Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
L'Humain est une parcelle de l'Univers, et l'Univers est un tout. Depuis la nuit des temps, nous formons une chaine invisible. Nous sommes indissolublement liés les uns aux autres, vivants et morts.
Voici un livre court de 137 pages à peine mais intense et émouvant.
Un matin, Etienne, âgé de 90 ans se lève fatigué dans la chambre qu'il occupe dans la résidence pour personnes âgées où il s'est installé afin de ne pas encombrer ses enfants et petits-enfants depuis qu'il est veuf.
Mais ce matin-là, après avoir comme tous les jours admiré le paysage et observé les oiseaux, il s'écroule brutalement. Même habitué, le personnel qui s'était attaché à lui, est bouleversé et sa famille, bien entendu encore davantage. Il allait si bien ces derniers temps que tous le pensaient immortel.
Maintenant qu'il a tiré sa révérence, Etienne se sent coupable de tout ce qu'il n'a pas dit à ses proches. Il est pour ainsi dire coincé entre deux mondes et de là où il est, il observe ceux qu'il aime : les préparatifs de son propre enterrement, le désarroi des plus jeunes, la manière dont Antoine son fils ainé prend tout en charge...
Les relations familiales ne sont jamais simples tout comme l'ont été pour lui sa jeunesse, ses amitiés et ses amours.
Dans cet entre-deux, alors qu'il s'apprête à les quitter pour toujours, il croise sa cousine, et elle a un message à lui transmettre. Avant de pouvoir partir pour l'éternité, il doit d'abord tenir la main d'un humain pour l'aider à mourir, et faciliter la naissance d'un enfant...
Perturbé pas cette rencontre qu'il ne comprend pas, Etienne va repartir dans ses souvenirs pour tenter de réaliser ce qui lui est demandé. En quoi et pourquoi a-t-il encore des gens à aider ?
Vous le découvrirez en lisant ce roman.
Tu es ici au milieu des deux mondes. Une mort vaut une vie. Tu aideras un humain à mourir, un autre à naître, puis tu choisiras ta fonction d'éternité.
C'est à la fois un roman familial et un conte philosophique qui, comme tous les contes, contient une part de mystère et de fantastique. Quelle que soit votre opinion sur ce que nous deviendrons après la mort, ce court texte nous permet d'abord de réfléchir aux vivants, aux relations familiales parfois compliquées, à nos déceptions passées et à ce que nous laisserons derrière nous quand nous ne serons plus là.
L'autrice ne cherche pas le sensationnel mais l'authenticité. Le lecteur découvre qui a été véritablement Etienne, en tant que mari et père, pourquoi il n'a jamais voulu raconter ni à sa femme ou ses enfants, ni à ses petits-enfants ce qu'il avait vécu pendant la Seconde Guerre mondiale.
Se faisant le lecteur voit les relations entre la fratrie évoluer, avec plus de respect et de compréhension. Il comprend l'importance pour Etienne de pardonner à ses proches et à ses amis pour se libérer de son fardeau et les quitter sereinement sans s'encombrer de regrets ou de rancœurs, mais aussi afin de les libérer eux-aussi et de leur permettre de mieux vivre leur vie sans lui, tout en appréciant ce qui leur a été donné.
C'est un livre tout en délicatesse qui parle de la mort avec beaucoup de tendresse. Certains passages sont très émouvants, nous avons tous perdu des proches, n'est-ce-pas... L'autrice nous en parle avec une plume légère et pleine de sensibilité. C'est le troisième livre d'elle que je lis et c'est encore une fois une belle découverte et, malgré le sujet grave, c'est un livre qui fait du bien.
Vous trouverez sur le blog de la même autrice:
- La belle époque de Mathilde et Jeanne, présenté ICI.
- Fugue en mode majeur, présenté ICI.
Voilà un livre que je présente aujourd'hui un peu en avance sur le calendrier, pour terminer ce mois d'octobre en ayant une pensée pour les êtres qui nous sont chers, car vous le savez, c'est le 2 novembre que nous honorons traditionnellement nos disparus. Or ce jour tombe durant ce weekend et tous les weekend, je me déconnecte, donc je ne publie pas et viens exceptionnellement sur vos blogs et seulement si je suis très en retard pour mes visites chez vous.
Bonne fin de semaine à tous, et bonne fête de Toussaint, demain...pour ma part, je vous retrouve lundi.