Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cela fait déjà un bout de temps (presque un an) que j'ai lu ce roman mais il reste bien gravé dans mon esprit, et je tenais absolument à en parler car c'est pour moi un excellent roman fantastique, très différent de ceux qui sont à la mode ET, à mon avis, celui-là est incontournable et restera indémodable comme TOUS les livres de l'auteur !
Les talents de cet écrivain sont indescriptibles. Il n'a pas son pareil pour nous faire entrer dans l'histoire, d'abord par curiosité, puis parce qu'on apprend à connaître les personnages par petites touches comme le ferait un peintre, puis le lecteur s'attache à eux si profondément, qu'il vit chaque évènement, chaque émotion...C'est sublime !
L’histoire commence sur une route de campagne. Anne Collodi, 17 ans, fait de l’auto stop et un écrivain septuagénaire, Etienne Virgil, la prend en stop et l’amène jusqu’à un croisement qu’il n’avait jamais remarqué auparavant alors qu’il effectue ce trajet régulièrement. Virgil est veuf depuis 30 ans et se met à lui raconter des choses de sa vie comme s’il la connaissait depuis toujours.
Il apprend au fil de la discussion qu’Anne est à la recherche de sa sœur, disparue depuis un an le lendemain de son mariage avec Jens, un jeune homme étrange…
Depuis le début de leur idylle, Anne avait un mauvais pressentiment et faisait des cauchemars dans lesquels elle voyait sa sœur souffrir.
Un soir, sur les ondes radios qu’elle écoute habituellement, elle entend un message improbable de Gabrielle l’appelant au secours.
Elle ne peut en parler à personne, car on la prendrait pour une folle. Elle décide alors de se rendre seule au croisement indiqué, et de prendre la direction de Campagne.
Là voilà débarquée « de l’autre côté », dans un monde parallèle où les êtres vivants sont différents : ils ne respirent pas, n’ont droit à ne laisser paraître aucun sentiment ; un monde où tout est gris, fade et sans bruit, sans musique, sans rire autre que des cliquètements, sans amour puisque c'est l'ordinateur qui détermine leur "compatible" pour la vie, et l'adoption qui leur permet de connaître la paternité et la maternité ; un monde où les terriens et terriennes sont considérés comme sales, où le simple fait de voir leur nourriture donne la nausée, où porter un enfant ne se fait pas…
Mais heureusement, Anne découvre qu’il y a aussi là-bas des gens prêts à l’aider, comme Mme Stormiwell, prête à tout pour avoir le droit de mettre la main sur la poitrine d'Anne et de la sentir respirer.
Il y a aussi les hybrides, nés d’une femme terrienne, enlevée et séquestrée comme Gabrielle, et d’un "puissant" de ce monde. Ils sont à un stade divers plus ou moins "terriens", donc capable de respirer ou de se mettre en apnée, capables de manger de la nourriture terrienne sans nausée, de pleurer, de rire, de jouer...
Et puis au fond d’elle-même, elle espère revoir Bran…le séduisant danseur invité par Jens lors du mariage de Gabrielle dont elle ne sait rien au fond, mais qu’elle sent pouvoir être son « compatible »…
Lors de son troisième "passage", Anne qui se trouve en difficulté, va appeler Virgil par les ondes radios...Celui-ci l'entend, fait sa valise pour la rejoindre et passe de l'autre côté.
Il est impossible de raconter plus en détails les évènements suivants sans dévoiler l'histoire !
C'est un roman fantastique plein de suspense, d’humour, de rebondissements... et de sagesse, car à la fin du roman nous éprouvons un réel plaisir à être terrien(ne), à sentir les odeurs, le vent dans nos cheveux, à manger de la quiche lorraine, à entendre les enfants jouer et crier, et surtout... à respirer !
En tous les cas, c'est un livre impossible à lâcher jusqu’à la fin et à conseiller aux ados qui n'aiment pas lire !
Voici une interview de l'auteur lors du salon du livre jeunesse 2011, durant lequel il a présenté son dernier roman.