Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La ratatouille en conserve

La ratatouille en conserve

Voilà la saison de faire des conserves stérilisées de ratatouille. Gardez les proportions de légumes proposées dans la recette de la vraie ratatouille provençale mais multiplier les par 2, 3 ...selon votre désir et le nombre de bocaux que vous pouvez mettre dans votre stérilisateur.

 

Commencer par laver tous vos légumes, ouvrer et épépiner les poivrons, éplucher les aubergines et les courgettes, si vous le désirez ou si elles ne sont pas BIO. 

Pour rehausser le goût de votre plat final lorsque vous ouvrirez les pots en hiver, il est indispensable de faire cuire tous les ingrédients séparément.

 

1 - Dans un premier faitout, faire revenir à feu modéré dans un tout petit peu d'huile d'olive, les oignons et l'ail émincés finement. Lorsqu'ils commencent à devenir transparents, ajouter les tomates concassées, puis les poivrons rouges et verts, et les olives vertes et noires dénoyautées. Ajouter laurier, thym...et saler légèrement.

Laisser mijoter tranquillement une quinzaine de minutes !

 

2 - Dans un deuxième faitout, couper en dés les courgettes avec ou sans leur peau et les faire sauter jusqu'à ce qu'elles commencent à devenir transparentes sans pour autant prendre couleur.

 

Saler très légèrement et laisser reposer. Les courgettes doivent être encore craquantes.

 

La ratatouille en conserve

3 - Dans un troisième faitout, faire revenir à feu vif, les aubergines coupées en dés dans de l'huile d'olive, faire légèrement dorer. Saler très modérément et ajouter un peu de poivre.

 

La ratatouille en conserve

4 - Mélanger le tout dans une bassine à confiture ou un autre récipient assez grand si vous en avez un, alors que tous les ingrédients sont encore chauds et laisser reposer.

 

Attendre 1 heure pour laisser les sucs se mélanger avant de remplir vos bocaux.

 

5- Stériliser à 90 ° pendant 40 à 45 minutes selon leur grosseur. 

 

Attendre le complet refroidissement comme d'habitude pour sortir les bocaux de l'eau, les étiqueter et les ranger !

La ratatouille en conserve
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

PLATS 08/08/2014 17:40

parfait, j'ai fait comme vous sauf le rajout des olives. Très bonne recette. Merci à bientôt. Françoise