Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Même le ciel se met à l'heure du Printemps des poètes ! L'éclipse du 20 mars 2015...

Les Marseillais ont eu de la chance ! [source : http://www.dailymotion.com/france3provencealpes]

Rien n'est plus poétique que les phénomènes célestes...

 

D'ailleurs le thème des éclipses apparaît largement dans la littérature et a depuis toujours exacerbé l'imaginaire des hommes.

 

Une éclipse se produit tout simplement lorsque la Lune s'intercale entre la Terre et le Soleil, les trois astres s'alignant parfaitement.

 

L'éclipse qui a eu lieu hier, 20 mars, était visible de la France pour ceux qui avaient des lunettes de protection et la chance d'avoir un ciel dégagé, ce qui n'était pas le cas dans certains coins de Provence.

 

Certains ont tout de même pu apercevoir sous les nuages le croissant de soleil lumineux et la lune noire.

 

D'autres ont eu plus de chance, le soleil s'est montré pile au bon moment.

 

C'est en Bretagne que le soleil a été le plus masqué par la lune et que l'obscurité a été maximum.

En PACA, seulement 64 % de la lumière solaire a été occulté comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous.

 

Le phénomène a commencé autour de 9 h 30, atteint son maximum vers 10 h 30 et s'est terminé vers 11 h 40.

 

Carte montrant la portion de soleil éclipsé selon la région (source "Ciel et espace")

Carte montrant la portion de soleil éclipsé selon la région (source "Ciel et espace")

De toute façon, à partir de la France, l'éclipse était partielle.

 

Il fallait avoir la chance de se rendre aux îles Feroe ou au Spitzberg, pour voir l'éclipse totale et donc qu'il fasse nuit en plein jour !

 

Vous pouvez imaginer le phénomène en regardant la vidéo ci-dessous.

L'éclipse du 20 mars a plongé dans le noir quelques instants la ville de Torshaven, aux îles Féroé. Voici l'évènement résumé en une courte vidéo accélérée. [source: http://www.lemonde.fr/]

Les prochaines éclipses

 

Si vous avez la chance de pouvoir voyager, vous pourrez observer une éclipse totale en même temps :

– le 9 mars 2016 en Indonésie et dans le Pacifique Nord ;

– le 21 août 2017 aux États-Unis ;

– le 2 juillet 2019 en Amérique latine ;

– le 14 décembre 2020 en Amérique latine également;

– le 4 décembre 2021 en Antarctique.

 

Les éclipses totales de soleil sont un phénomène rare. La prochaine éclipse totale visible de la France (en métropole uniquement ) et aussi belle qu'en 1999 aura lieu le 3 septembre 2081 et sera visible en totalité uniquement dans le Nord de la France. Et la suivante aura lieu en 2090 !

N'oubliez pas de prévenir vos descendants :)

 

Heureusement, nous aurons la consolation de pouvoir profiter de quelques éclipses partielles visibles de la métropole.

 

Notez bien les dates et équipez-vous de lunettes de protection avant l'heure dite :

- le 10 juin 2021 (partielle 20%) ;

- le 25 octobre 2022 ;

- le 29 mars 2025 ; 

- le 12 août 2026 (elle sera totale vue d'Espagne et partielle en France) ;

- le 2 août 2027 ;

- le 26 janvier 2028 ;

- le 1er juin 2030.

 

Vous voyez, vous avez encore le temps de vous organiser si vous avez raté celle d'hier !

 

Nous pourrons aussi observer des éclipses annulaires le 5 novembre 2059 (visible du sud- ouest de la France) et le 27 février 2082...

Les trois sortes d'éclipse de soleil.

Les trois sortes d'éclipse de soleil.

Un peu de science : Qu'est-ce qu'une éclipse de soleil ?

 

Le soleil a un diamètre de 1 392 000 km et une forme ronde : il est donc immense mais il est loin de la terre...donc on le voit plus petit (et du coup on a moins chaud !).

 

La lune est également ronde et son diamètre est 400 fois plus petit (3 475 km) que celui du soleil mais elle est proche de la terre.

 

 

Alors comment se fait-il que la lune puisse masquer le soleil ?

 

C'est tout simple en fait : le soleil est plus loin de la terre (environ 400 fois plus loin) que la lune, c'est-à-dire à 150 millions de kilomètres et la lune à 380 000 km en moyenne.

 

La lune tourne autour de la terre et ne décrit pas un cercle mais une éllipse donc la distance entre la lune et la terre varie.

La terre tourne sur elle-même et tourne en même temps autour du soleil en décrivant elle aussi une éllipse.

 

Je ne rentrerai pas dans des détails astronomiques car je ne suis pas douée en sciences astronomiques (consulter la sitographie en bas de page pour en savoir plus !). Il faut juste comprendre que lorsqu'il y a une éclipse, c'est qu'il y a alignement entre les trois et que la Lune s'intercale exactement entre le Soleil et la Terre, cachant ainsi la lumière du soleil.

 

la Lune occulte donc totalement ou partiellement le disque solaire donc sa lumière.

- Lors d'une éclipse totale, la lune ne peut pas occulter la lumière du soleil en totalité plus de 4 à 7 minutes. On voit à cet instant, la couronne solaire ou le croissant de soleil, rayonner autour de la lune.

- Tout autour de la zone d'ombre, les observateurs voit l'éclipse, mais elle est partielle.

- Entre éclipse totale et éclipse partielle, il y a ce que les spécialistes appellent l'éclipse annulaire (ou centrale). Les trois astres sont alignés mais la taille de la lune est plus petite que celle du soleil ce qui ne suffit pas à le masquer totalement. On observe alors un anneau solaire.

 

 

Une éclipse totale de soleil

Une éclipse totale de soleil

Enfin, il ne faut pas confondre une éclipse solaire avec une éclipse de lune.

Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, ce qui ne peut se passer que lors d'une nouvelle lune.

Une éclipse de Lune se produit lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune, ce qui ne peut se passer que lors d'une pleine Lune.

 

Une éclipse de lune totale aura lieu en France le 28 septembre 2015 et partielle le 4 avril prochain !

Depuis toujours les éclipses sont des phénomènes qui ont attisé la curiosité et la peur des hommes en fonction de leurs croyances...

Mais inutile de se gausser : essayons de nous rappeler les rumeurs suscitées par la dernière éclipse totale en 1999 (où celles suscitées par un tout autre phénomène : l'an 2000 !).

 

De tous temps, les hommes ont voué au soleil un culte permanent : ils avaient donc très peur des éclipses de soleil car pour eux, le fait que le soleil se cache en plein jour, signifiait que les Dieux étaient particulièrement en colère contre eux et de plus, ils avaient peur que le soleil ne revienne jamais. Comment auraient-ils fait pour vivre ?

 

Depuis l'Antiquité, les scientifiques se sont opposés pour  donner une interprétation plausible des phénomènes célestes. C'est à l'occasion d'une éclipse que les savants ont compris que la terre était ronde.

De fins observateurs du ciel comme Aristote ou Hipparque, puis de grands savants comme Albert Einstein ont su donner au monde une explication rationnelle et scientifique des éclipses.

 

La dernière éclipse totale de Soleil du 11 août 1999 a soulevé les foules. C'est celle qui a été le plus regardée étant donné que c'était les vacances d'une part et qu'elle était visible dans des zones très habitées.

 

Moi-même, j'ai eu la chance de me rendre en famille dans les Ardennes pour l'observer et cela a été une expérience fabuleuse. Il a plu les jours précédents, une petite bruine du nord, mais nous avons eu de la chance car le soleil était au rendez-vous malgré quelques nuages et nous avons pu profiter du spectacle et voir progresser la lune noire sur le disque solaire jusqu'à ce que les deux disques se superposent...

Dans la campagne où toute la famille s'était installée, tout s'est arrêté juste avant que le faisceau d'ombre n'arrive et se répande sur terre. Les animaux n'ont plus fait de bruit : aucun pépiement d'oiseaux, pas de bruit venant de la ferme... C'était une sensation étrange de silence en plein jour.

Le froid nous a saisi subitement (en fait la température n'aurait chuté que de 1 à 3 degrés...) puis le soleil est réapparu, créant  un faisceau de lumière sur la terre, quelques secondes plus tard et tout est redevenu comme avant.

Je me souviens que nous sommes restés "un peu sonnés" assis au bord du champ où nous nous étions assis avec nos lunettes sur le nez. Ce champ était situé en hauteur par rapport à une très jolie ferme.

Nous avons eu à la fois l'impression que cela durait très longtemps et que cela était très rapide...

En réalité l'obscurité totale a duré exactement 2 min 23 s.

J'ai eu une pensée pour les traqueurs d'éclipse, ces gens tellement passionnés qu'ils n'hésitent pas à voyager très loin pour en voir encore une de plus.

 

 

 

L'Eclipse totale de soleil du 11 août 1999 [Source CERIMES]

La précédente éclipse totale de soleil visible de la France (totale uniquement dans le sud ) avait eu lieu le 15 février 1961.

J'étais alors à l'école primaire (hé oui !) et je me souviens que toutes les écoles de la ville s'étaient regroupées sur le stade municipal. Cela faisait beaucoup d'élèves...

 

Mon père nous avait fabriqué des protections avec des négatifs photos scotchés ensembles et un élastique qui permettait de fixer ces "lunettes" sur notre tête comme l'institutrice nous l'avait recommandé et peut-être aussi les médias de l'époque (aujourd'hui, tout le monde crierait au scandale).

Je me souviens d'avoir eu peur quand l'obscurité est arrivée et d'avoir eu froid malgré notre grosse veste d'hiver. Il faut dire que je n'étais pas très grande et que tout cela était très impressionnant.

Traverser la ville, j'en avais l'habitude puisque je le faisais tous les jours à pied mais me retrouver au milieu de tout ce monde, c'était une autre histoire.

Malgré le nombre d'enfants, nous étions tous silencieux. Je ne me souviens plus si la maîtresse nous avait expliqué ou pas le phénomène en détail, mais je pense aujourd'hui que oui.

 

Ce qui me choque aujourd'hui, c'est de voir que dans beaucoup d'école les enfants n'ont pas pu voir l'éclipse partielle du 20 mars à cause du manque de lunettes adaptées.

Ce n'est pas la faute des enseignants !

Je trouve que c'est au Ministère de l'Éducation nationale d'anticiper...

Nous, il y a plus de 50 ans, nous l'avions tous vu, encadrés par nos enseignants.

A quoi ça sert de tout montrer aux enfants par écran interposé...

Voir en vrai, c'est quand même beaucoup mieux et plus marquant.

Un journal datant de 1961 [source : http://xjubier.free.fr]

Un journal datant de 1961 [source : http://xjubier.free.fr]

J'ai vu aussi des éclipses partielles mais je ne me souviens pas précisément lesquelles.

Était-ce celle du 20 mai 1966 ou celle du 22 septembre 1968, lorsque j'étais adolescente ? Était-ce celle du 30 juin 1973 (totale en Afrique du nord) et sans doute partielle dans le sud de la France ou celle du 29 avril 1976 lorsque j'étais étudiante ?

Je n'ai pas de repères précis pour savoir lesquelles avec exactitude... et je n'ai rien trouvé de précis sur le net me permettant de trancher.

Les phénomènes célestes ont une influence sur les animaux. Il est donc normal que les hommes aient pu en être effrayés ou fascinés car le soleil est tout simplement indispensable à la vie.

 

Les légendes autour des éclipses sont présentes dans les mythes de tous les pays du monde.

Les éclipses étaient considérées comme un phénomène surnaturel lié à l'intervention d'un dieu, d'un démon ou d'un génie malin menaçant d'éteindre le soleil (ou la lune).

 

Les grecs anciens pensaient que les éclipses présageaient des plus grands malheurs à venir comme par exemple des guerres. L'histoire raconte que Périclès fut obligé de calmer ses marins lors d'une éclipse de soleil.

Dans certaines régions du globe c'est un animal (jaguar, chien, loup, requin ou serpent...) transformé ou non en démon qui dévore l'astre.

Les premiers chrétiens sonnaient les cloches lors des éclipses pour combattre l'action des esprits malfaisants et éloigner le mal. En 1654, pendant l'éclipse de soleil, les hommes se sont réfugiés dans les églises, dans les caves ou ont pris des drogues sensées les protéger des esprits.

En Chine il fallait faire le plus de bruit possible pour éloigner le dragon et chez les Inuits, les chiens devaient aboyer pour que le soleil n'ait surtout pas l'idée de rentrer chez eux...

Quant aux Égyptiens, ils pensaient qu'il y aurait des inondations, des tremblements de terre et autres catastrophes naturelles qui allaient anéantir l'humanité entière.

 

Toutes ces peurs découlaient d'une certaine logique : le soleil était le symbole de l'argent, de la réussite et de la vie sur terre. Sa disparition ne pouvait rien laisser présager de bon !

Quelques personnages ont même assis leur pouvoir grâce à cette peur autour des phénomènes astronomiques.

 

 

Sitographie (non exhaustive).

Pour découvrir l'astronomie si vous n'y connaissez rien comme moi !

 

-  Le site Planète astronomie.

- Le site de la Revue "Ciel et espace".

- Le site de l'Association Française d'astronomie.

- Pour tout savoir sur l'astronomie, les astronomes et l'astrophysique.

- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les éclipses (site de Science et vie).

- Le site d'Astrosurf. Le portail d'astronomie des astronomes amateurs francophones.

- le site d'Astropolis.

- L'éclipse expliquée aux enfants.

- le site de Sylvain Rivaud, dessinateur de BD, surnommé Lepitech.

- L'histoire des éclipses.

- Les éclipses dans la Littérature(1) et (2). Sur le blog "Luminescence" que je vous invite à découvrir = Le blog de Jean-Pierre Luminet (astrophysicien) et dont je vous recommande le livre "Les Poètes et l'Univers".

et bien sûr les articles de wikipedia 1 ; wikipedia 2

 

Si vous désirez visiter un observatoire et/ou participer à une animation en PACA :

 

- Le Site de Saint-Michel L'observatoire. (en Haute Provence) dépendant du CNRS.

- L'observatoire astronomique SIRENE (dans le Vaucluse).

- L'Observatoire de Vauvenargues. (Astronomes Amateurs Aixois)

- Le planétarium Peiresc (à Aix-en-Provence)

 

Il y a aussi des animations dans les Observatoires des Alpes maritimes, les Hautes Alpes et le Var et certainement dans votre région...

 

Auteur de bande dessinée, mais aussi passionné d’astronomie et chasseur d’éclipse, Sylvain Rivaud, plus connu sous le nom de Lepithec, a réalisé une BD dans laquelle il montre aux parents et aux enseignants comment observer l’éclipse du vendredi 20 mars avec des enfants, en toute sécurité...Bon d'accord, je l'admets c'est un peu tard !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article