Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comment pourrait-elle survivre à ça ? Après plusieurs minutes d'incrédulité à lire et relire la lettre d'Hélène, la laissant prostrée sur le lit de la chambre d'hôtel, genoux repliés sur la poitrine, noyée dans un maelström de sentiments contradictoires...
Comment cette femme qu'elle appelait "maman" et qu'elle aimait plus que tout, comment cette femme avait-elle pu lui mentir à ce point et si longtemps ? Et pourquoi avoir dissimulé cette lettre d'aveu dans les pages d'un album à l'existence sciemment occultée ?...
Cette révélation la foudroyait...
Emilie Morel vient de perdre Hélène, sa mère...une terrible perte pour elle car toutes deux étaient très proches.
A 25 ans, elle se retrouve donc orpheline, Lucien, son père étant décédé alors qu'elle n'avait que 5 ans. La voilà devenue aussi, non sans surprise, l'unique héritière de la maison familiale de Seignelay (dans l'Yonne), dans laquelle elle avait vécu durant sa toute petite enfance, jusqu'à la disparition de son père. La maison avait ensuite été habitée par son oncle, un oncle qu'elle ne voyait jamais car il était fâché avec Hélène. Elle va donc se rendre sur les lieux pour la visiter...
Comme elle possède déjà l'appartement dans lequel elle vivait avec sa mère à Saint-Cloud, elle prend très vite la décision de mettre la maison en vente et de la faire débarrasser par un des brocanteurs du coin. Le fils de ce dernier, Alexandre, lui conseille tout de même de faire un peu de tri et c'est à cette occasion qu'elle va découvrir dans la bibliothèque un vieil album photo que sa mère avait déclaré disparu. Il contient toutes les photos de sa petite enfance.
A l'intérieur, Emilie découvre une lettre, cachée par sa mère, qui va bouleverser sa vie car elle lui révèle un secret de famille dont elle ne s'est jamais doutée : elle n'est pas la fille biologique d'Hélène et de Lucien Morel mais a été adoptée à la naissance.
Pourquoi tout ce mystère autour de sa naissance et de son adoption ? Comment se reconstruire lorsque tout ce que l'on connait de sa vie vole subitement en éclat ?
Après la colère bien légitime, et la déception à l'idée que sa mère qu'elle aimait tant lui ait menti toute sa vie, Emilie décide de mener sa propre enquête, une enquête que son oncle avait apparemment mené lui aussi mais qui n'avait jamais abouti. Alexandre lui propose son aide.
Bien entendu, je ne vous en dirai pas davantage !
Pouvait-elle vraiment lui faire confiance ? Etait-il aussi compétent qu'il en donnait à voir ? En l'observant attentivement tout au long de la visite, elle avait constaté qu'il répertoriait les objets dignes d'intérêt, les meubles semblant a priori n'avoir que peu d'importance. Sauf pour la coiffeuse qui se trouvait dans l'une des chambres du premier étage...
Le roman démarre par un évènement choc : quelque part en pleine nuit, sur une aire d'autoroute déserte, une jeune fille donne naissance à une petite fille. Le récit de cet événement et du ressenti de la jeune fille vient, par courtes bribes bouleversantes, s'intercaler le temps d'une page, au milieu du roman...
Bien évidemment, le lecteur fait aussitôt le lien avec Emilie mais cela ne gâche en rien la lecture, au contraire, cela nous donne envie d'en savoir davantage sans attendre et donc de tourner les pages. Le suspense est bien présent, les rebondissements amenés avec beaucoup de finesse, et les pistes multiples vont peu à peu se réduire pour nous mener tout droit vers la seule possible.
C'est un roman psychologique émouvant, parfait pour qui aime les secrets de famille. Je l'ai lu d'une traite tant l'écriture toute en finesse et en délicatesse m'a touchée. La quête de cette jeune femme qui voit sa vie bouleversée et doit à présent comprendre qui elle est et d'où elle vient, est tout à fait réaliste et nous touche en plein cœur.
De plus, ce roman nous interpelle sur l'importance de la transmission et de la vérité, sur l'importance de nos racines, sur les liens du sang et l'amour parental...
Le roman permet aussi d'entrer plus en détails dans la juridiction concernant les affaires classées, les adoptions, et les secrets de famille.
Emilie est...tout simplement admirable. C'est une jeune femme d'aujourd'hui, active, libre mais aussi fragile. Elle est emplie de contradictions quant à la marche à suivre, à ce qu'elle peut accepter ou pas, à ce qu'elle veut savoir ou pas, et tout cela est décrit avec beaucoup de justesse. Elle aura la force de se reconstruire après le choc émotionnel provoqué par toutes ses découvertes qui remettent en question tout son passé, sa naissance et sa vie de famille. J'ai aimé la suivre dans son évolution personnelle, ses réflexions intimes, ses ressentis qui sont très réalistes et émouvants.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et le jeune brocanteur, également journaliste à ses heures, saura aider avec délicatesse et pudeur la jeune femme. J'ai aimé aussi la manière très humaine emplie de compréhension dont fait preuve la jeune juge dans cette affaire particulièrement délicate.
Je rajouterai juste pour ne pas en dévoiler trop sur l'affaire que l'autrice au cœur de son roman intègre des événements réels qui nous donnent l'occasion de suivre de fausses pistes...
Merci à l'autrice pour sa confiance et pour son adorable dédicace.
Le roman est disponible depuis hier en librairie. Vous pouvez aller lire l'avis de Binchy sur son blog ICI.
De cette autrice Valentine Picard, vous trouverez sur mon blog :
- La belle époque de Mathilde et Jeanne, présenté ICI, dans lequel elle nous invitait à partir à la Belle époque pour marcher dans les pas de ses grands-mères et des femmes au XIXe siècle.
- Fugue en mode majeur, présenté ICI, qui m'avait permis de découvrir toute la délicatesse de sa plume autour de belles personnes et de nous montrer que parfois le destin nous emmène vers d'autres chemins auxquels on ne pensait pas.
- Et le ciel t'aidera, présenté en novembre dernier ICI, qui nous invitait à réfléchir sur la vie et la mort et à imaginer une vie après la mort qui permette de prendre soin de ceux qu'on aime.
J'aime son écriture sensible et sa manière bien à elle, toute en délicatesse et tendresse pour ses personnages, de nous parler de sujets graves et d'actualité.