Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Terminons le mois de novembre (déjà !) en visitant l'intérieur de l'église abbatiale de Pébrac. Nous avons pu visiter l'extérieur ICI.
L'église ayant subi des remaniements importants au fil du temps, et ayant été agrandie, la partie la plus ancienne se trouve à l'entrée (sous le clocher donc).
Comme toujours peu de lumière à l'intérieur et donc certaines de mes photos manquent de netteté, j'en suis désolée.
De plus, notre visite étant libre nous n'avons pas pu découvrir le trésor de l'abbaye et voir entre autres objets, la crèche en bois datant du XVe siècle qui est une des quatre plus anciennes crèches de France (il faut prendre rendez-vous pour cela).
Ce sera l'occasion d'y retourner peut-être un jour !
Au delà du portail d'entrée tout simple, les portes à trois vantaux sculptées nous accueillent. On y retrouve le symbole des Flaghac : une tour parfois surmontée d'une crosse.
Une maquette nous permet de visualiser l'abbaye en 3D.
Voilà quelques vues générales de la nef à cinq travées. Les voûtes sur croisées d'ogives datent du XVe siècle.
A droite de l'entrée, les fonds baptismaux en bois peint polychrome sont classés aux MH au titre d'objets depuis 1999. Nous sommes dans la partie la plus ancienne de l'église.
A gauche un bénitier...
Dans le chœur, dont j'ai pu me rapprocher une fois le groupe parti, on retrouve bien entendu le maître autel entouré par les stalles en bois.
La fenêtre de style gothique qui décore le chevet plat (il était jadis semi-circulaire), est celle que nous avions découvert de l'extérieur.
Près du chœur, d'autres stalles en bois sculptées portent aussi la trace des Flaghac.
Voici les chapelles latérales et leurs autels secondaires. Le second est décoré d'une statue dorée de la vierge à l'enfant.
Un autre autel secondaire situé dans la nef mérite d'être regardé de plus près. Il est en bois sculpté et montre dans la partie basse, l'annonciation à Marie.
On retrouve aussi l'annonciation à Marie au-dessus de cette porte.
Les vitraux sont jolis mais je n'en ai pris que deux en photos. Le premier représente Marie portée par des anges. En fait, il y a peu d'ouverture et l'église abbatiale est assez sombre.
J'allais oublié la chaire en bois sculpté !
Le confessionnal...
Et je terminerai la visite par les plafonds plats en bois...au passage vous pouvez admirer la voûte en arc brisé.
Autre plafond présentant une clé de voûte aux armes des Flaghac et des peintures grises aux armes de la famille. Désolée pour la qualité de mes photos, aucune lumière à cet endroit de l'édifice.
Mon article se termine avec ces quelques détails pris ici ou là. Vous remarquerez que je n'ai pas photographié les chapiteaux pourtant très joliment sculptés (pas assez de lumière) entre autres. Cela me donnera l'occasion d'y retourner un jour !
Avec la visite de l'église abbatiale se termine provisoirement nos balades en Haute-Loire. Prochainement, pour changer un peu, nous allons redescendre en Provence, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !