Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Lorsque nous sommes venus à Pébrac en octobre dernier, nous avions surtout l'intention de découvrir le jardin botanique. Il est situé à l'endroit même où les moines cultivaient déjà les simples.
En visitant le village, nous avons été surpris de découvrir de nombreuses vignes grimpant sur les façades des maisons, comme vous l'avez peut-être remarqué sur mes photos ICI ou ICI. Cela atteste d'un climat plus doux que sur le plateau de Saugues proche ou dans les gorges de l'Allier.
Certaines avaient déjà pris de belles couleurs automnales.
En contrebas du village, en plus des tilleuls on trouve aussi des châtaigniers, plutôt rares ailleurs dans le département.
Pour se rendre au jardin à partir de la basse-cour, il suffit de grimper le petit escalier de pierre que vous pouvez voir juste au pied de la tour sud-ouest de l'abbaye. Bon, je vous rassure vous pouvez aussi l'atteindre par un porche, en faisant le tour mais je n'ai pas fait de photos de ce porche par soucis de préserver la vie privée de la personne qui habite là : elle avait étendu son linge au dehors ce jour-là.
Devant l'entrée du jardin, le long des bâtiments côté sud, nous avons découvert des rosiers et autres plantes d'ornement et en particulier cette épine-vinette.
L'entrée dans le jardin se fait par une petite porte recouverte par une vigne grimpante.
Le jardin est grand et un peu en friche surtout après l'été caniculaire que nous avons eu dans le département. Les rares pluies d'automne commençaient à peine à tomber quand nous l'avons visité.
Du jardin, nous avons une jolie vue sur l'abbaye et nous pouvons mieux imaginer le paysage dont bénéficiaient les moines en cultivant leurs simples.
Il y a de nombreux arbustes et quelques arbres fruitiers pommiers, cognassiers, arbre au poivre...
Un petit bassin a été aménagé. Comme l'ensemble du jardin, il doit être bien plus joli au printemps.
Il y a un carré des simples que je n'ai pas pris en photo, avec menthe, romarin, sauge et autres plantes méditerranéennes médicinales et aromatiques.
Il y a aussi de nombreux rosiers en massifs ou en haie qui avaient tous bien soufferts de la sècheresse de l'été.
Voici quelques-unes des rares plantes qui étaient encore en fleurs lors de notre venue fin octobre.
Au-dessus du jardin, un jardin potager privé (que je n'ai pas pris en photos) et une prairie avec des moutons.
Un peu d'histoire (en noir)
Le jardin est actuellement géré par l'association des amis de Pébrac et de la vallée de la Desges qui œuvre à renforcer l'attractivité du village mais aussi à maintenir en état le patrimoine existant, tout en travaillant à sa restauration. Tout un programme pour ce petit village ! C'est à elle et bien entendu aussi à la commune et grâce aux subventions accordées par les différents organismes que l'on doit la rénovation de l'église abbatiale que je vous ferai visiter la semaine prochaine.
Depuis plusieurs années à présent, c'est sur le jardin que l'association travaille avec une équipe de bénévoles. Ont été intégrés dans le jardin, des plantes tinctoriales, des plantes dont les fleurs sont comestibles, des simples et différents rosiers.
Des aménagements plus importants ont eu lieu : des tilleuls ont du être abattus afin de pouvoir reconstruire le mur de soutènement en pierres autour du jardin qui s'effondrait. Les autres murets ont également été restaurés.
Les tables et fauteuils que vous avez vu sur mes photos ont été installés afin que les touristes et habitants puissent s'y installer pour profiter du jardin et profiter d'un service de boissons et autres rafraichissements tous les week-end dès le mois de mai, lorsque l'équipe de bénévoles est présente au jardin. Durant l'été 2023, un service de restauration a été mis en place, et testé uniquement les week-ends de juillet et août. Le cadre étant très agréable, l'association compte bien renouveler l'expérience l'été prochain puisque celle de cette année a été un véritable succès.
Voici pour ceux qui veulent en savoir plus tous les projets de l'association pour ce jardin.
Et c'est avec la photo de cet hôtel à insectes, installé au fond du jardin que se termine mon article du jour.
J'espère qu'il vous a plu. Il faudra prévoir de revenir au printemps ou en début d'été pour profiter davantage des plantes de ce jardin et le voir en fleurs. Il est petit mais plein de charme.