Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Contours du jour qui vient de Léonora Miano

Contours du jour qui vient de Léonora Miano

Voilà un roman que je voulais lire depuis longtemps, car on en a beaucoup parlé sur les blogs et dans la presse, et que j'ai pu enfin emprunter en bibliothèque. Il a obtenu le Prix Goncourt des Lycéens en 2006. C'est une lecture très forte et marquante, qui n'a cependant pas réussie à me transporter malgré les nombreux avis sur le net.

 

L'histoire :

Dans un pays africain totalement imaginaire, le Mboasu, mais qui pourrait être le Cameroun, Musango (dont le prénom signifie "la paix" en langue douala du Cameroun) est une petite fille torturée depuis sa petite enfance  par sa mère qui la croit possédée par un démon (alors qu'elle a une maladie du sang).

A 9 ans, à la mort de son père, elle est chassée de la maison et se retrouve à la rue.  Elle qui n'a jamais été aimée, n'aura de cesse de retrouver celle par qui elle a tant souffert, et de mieux la comprendre pour, au delà de la révolte et de la colère qui l'étouffe, lui dire des mots d'amour et lui pardonner.

Elle va rencontrer sur sa route des gens de différentes origines, qui vont l'aider chacun à leur niveau à avancer dans sa quête, voire l'aimer.

D'abord gamine des rues, puis prisonnière d'une secte qui cache une traite des femmes désirant "faire l'Europe" et prêtes à tout pour ça, Musango va réussir à grandir et à s'échapper. Elle retrouvera ensuite son ancienne directrice d'école, puis sa grand-mère.

C'est sa propre histoire qu'elle va découvrir enfin au bout du chemin.

 

Ce que j'en pense :
 

Le lecteur va suivre l'évolution de cette petite fille courageuse, volontaire et très mature pour son âge, porteuse d'espoir car en proie à un incessant désir de vivre, à travers de longs monologues très lyriques mais très beaux. J'ai beaucoup aimé ces passages. 

Il découvre en même temps une société en crise, prompte à croire les superstitions, les sectes et autres religieux, à se prêter à des rituels humiliants, à sacrifier ses propres enfants...voire toute une génération de jeunes. C'est une société qui ne sait pas que leur offrir, ni comment les aider à bâtir leur avenir, et à se créer un futur intra muros au lieu de rêver de "faire l'Europe".

Bâti comme une composition musicale, très poétique et littéraire car étayé de nombreuses métaphores, ce roman sur l'Afrique ne peut que nous interpeller et nous toucher car il fait le constat d'un rêve européen qui est omniprésent dans les projets de ces jeunes et de toute une population, ancrée et étouffée par ses traditions. Cependant j'ai trouvé les rapports mère-fille très violents et ce roman très dur.

C'est une lecture difficile, j'ai fait un effort pour la poursuivre. Ce roman n'est pas forcément abordable par tous (surtout en vacances quand on met nos neurones au repos !). Il est  donc à réserver aux adultes ou aux  grands-ados. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article