Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Fête des grands-mères...Attention une grande joie peut aussi briser le cœur !

Photo Futura-Sciences

Photo Futura-Sciences

Non ce n'est pas une plaisanterie... 

 

Un choc émotionnel intense peut provoquer le syndrome du "coeur brisé" appelé aussi TTS (ou Tako-tsubo) qui peut entrainer le décès du patient dans 1% des cas.

 

Cela peut être causé par un fort chagrin mais aussi, comme viennent de le découvrir les chercheurs par un événement heureux et une grande joie...comme devenir grand-mère !

 

Ce syndrome qui, comme vous l'avez deviné au vu de son nom, a été découvert pour la première fois au Japon dans les années 1980-1990, toucherait surtout des femmes après la ménopause et surtout après 65 ans.

Je ne vous décrirai pas les détails physiques ou physiologiques de ce syndrome qui ressemble parfois à un infarctus, mais qui est totalement réversible, sauf qu'ensuite le patient présente forcément des angoisses bien compréhensibles.   

 

D'après l'étude, 4 % des patientes venaient de vivre un événement heureux comme la naissance d'un petit-fils, le mariage d'un enfant, ou une fête d'anniversaire... Dans ce cas, il a été baptisé le syndrome du "coeur heureux"; les 96 % des autres cas se produisent après un choc émotionnel fort, une peur intense, l'hospitalisation d'un proche, ou un deuil...

 

Alors, mesdames qui avaient atteint l'âge d'être grand- mère, si vous vivez des événéments particulièrement intenses en ce moment...et même si vous n'avez pas encore atteint cet âge, un seul conseil ménagez-vous...ou apprenez à mieux  gérer vos émotions car c'est le stress à répétition tout au long de la vie qui ferait le lit de cette maladie bien singulière !

 

[Source : Futura-sciences]

 

En plus, pour illustrer cet article, comme nous sommes en plein Printemps des Poètes, je vous offre ci-dessous ce poème...bien à propos, vous ne trouvez pas ?

Tako Tsubo

L’amour est le sentiment suprême
Il est fait de patience, de tendresse et de haine
Tako Tsubo

Tu étais le printemps et moi, je suis l’automne
Ton cœur se prend alors que le mien se donne
Tako Tsubo

N’oublie jamais comme je t’aime, Stéphanie
Même si, loin de moi, peu à peu tu m’oublies
Tako Tsubo

Désormais, les parois de ma vie sont si lisses
Et plus je m’y accroche… et plus je glisse
Tako Tsubo

Sans plus aucune larme pour noyer mon chagrin
A petit feu, mon cœur brisé s’éteint
Tako Tsubo

Tako Tsubo…

 

 

[Source : http://tako-tsubo.com/]

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Je n'ai pas encore 65 ans mais je suis grand-mère et hier j'ai passé la journée avec mes deux fils et leur petite famille. Que du bonheur !
Répondre
M
Moi non plus je n'ai pas encore cet âge et je suis grand-mere et il faut reconnaitre que c'est une grande joie dont je compte bien profiter le plus longtemps possible...
M
Très jolies poésies, l'amour c'est plutôt l'enviede vivre à fond plutôt que mourir, mais mourir de plaisir pourquoi pas !!!!
Répondre
M
Le sujet s'y prêtait...Je ne savais pas qu'une émotion forte pouvait faire mourir :)
B
mourir d'aimer ... quel magnifique poème
Répondre
M
Merci Bernie ! Avouons que c'est tentant :)
C
Je ne savais pas qu'on pouvait mourir d'une joie intense :o<br /> Bon ben je ferai attention le jour où je devrais annoncer à ma maman que je suis enceinte..x)
Répondre
M
J'ai été très surprise de l'apprendre...moi aussi !