Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La belle époque de Mathilde et Jeanne / Valentine Picard

La belle époque de Mathilde et Jeanne / Valentine Picard

L'institutrice s'employa donc à rassurer les jeunes filles sur la nouvelle épreuve qui les attendait et leur donna les derniers conseils :
-Présentez-vous poliment devant Monsieur l'inspecteur, et tenez-vous bien droite. Surtout soyez attentives à votre accent français, Mesdemoiselles ! Pour la lecture, le texte est très court. lisez lentement, prenez votre temps et respirez après les points.

 Voici le premier livre que je lis de cette autrice qui habite ma région. Après avoir écrit deux romans (que je lirai et présenterai très bientôt), elle décide de partir explorer ses racines et de rechercher quelle a été la vie de ses deux grands-mères, toutes deux nées au début des années 1880.  

Remontant le passé pour marcher dans leurs pas, l'autrice nous emmène au cœur de cette époque particulière que nous n'avons pas vécue et qui a marqué leur jeunesse, que les historiens appellent communément "la Belle époque". Malgré son nom, cette fin du XIX° siècle n'était pas une période si "belle" que ça pour la plupart des habitants de notre pays, surtout dans les campagnes, et encore plus pour les filles et les jeunes femmes. 

Ce livre est donc à la fois un témoignage du passé, mais aussi une fiction car l'autrice a bien entendu comblé les manques. 

 

Nous suivons Mathilde durant l'année 1892 alors qu'elle a 12 ans, habite à Ferrière-la-Grande dans le Nord de la France et qu'elle s'apprête à être présentée au Certificat d'études primaires. Elles ne seront que quatre jeunes filles à l'obtenir cette année-là. Puis, nous la retrouvons en 1896. Elle a seize ans, elle a poursuivi ses études dans une pension de jeunes filles mais commence à profiter de la vie, à participer à des fêtes. Elle a des doigts de fée et rêve de devenir couturière. Un jour, elle rencontre Eugène qui deviendra son mari...

Jeanne en 1894, vit en Côte d'Or à Arnay le Duc exactement. Elle est brillante en classe, adore lire et rêve de longues heures quand on lui laisse le temps de le faire. Elle aimerait beaucoup voyager... Mais le décès subi de son père ne lui permettra pas de poursuivre ses études. Pour survivre, sa mère en effet doit vendre la ferme à ses beaux-frères et ouvrir pour subsister une boutique de lingerie dont elle devra s'occuper avec ses deux filles. Jeanne doit donc revoir ses projets à la baisse...

Enfin, fiction ou réalité, Mathilde et Jeanne nous emmènent dans leur monde, dans leurs rêves de jeunes filles puis de jeunes femmes. Elles se croiseront ensuite à Paris lors de l'Exposition Universelle de 1900. Trente ans plus tard, le destin va les réunir à nouveau.

Les différentes parties du livre sont consacrées en alternance tantôt à l'une tantôt à l'autre.  

Comment peut-on être à la fois malheureuse et gaie ? Avoir le coeur rempli de joie de retrouver ses parents tant aimés après de longues années de pensionnat et pourtant lourd de chagrin d'être séparée de ses compagnes. Les sentiments de Mathilde étaient si contrastés qu'elle en perdait presque le sommeil.

Jeanne entra ce jour-là, de fait et définitivement, dans le monde des adultes. Elle prit conscience pour la première fois, que dans cette société constituée par et pour les hommes, la femme, qu'elle soit fille, épouse ou mère, riche ou pauvre, bourgeoise ou paysanne, n'avait aucun droit, si ce n'est celui d'obéir, à Dieu ou au curé, à son père, à son époux, à son tuteur...Pourtant, la République, elle en avait étudié tous les principes, parlait d'égalité et de liberté.

Ce roman-témoignage, véritable biographie romancée, bâtie de manière classique, est un bel hommage aux deux-grands-mères de l'autrice qui apparaissent sur la page de couverture. C'est aussi un roman social et un roman du terroir qui laisse la part belle à l'histoire de notre pays et de nos campagnes. 

Au delà de l'histoire personnelle, c'est un hommage à toutes les femmes de cette époque, à ces familles qui ont osé pousser leurs filles à étudier quand elles le pouvaient, puis les ont aidé à trouver du travail, seul gage de liberté pour s'émanciper.

C'est aussi un livre sur la transmission intergénérationnelle, l'importance de raconter à nos enfants puis à nos petits-enfants QUI ont été leurs ancêtres, ce qu'ils ont fait dans leur vie, POURQUOI et POUR QUOI ils se sont battus...

L'autrice s'est documentée sur l'histoire sociale de ces années-là. Mais ce que j'ai aimé dans ce texte simple, émouvant, bien écrit et qui se lit facilement, c'est de voir comment, alors que la vie ne leur a pas fait de cadeaux, elles ont su rebondir sans jamais ressentir ni amertume ni colère pour leur destin...car c'est avec fierté en effet qu'elles ont rempli leur rôle de mère et d'épouse sans se rebeller. 

Une belle lecture que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir même si l'enfance de mes deux grands-mères, venant d'un milieu plus que modeste, n'a rien à voir avec celles de Mathilde et Jeanne, j'ai aimé entrer dans leurs rêves de jeunes filles et de jeunes femmes et vivre un peu auprès d'elles de cette Belle époque révolue. 

"Se tenir droite", comme cela était étrange, pensait-elle. Au collège, les soeurs de la Providence lui tenaient le même discours et elle n'en avait pas compris le sens véritable. Se tenir droite, cela signifiait faire face aux aléas de la vie, ne pas faillir et toujours regarder droit devant soi.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
j'aile beaucoup cette époque<br /> je vais mettre ce livre dans mes attentes<br /> merci<br /> amitiés <br /> Jak<br /> nota j'ai changer je mets tout sur ce site maintenant
Répondre
M
Ok Jak j'en prends note :) Bises et merci pour ton passage
E
Deux jeunes femmes d'un autre temps ! L'éducation était rude à l'époque !!! Je note !!
Répondre
E
Un livre que j'aimerai lire mais il faut que ma liseuse le veuille aussi ! Bisous
Répondre
G
Un bel hommage en effet.
Répondre
T
J’aime beaucoup les romans du terroir. A chaque fois que je vais dans une région j’achète un livre d’un auteur local. Là Jeanne vit dans mon ancienne région la Bourgogne ! J’aime bien lire ce genre de récit, ça remet les idées en place quant à nos priorités, à nos valeurs, à notre façon de vivre…
Répondre
B
J'ai beaucoup lu sur cette période. C'est marrant, le nom de l'autrice est mon nom de jeune fille...<br /> Ce livre doit être en effet très bien et je te remercie de nous le présenter. L'âge de mes grands mères, de nos grands mères étant de la même génération.<br /> Je le note.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
A
J'apprécie beaucoup ces romans nous décrivant la vie de nos ancêtres.<br /> En ce moment je lis un roman sur la sœur de Blaise Pascal. Intéressant.<br /> Bises
Répondre
F
Bonjour Manou.<br /> Et une nouvelle proposition de lecture, biographie romancée qui nous ramène un peu plus d'un siècle en arrière. <br /> Belle époque à peu près celle ou Maupassant écrivait "Bel ami" ... Ceux et celles qui ont vécu au tournant du XIX° et XX° siècle on sans doute pressenti et commencé à percevoir tout ce que les progrès techniques et connaissances scientifiques allaient entraîner comme changement dans le quotidien de chacun. <br /> L’évolution sociale, elle, s'est faite bien plus lentement et par à-coups... Quant à la condition féminine, le rôle des femmes dans la société, il était bien plus difficile d'en faire bouger les lignes tenant à l'emprise du patriarcat fondé sur la pseudo supériorité physique des hommes ... C'était oublier combien les femmes pouvaient et peuvent être toujours plus résistantes, capables d’abnégation mais aussi de détermination. Les codes sociétaux ont grandement bougé depuis ce temps là. Heureusement, mais il y a encore des inégalités sur le plan salarial. <br /> <br /> Alors il est certainement intéressant de connaître ce que nos grand-mères et arrières grand-mères ont vécu en leur temps, au cours de leur enfance, jeunesse et vie d'adulte. Ce roman doit être édifiant en ce sens. <br /> <br /> Mercredi dernier, sur F.3, était diffusé un documentaire très intéressant sur les infirmières, une fresque historique qui montre une fois de plus comment les femmes ont du batailler pour faire reconnaître leurs compétences et leur statut de soignantes méritant considération et meilleure solde. <br /> <br /> Amitiés
Répondre
D
révolue certes, plus belle que la nôtre ?
Répondre
C
c'est aussi l'époque de la jeunesse de mes quatre grands parents, issus d'un milieu nettement plus ouvriers, la vie des hommes n'était pas plus gaie que celles des femmes, mais il est bon de se souvenir des combats menés par eux pour que leurs enfants soient moins soumis à la misère ... <br /> amitié .
Répondre
B
L'accès à l'éducation a été un rude combat pour les femmes... Et dire que dans le monde ce n'est pas encore un acquis pour toutes. Le combat est loin d'être gagné. <br /> Bon week-end Manou et merci pour ces livres que tu nous proposes et qui nous invitent toujours à la réflexion :)
Répondre
M
et oui il a fallut des années pour que la femme s'émancipe un peu, mais attention que le retour en arrière ne se fasse pas....passe un doux samedi
Répondre
L
Bonsoir Manou,<br /> Je ne lis pas, mais je vais peut être un peu oblige pour tuer le temps. Ce livre me plairait bien. Bonne soirée; Bisous. Huguette
Répondre
P
J'hésite un peu, car j'ai déjà lu plusieurs bouquins-témoignages que j'ai trouvés, finalement, utiles uniquement pour l'auteur et sa famille...
Répondre
C
Alors celui-là Manou je le note immédiatement, il me plaît beaucoup ! C'est vrai la vie n'était pas forcément facile pour les femmes à cette époque mais d'un autre côté elles n'avaient pas connu autre chose, tout était donc normal pour elles. <br /> Belle soirée, bisous.<br /> Cathy
Répondre
L
Un livre comme je les aime<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
M
J'aime bien les romans et les histoires du terroir .la vie était bien dure autrefois et les femmes et jeunes filles n'étaient pas du tout considérées et encore moins respectées je lirais volontiers ce livre .<br /> Bisous et bonne soirée<br /> Mitou
Répondre
D
Merci pour cette très belle page, un livre à découvrir. La vie des femmes n'était pas facile , elles étaient très courageuses.<br /> Très bonne soirée.<br /> bises
Répondre
B
Un retour dans le passé qui ne peut être qu'emplit d'émotions.
Répondre
M
A te lire, j'ai eu quelques larmes au bord des yeux.. Une histoire proche de celles de mes parents et un peu la mienne... En 1967 même si on avait eu la chance d'avoir passer son Bac, on restait dépendante jusqu'à 21 ans de ses parents... Tout une histoire...
Répondre