Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui, nous allons découvrir l'église abbatiale de Pébrac, vue de l'extérieur. Je vous rappelle que cette église occupe en totalité l'aile nord de l'abbaye. Je vous ai présenté dernièrement le village ICI, l'abbaye ICI et son petit jardin botanique en cours de rénovation, ICI.
Comme toutes nos églises, elle a subi de nombreux remaniements dès le XIIIe siècle en 1272, puis en 1494 dates auxquelles ont été ajoutées des décorations tant extérieures qu'intérieures.
Tombée en commende en 1525, l'abbaye est entretenue par les abbés à distance, car ils n'y résident plus. Ils ne s'intéressent qu'aux bénéfices apportés par le travail des moines. Ils se succèdent sans vraiment venir constater sur place les dégradations qui s'accentuent au fil du temps dans les bâtiments, mais également dans l'église.
Je rappelle ici pour ceux qui ne sont pas allés visiter mes précédents articles que c'est grâce aux trois abbés appartenant à la famille de Flaghac, que l'église a pu être reconstruite et agrandie.
Mais, l'abbaye étant construite en hauteur sur un terrain instable, l'effondrement des voûtes de l'église en 1847 et en 1947 la met en péril. Heureusement elle n'a pas disparu, et elle a pu être l'objet de plusieurs campagnes de restauration.
L'entrée de l'église s'effectue en haut d'un escalier.
Au dessus du porche d'entrée, il y a un balcon en bois vestige d'un ancien chemin de ronde datant du Moyen Âge.
Le clocher attenant est rectangulaire. Construit sur une base romane, il date du XV° siècle. Il présente des baies géminées en plein cintre munies d'abat-sons en bois.
Devant le portail d'entrée tout simple, il y a quelques ornements.
Au-dessus d'une petite fenêtre à barreaux à accolade, située sur le clocher, ces sculptures sont bien conservées. A gauche, le symbole de la famille Flaghac, une tour surmontée d'une crosse.
En remontant dans la ruelle côté nord, on découvre les contreforts qui renforcent l'édifice.
Au pied de l'église, il y a encore l'ancien cimetière dans lequel se trouve une petite chapelle que je n'ai pas réussi à voir par-dessus le mur en pierre bien trop haut.
En poursuivant sur le chemin, on peut observer le chevet plat orné d'une fenêtre gothique à remplage. Le remplage est la partie en pierre sculptée de la fenêtre. Dans la partie haute on voit bien sur mes photos, les sculptures de forme géométrique mais aussi en forme de feuilles. On ne voit pas la partie basse du remplage, parfois une simple ouverture à meneaux. Ce procédé architectural typique de l'époque gothique permettait d'agrandir les ouvertures, et donc la luminosité d'un édifice, tout en le décorant.
Sur la première photo on voit aussi les nombreux contreforts.
On est en contrebas du terrain derrière un mur assez haut, ce qui explique mes photos.
Enfin, sur la placette devant l'église, se trouve une jolie fontaine, toute simple, dans laquelle nagent quelques poissons rouges.
Très bientôt, nous allons entrer dans l'église pour la visiter, comme d'habitude...si vous le voulez bien !