Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 08:14
L'affaire Lady Alistair / Les enquêtes d'Enola Holmes tome 2 de Nancy Springer

Une nouvelle aventure et de nouvelles énigmes à résoudre pour l'héroïne préférée de nos ados, Enola Holmes, qui je le rappelle n'est autre que la "petite" soeur du célèbre détective, connu de tous, Sherlock Holmes !

La série comprend six tomes...déjà parus.

 

L'histoire

 

Pour lire le résumé du tome 1, cliquer  ICI.

 

Nous avions laissé Enola, installée  à Londres, où elle joue un double rôle : le jour, elle s'occupe de son mystérieux cabinet où elle est secrétaire d'un certain Docteur Ragostin, "spécialiste en recherches- toutes disparitions". Son nom est alors Ivy Meshle.

La nuit, elle se déguise en bonne soeur et essaie d'aider les plus démunis en leur apportant un peu de réconfort, une couverture, un peu d'argent et de nourriture, sans jamais ouvrir la bouche de peur que quelqu'un devine qu'elle vient d'un milieu aisé.

 

Un jour elle voit arriver son premier client qui n'est autre que le Docteur Watson, l'ami de Sherlock. Il vient lui demander de l'aide pour aider Sherlock à retrouver sa mère et sa jeune soeur toutes deux disparues ! Alors, c'est vrai,  son grand frère s'inquiète pour elle...Enola en est troublée.

Mais bien sûr Ivy se laisse une porte de sortie en prétendant que le Docteur Ragostin ne voudra peut-être pas se charger d'une telle affaire...car comment réussir à se retrouver elle- même !

Par contre avant de partir il lui confie qu'une jeune fille vient de disparaître mais que, craignant une fugue, les parents ne veulent pas l'ébruiter.

 

Enola va donc mener une enquête discrète sur la disparition en pleine nuit,  de la  jeune Lady Cecily Alistair et se faire passer pour Mrs Ragostin (un troisième rôle et un troisième déguisement !), prétendant que son époux ne peut lui même, par convenance,  venir poser des questions sur sa disparition...

 

La mère lui permet de visiter les appartements privées de la jeune fille et Enola découvre que celle-ci est loin d'être la parfaite jeune fille que tout le monde décrit et qu'il est cependant bien peu probable, qu'elle est elle-même pu fuir avec un jeune homme ou mis en place la lourde échelle sous sa fenêtre, sans aucune aide, pour faire croire à son enlèvement !

 

Mais que fait donc Scotland Yard ?

 

Pour Enola (alone)  la solitude est parfois bien pesante d'autant plus, qu'une nuit, alors qu'elle est sortie comme à son habitude pour se rendre dans les quartiers pauvres, elle est victime d'une agression. Son mystérieux étrangleur la laisse quasi morte sur le trottoir. Heureusement elle a été protégée par son col montant visant à cacher son visage.

 

Qui peut lui en vouloir ainsi ?

 

Son moral est au plus bas...

Enola continue donc à envoyer des messages codés, via les journaux de Londres, pour tenter de retrouver sa mère et son désir de la revoir est de plus en plus fort.

Elle va trouver dans le journal, une réponse (trop rapide) qui la rend perplexe. Elle comprend, juste à temps que c'est son frère qui lui fixe un RDV. Il a touvé le fameux cahier codé, offert par sa mère à Enola, qui parle le langage des fleurs !

Elle fera tout pour le confondre et lui montrer qu'elle est la plus forte...

 

Mais, réussira-t-elle à lui échapper ?

 

Mon avis

 

Au cours de ce tome nous voyons Enola grandir...

Sa perspicacité, sa détermination et son intelligence sont mises à rude épreuve. Mais elle continue à nous charmer...

 

Le lecteur comprend et ressent toute l'affection (et l'admiration, car elle arrive à le confondre et à lui jouer des tours) que le grand Sherlock porte à sa jeune soeur et (à mon avis) cela va changer beaucoup de choses dans leurs futures relations...

 

Toutes les intrigues s'imbriquent parfaitement ce qui rend ce tome encore plus crédible et plaisant à lire que le précédent.

 

Les références au marxisme et à la lutte des classes ne seront pas forcément comprises par les plus jeunes mais, comme je l'ai déjà dit pour le premier tome cette série s'adresse aux bons lecteurs de plus de 12-13 ans.

 

A lire absolument !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -