Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
1 - Prendre de belles tomates du jardin d'une bonne grosseur et de différentes variétés si possible.
2 - Préchauffer le four à 230° et mettre un filet d'huile d'olive au fond d'un grand plat à four rectangulaire ou rond.
3 -Enlever le "pécout" des tomates, les laver et les essuyer dans un torchon.
4- Avec un petit couteau de cuisine bien pointu, tracer un cercle autour de l'attache et enlever le dessus (que vous pourrez garder ou non comme chapeau après avoir enlevé la partie dure), puis continuer à creuser au milieu avec une petite cuillère.
5 -Garder précieusement la pulpe de tomates dans un saladier et
disposer les tomates évidées dans le plat à four.
6- Faire tremper dans du lait un petit morceau de pain dur.
7 -Éplucher deux oignons et les émincer finement. Éplucher 4 gousses d'ail.
8- Laver 1 bouquet de persil et l'essorer.
9 - Placer dans le bol du robot : les oignons, l'ail, le persil et le pain dur qui a du pomper tout le lait (ne pas mettre le lait en excès). Ajouter 1/3 de la pulpe des tomates (pas plus ! on peut utiliser le reste dans une sauce tomate, un taboulé, une soupe...).
10 - Mettre le hachis dans un saladier. Y ajouter 400 g de viande de boeuf hachée (reste de rosbeef haché ou steak haché frais non cuit) et 300 g de chair à saucisse (ou de saucisses dépouillées de leur boyau).
11 - Saupoudrer de thym (froisser les branchettes pour ne faire tomber dans le plat que les feuilles).
12- Ajouter 2 pincées d'épice Rabelais, saler et poivrer et bien mélanger à la fourchette voire avec les mains (ce qui permet de rendre la farce très homogène).
13 - Farcir ensuite toutes les tomates avec une cuillère ou en faisant des boules de farce et en remplissant avec les mains pour bien tasser.
Et voilà le plat prêt à mettre au four !
Commenter cet article