Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La ratatouille en conserve

La ratatouille prête à mettre en pot !

La ratatouille prête à mettre en pot !

C'est la saison de faire des conserves stérilisées de ratatouille. Gardez les proportions de légumes proposées dans la recette de la Vraie ratatouille provençale, publiée sur ce blog ICI, mais multipliez-les par 2, 3 ...selon votre désir et le nombre de bocaux que vous pouvez mettre dans votre stérilisateur.

 

0- Commencer par laver tous vos légumes, ouvrer et épépiner les poivrons, éplucher les aubergines et les courgettes, si vous le désirez, ou si elles ne sont pas BIO. 

Pour rehausser le goût de votre plat final, lorsque vous ouvrirez les pots en hiver, il est indispensable de faire cuire tous les ingrédients séparément.

 

1 - Dans un premier faitout, faire revenir à feu modéré dans un tout petit peu d'huile d'olive, les oignons et l'ail émincés finement. Lorsqu'ils commencent à devenir transparents, ajouter les poivrons rouges et verts, puis les tomates concassées (et épluchées si vous aimez mieux enlever les peaux) puis les olives vertes et noires dénoyautées. Ajouter laurier, thym...et saler légèrement.

Laisser mijoter tranquillement une quinzaine de minutes !

 

2 - Dans un deuxième faitout, couper en dés les courgettes avec ou sans leur peau et les faire sauter jusqu'à ce qu'elles commencent à devenir transparentes sans pour autant prendre couleur.

Laisser reposer. Les courgettes doivent être encore craquantes.

 

Les courgettes...

Les courgettes...

3 - Dans un troisième faitout, faire revenir à feu vif, les aubergines coupées en dés dans de l'huile d'olive, faire légèrement dorer. Saler très modérément et ajouter un peu de poivre.

 

Les aubergines...

Les aubergines...

4 - Mélanger le tout dans une bassine à confiture ou un autre récipient assez grand, si vous en avez un, alors que tous les ingrédients sont encore chauds et laisser reposer une heure, pour laisser les sucs se mélanger, avant de remplir vos bocaux.

 

5- Stériliser à 90 ° pendant 40 à 45 minutes selon leur grosseur. 

 

Attendre le complet refroidissement, comme d'habitude, pour sortir les bocaux de l'eau, les étiqueter et les ranger !

Et voilà le résultat !

Et voilà le résultat !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
parfait, j'ai fait comme vous sauf le rajout des olives. Très bonne recette. Merci à bientôt. Françoise
Répondre