre ville...c'est l'ENORME difficulté du parcours :) et borde les remparts
La route monte à partir du centre ville...c'est l'ENORME difficulté du parcours :) et borde les rempartsLa route monte à partir du centre ville...c'est l'ENORME difficulté du parcours :) et borde les remparts

La route monte à partir du centre ville...c'est l'ENORME difficulté du parcours :) et borde les remparts

 

Juste en face les remparts, une petite route part à angle droit et descend tranquillement dans la campagne alentour avec une belle vue sur le Glandasse et la dent de Die.

Dans la descente, il y a un petit bois où en saison, on peut ramasser quelques champignons, et plus loin, la route se divise : à droite un joli cabanon totalement à l'abandon et quelques rares maisons.

La petite route qui descend à droite...
La petite route qui descend à droite...La petite route qui descend à droite...

La petite route qui descend à droite...

 

Au carrefour, un banc où parfois on fait une halte pour profiter du paysage.....

Prendre à droite pour rejoindre, la route des Fondeaux.

Le paysage quand on est assis sur le banc...

Le paysage quand on est assis sur le banc...

 

Si on continue tout droit, ce que nous faisons aussi avec les enfants, nous arrivons à des champs où se trouvent de nombreux chevaux, puis par le quartier de Piscigne, on peut revenir sur la ville qu'il faudra traverser au niveau des quartiers périphériques...

 

 

Si nous allons tout droit...(ces vues ont été prises au printemps 2016)
Si nous allons tout droit...(ces vues ont été prises au printemps 2016)Si nous allons tout droit...(ces vues ont été prises au printemps 2016)
Si nous allons tout droit...(ces vues ont été prises au printemps 2016)

Si nous allons tout droit...(ces vues ont été prises au printemps 2016)

 

Mais le plus souvent, surtout lorsque le mauvais temps est là ou si nous disposons de peu de temps, nous bifurquons à droite pour descendre la petite route et arrivés sur le chemin des Fondeaux, nous remontons la rivière par la gauche.

Le long du chemin qui devient peu après, un petit chemin de terre, le paysage alentour est très champêtre...


 

Paysages champêtres à l'automne 2016Paysages champêtres à l'automne 2016
Paysages champêtres à l'automne 2016Paysages champêtres à l'automne 2016
Paysages champêtres à l'automne 2016Paysages champêtres à l'automne 2016

Paysages champêtres à l'automne 2016

 

Nous faisons aussi quelques rencontres qui plaisent aux enfants...

Impossible de décoller...
Impossible de décoller...
Impossible de décoller...

Impossible de décoller...

 

Nous remontons ensuite le long de la Meyrosse, qui descend tout droit de la montagne, jusqu'à la cascade qui se trouve au "Pas de la Roche" sur la route de Marignac et que l'on peut admirer du pont...

La Meyrosse
La Meyrosse La Meyrosse

La Meyrosse

 

Outre le spectacle de l'eau dont on ne se lasse pas, nous avons la vue sur les parois d'escalade où, par tous les temps, des grimpeurs aguerris (ou pas) s'entraînent sur les voies déjà tracées.

De cet endroit il y a aussi plusieurs départs de balades...plus longues.

Cliquez sur les photos pour les voir en grand !
Cliquez sur les photos pour les voir en grand ! Cliquez sur les photos pour les voir en grand !
Cliquez sur les photos pour les voir en grand ! Cliquez sur les photos pour les voir en grand ! Cliquez sur les photos pour les voir en grand !

Cliquez sur les photos pour les voir en grand !

 

Ensuite, il nous suffira de rentrer par le même chemin mais cette fois nous ne remontons pas vers les remparts, nous restons en bordure de la Meyrosse et de son canal pour la suivre jusqu'à la ville...et rentrer à la maison.

 

C'est un petit chemin très fréquenté en toutes saisons.

Les soirs d'été, il permet de se rafraîchir un peu ; au gros de l'hiver parce que le chemin est facile et très ensoleillé, on peut y prendre l'air en famille ; et les jours où le temps menaçant fait entrevoir que l'averse n'est pas loin, c'est bien commode de ne pas trop s'éloigner, mais cela ne vous empêchera pas de rentrer à la maison trempés des pieds à la tête ! 

 

La rivière dans la ville...(photos prises en juin 2016)
La rivière dans la ville...(photos prises en juin 2016)

La rivière dans la ville...(photos prises en juin 2016)

 

 

C'est une promenade "3ème âge" comme dit mon mari en plaisantant et sans aucune difficulté. Elle est bordée de nombreux bancs permettant de se reposer !

Il faut juste surveiller les enfants pour qu'ils ne tombent pas à l'eau, surtout à l'arrivée vers la cascade qui est assez escarpée avec de jeunes enfants.

C'est malheureusement la Meyrosse qui est la rivière la plus polluée du coin et comme elle se jette dans la Drôme, c'est à cause d'elle que les deux lieux de baignade de la ville de Die ont des eaux de qualité seulement moyenne chaque été, obligeant les amateurs d'eau propre à prendre la voiture pour s'éloigner de la ville.

Il serait temps que les communes en amont, prennent leur responsabilité. 

 

Longtemps les eaux de la Meyrosse ont servi à actionner les scies des usines d'ébénisterie et de menuiserie, entre autres, qui se trouvaient sur ses berges. Le canal de la Meyrosse amène toujours l'eau jusqu'à la ville...mais ce sera l'objet, peut-être d'un autre article !

 

Le canal dans la ville

Le canal dans la ville

 

Ses berges et les coteaux qui la bordent, abritent des espèces végétales protégées en France, comme par exemple la tulipe sauvage, dont je vous ai déjà parlé ce printemps, mais aussi sur les coteaux ensoleillés, le liseron cantabrique, la stipe pennée, des silènes à petites fleurs et de nombreuses orchidées (Ophrys de la Drôme et Ophrys abeille), flore dont je vous parlerai un jour... On y trouve aussi le Genévrier thurifère.

 

 

Vous voilà arrivés !

Vous voilà arrivés !

Partager cet article

Repost 0
Published by manou - dans Drôme Provence nature
commenter cet article

commentaires

FMarmotte5 17/11/2016 10:58

Merci pour ces images qui sont un rappel de mos séjour de 1 an à Die. Sur une des photos on voit la maison de mon ancien patron. Nous allions chercher du crottin de cheval là-haut sous les remparts afin de faire des "couches-chaudes" pour les semis de printemps. Il est bon parfois de flâner sans pression ni horaire surtout dans cette belle ville.
Cordialement.

manou 17/11/2016 19:24

Je ne m'en lasse pas et j'ai la chance d'y aller souvent puisque mon mari est originaire de là-bas...Tu n'as pas vu que sur un de mes derniers articles sur la région de Die (sur Véronne) j'avais mis un lien vers ton blog ! J'ai oublié de te le dire...

églantine 16/11/2016 21:41

Très belle balade Manou! La rivière dans la ville m'a toujours impressionnée !

manou 17/11/2016 07:28

Oui c'est très jolie et de plus celle-ci n'est pas dangereuse car elle coule toute l'année et n'a donc pas de crues spectaculaires... Les gens qui habitent à côté profitent de sa fraîcheur et de la vue ! Bises

Rebecca G. 13/11/2016 09:59

Très jolie ballade qui me rappelle mon enfance... Magnifiques photos. Merci!! <3

manou 13/11/2016 11:40

Contente de te faire plaisir Rebecca et si en plus cela te rappelle des souvenirs heureux...Bises et un bon dimanche

Quichottine 12/11/2016 23:43

Merci pour cette magnifique promenade, Manou.
Elle me conviendrait tout à fait. :)
Passe une douce soirée et un très beau dimanche.
Bisous.

manou 13/11/2016 11:39

Tu sais moi aussi je fais de plus en plus de balade "3ème âge" parce qu'il me semble que le plaisir de la promenade et le temps que l'on passe à observer autour de nous sont ainsi décuplés...Bisous et un beau dimanche

lemenuisiart 12/11/2016 19:48

Un pur plaisir, je regarde, je découvrir et c'est très beau

manou 13/11/2016 11:33

La Drôme est différente de chez toi mais chez toi c'est pas mal non plus :)

la châtaigne 12/11/2016 17:02

jolie balade surtout lorsqu'on connaît quelques endroits

manou 12/11/2016 18:18

J'étais sûre que tu reconnaîtrais quelques endroits :) Bises et bonne soirée

L'Espigaou 12/11/2016 15:50

Comme j'aurais aimé te suivre ou t'accompagner, c'est superbe d'abord ce village avec ses vieilles pierres comme j'aime, ensuite une nature merveilleuse, les cours d'eau, la prairie, les champignons au passage.
Si tu savais comme tout cela me manque.
Ici je pense qu'il doit y avoir de belles promenades à faire mais toute seule je n'ose m'y aventurer, mon mari ne peut pas marcher longtemps et je ne connais personne.
Ton billet est superbe mais il m'a donné un peu le cafard, j'aime tellement marcher dans la nature.
Profites bien de ces belles journées que nous avons qui sont idéales pour ces promenades, ni trop chaudes, ni trop froides.
Je t'embrasse très fort
Maryse

manou 12/11/2016 18:22

Ma douce Maryse, je ne voulais pas te rendre triste. Comme je te comprends car si un jour je ne pouvais plus aller me promener je serais très malheureuse. Si tu n'habitais pas si loin de moi, je viendrai te chercher et nous ferions ensemble quelques promenades de ce genre en prenant notre temps pour savourer les beaux paysages. Je t'embrasse affectueusement.

Cléo 12/11/2016 14:24

C'est chic de rester à un endroit où vous avez de si belles vues à quelques pas de chez vous! Tes photos sont superbes. Il y en a beaucoup de bucoliques. Bises et bon week-end !

manou 12/11/2016 18:25

Oui nous avons beaucoup de chance maintenant car cela n'a pas été toujours le cas quand nos enfants étaient petits, puisque là où nous habitons en Provence nous avons une maison minuscule mais au coeur de la nature dans un petit hameau et nous pouvons aller en vacances dans notre famille dans des coins aussi très beaux ! Bises et un excellent week-end

Chinou 12/11/2016 13:43

Tout semble ici si calme, reposant, loin de la fureur des villes.Ce doit être très agréable de partir randonner en nature et de pouvoir, par la même occasion visiter les petits villages et leur patrimoine.
Bon week end et un grand merci pour le gentil commentaire laissé sur mes pages.

manou 12/11/2016 18:26

Il était sincère je t'assure car je fais à peine ta connaissance depuis quelques mois et je te trouve formidable, vraiment ton hommage en couleurs m'a beaucoup touché...Bises et un magnifique week-end

Maria-Lina 12/11/2016 12:51

Bonjour douce Manou, quel magnifique circuit, tes photos sont superbes! Bisou, que ta journée te soit belle et douce!

manou 12/11/2016 18:27

Merci beaucoup Maria-Lina. Je suis contente que ces photos te plaisent et t'aient fait passer un bon moment pendant ta convalescence. Bises et une douce soirée

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est le printemps maintenant !

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -