Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Rien de plus simple à faire que cette tarte à la tomate et à la moutarde maison. Vous pouvez la réaliser vous-même et régaler votre petite (ou grande) famille à peu de frais, surtout en été quand les tomates ont mûri au soleil.
Pour six portions environ, préparer une pâte brisée avec :
250 gr de farine, une pincée de sel, un peu de beurre ou d'huile (ou les deux) et un peu d'eau filtrée sans chlore.
Moi je ne me casse plus la tête, je mets farine, sel, beurre en tous petits morceaux dans le robot, je rajoute un bon filet d'huile d'olive pour les tartes salées (ce qui donne à la pâte un craquant incomparable). Faire tourner le robot et ajouter un peu d'eau jusqu'à ce que la pâte fasse bloc et tape contre les bords du bol...Arrêter aussitôt, la pâte brisée est prête à être étalée !
Quand je n'ai pas de robot, ce qui m'arrive souvent en vacances, je procède de même mais dans un saladier, lorsque j'ai incorporé le beurre et l'huile à la farine, je rajoute l'eau petit à petit sans trop brasser la pâte, car en règle générale, la pâte brisée n'aime pas être trop mélangée.
Étaler ensuite la pâte dans un moule à tarte beurré. Je me simplifie la vie en étalant la pâte avec les mains et en appuyant mes deux paumes bien à plat pour la tasser et l'étirer vers les bords.
Deux avantages, je n'ai plus besoin d'utiliser un rouleau à pâtisserie, et je gagne du temps !
Troisième avantage : je n'ai plus à nettoyer mon plan de travail avant et après.
Une fois la pâte étalée, la piquer avec une fourchette dans tous les sens y compris sur les bords ["le trottoir" des jurassiens] afin d'éviter qu'elle ne boursouffle en cuisant.
L'idéal est de la laisser reposer dans le moule au réfrigérateur une petite demi -heure...enfin si vous avez le temps ! Elle sera encore plus croustillante, car la chaleur du four la surprendra.
Pendant ce temps, laver 5 à 6 tomates rouges selon leur grosseur.
Sortir le moule du froid.
Avec une cuillère à soupe étaler une bonne couche de moutarde sur le fond.
Couper du gruyère en lamelles fines et le disposer sur la moutarde (on peut utiliser du gruyère râpé).
Couper les tomates bien mûres en lamelles et les disposer sur le fromage.
Sel, poivre et...de la marjolaine saupoudrée par dessus + le filet d'huile d'olive, traditionnel en Provence.
Ceux qui ne sont pas au régime peuvent encore ajouter un peu de fromage par dessus mais ce n'est pas indispensable.
Enfourner à 230 ° pendant 10 minutes puis baisser à 200° pour encore laisser cuire encore 20 minutes. Laisser 5 à 10 minutes dans le four éteint pour parfaire la cuisson.
La pâte doit être craquante, le dessus doit être bien doré et le jus rendu par les tomates évaporé !
Et voilà un repas du soir super agréable, avec une salade verte à l'ail et un dessert lacté pour les ados, plus une salade de fruits frais (faite maison) pour équilibrer le menu !
A midi, cette tarte sera une entrée nourrissante pour un repas du dimanche.
Variantes : remplacer le gruyère par de la mozzarella ou du chèvre frais...HUM !
Mais attention car la mozarella mouille davantage la pâte, éventuellement prolonger la cuisson ou manger votre tarte une fois refroidie.
Tomates idéales pour ce plat : variété Roma.