Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cet article, paru précédemment sur mon blog en juin 2012, a reçu peu de visites.
J'ai donc décidé de le remettre à l'ordre du jour !
Qu'est-ce que la lactofermentation ?
Pour provoquer la lactofermentation, il suffit d'ajouter à des légumes (BIO de préférence) un peu de sel gris, ou de les plonger dans de la saumure, pour les conserver plusieurs mois.
Il faut TOUJOURS fermer hermétiquement les bocaux dès le début de la lactofermentation car elle doit s'effectuer dans un milieu anaérobie (c'est--dire en l'absence d'air). Par contre une fois la lactofermentation réalisée vous pouvez ouvrir le bocal et déguster votre préparation mais toujours prélever les légumes avec un ustensile très propre.
Comment procéder ?
Quelques précautions sont à prendre :
- Utiliser de l'eau pure (sans chlore).
- Utiliser du sel sans additifs (ni fluor, ni iode...).
- Tous les ingrédients et les ustensiles utilisés doivent être très très propres.
- Les bocaux style "le parfait" seront stérilisés au préalable et retournés sur un torchon.
- Les légumes doivent être soigneusement lavés et BIO. Par contre on peut décider de les éplucher ou non cela dépend s'ils sont de votre jardin ou pas.
Ils peuvent être coupés en bâtonnets, en fines lamelles, en dés ou tronçons (selon le légume et l'utilisation que l'on veut en faire) ou bien ils peuvent être râpés. On peut garder les petits légumes entiers (olives, câpres, radis, cornichons...).
Méthode 1 : Alterner légumes et couches fines de sel si le légume est humide (courgettes, concombre...). Puis tasser et recouvrir d'une assiette et d'un poids. Le liquide extrait des légumes va bientôt tout recouvrir. Il faudra le vérifier et ajouter de la saumure éventuellement.
Méthode 2 (celle que je préconise pour débuter) :
Verser 30g de sel (environ 1 cuillère à soupe bombée) dans une bouteille en verre de contenance 1 litre. Remuer. La saumure est prête.
Recette 1
Ingrédients : 1 betterave rouge, 1 gros oignon rouge, gingembre, 1 gousse ail
- Éplucher et laver la betterave. Éplucher l'oignon et le morceau de gingembre.
- Couper en fines lamelles.
- Dans le bocal alterner des lamelles de betteraves, des lamelles d'oignons, de l'ail et du gingembre (râpé ou en fines pluches).
Recette 2
Ingrédients : 1 betterave rouge, deux feuilles de laurier, coriandre, ou autre aromates.
- Éplucher et laver la betterave.
- La couper en dés.
- Dans le bocal, empiler les dés sans tasser. Incorporer le laurier, la coriandre ou autre aromate de votre choix.
Recette 3
Ingrédients : 1 carotte, 1 morceau de chou vert lisse, 1 oignon blanc ou rouge, 2 gousses d'ail, du curcuma, du gingembre...
- Éplucher et laver la carotte et le chou.
- Éplucher l'oignon, le morceau de curcuma et de gingembre et les couper en fines lamelles.
- Couper la carotte en lamelles, et le chou le plus finement possible...
- Dans le bocal, alterner les couches sans tasser.
Si vous aimez vous pouvez ajouter de l'ail...
A faire dans tous les cas ensuite...
- Recouvrir les légumes de saumure jusqu'à un centimètre en-dessous du bord du bocal.
- Fermer le bocal et entreposer d'abord pendant 2 ou 3 jours à température ambiante en été, une semaine en hiver, puis mettre au frais et à l'obscurité.
Au bout d'un mois, le légume peut être consommé.
Il faudra attendre davantage pour les légumes entiers, les olives, les cornichons et les betteraves en dés.
N'oublier pas de noter la date où vous mettez vos légumes en bocaux.
Ne pas ouvrir le bocal avant de le consommer donc pour débuter je vous conseille de ne faire que des petits bocaux.
Cette méthode est également parfaite par exemple pour des olives, des câpres ou des cornichons.
N'hésitez pas à tester des mélanges selon vos goûts personnels.
Que se passe-t-il dans le pot hermétiquement fermé ?
Une flore bactérienne inoffensive se développe : c'est la flore lactique. Elle transforme les sucres contenus dans les légumes en acide lactique et leur donne leur goût caractéristique.
Le milieu de conservation étant acide, les bactéries anormales ne peuvent pas s'y développer et les légumes se conservent au frais plusieurs mois (dans une cave, un cellier frais, mais jamais au frigo sauf pour conserver plus longtemps des olives cassées et éviter qu'elles se ramollissent trop vite).
De plus, les légumes lactofermentés sont enrichis naturellement par le processus. Ils contiennent des enzymes facilitant la digestion et des vitamines (C, PP, B12).
En les consommant crus en petites quantités quotidiennes en hiver, ils nous maintiennent en bonne santé car ils possèdent des vertus antibiotiques naturelles et renforcent l'immunité de notre organisme en rééquilibrant la flore intestinale.
L'idéal est de consommer, une à deux cuillères à soupe de légumes lactofermentés dans vos crudités ou en accompagnement d'un poisson par exemple.
Cuits, on peut les manger en plus grande quantité, mais il faut savoir qu'ils perdent une partie de leurs vitamines.
Même les personnes allergiques au lactose peuvent en consommer car le processus n'a rien à voir avec le lactose contenu dans les produits laitiers.
Au contraire, le processus appliqué au lait donne de nombreux produits très digestes et assimilables comme le lait fermenté, le yaourt, le lait caillé naturel sans présure... consommés dans de nombreux pays.
Dans certains pays, ce sont les céréales qui sont lactofermentés comme par exemple : le nuoc-man, le miso, le tamari...et bien d'autres produits.
Le pain au levain naturel relève du même procédé. C'est la transformation de l'amidon en acide lactique et gaz carbonique qui permet la levée de la pâte.
Vous connaissez tous des produits fabriqués de cette façon : les citrons confits, la choucroute (traditionnelle) ; le bortsch (soupe à base de légumes lactofermentés), le lait fermenté, le kéfir ...
Ce processus de conservation est connu depuis très longtemps et il permettait de conserver tous les légumes du jardin potager quand les réfrigérateurs n'existaient pas.
Vous trouverez de nouvelles idées sur le site Ni cru ni cuit (voir ICI) qui est entièrement consacré à la lactofermentation, et sur le blog ami de Cardamome...
Pots de courgettes en lacto fermenté - BLOG CARDAMOME
La lacto fermentation va vous permettre de remettre les bonnes bactéries dans vos intestins...les probiotiques. Les aliments restent crus mais contiennent tous les nutriments de base et même ...
http://cardamome.over-blog.com/2018/09/pots-de-courgettes-en-lacto-fermente.html