Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le Brignon est une petite commune altiligérienne située à une vingtaine de kilomètres du Puy-en-Velay. La commune du Brignon jouxte celle de Solignac-sur-Loire, un village que je vous ai déjà fait visiter ICI, puis son église ICI (extérieur) et ICI (Intérieur), puis son cimetière et l'ancien château-fort ICI.
Les deux communes partagent le site bien connu de la Cascade de la Beaume (voir ICI et ICI par exemple).
Le village est perché sur une hauteur, comme vous le verrez dans mon prochain article, et doit vraisemblablement son nom à un mot celte "Briga", signifiant "hauteur".
Il est entouré de champs qui étaient fleuris lors de notre visite en avril dernier.
L'Église Saint-Martin située dans le bourg du Brignon est mentionnée pour la première fois au milieu du 12e siècle (en 1154 exactement). Mais personne ne sait à quoi elle ressemblait à l'origine. Bien que datant de la période romane, elle a été entièrement remaniée au fil des siècles et en particulier durant le 15e siècle, le 16e et le 19e siècle.
L'Église est inscrite aux Monuments historiques depuis le 30 octobre 1987.
La nef est l'unique vestige de la période romane. Elle est constituée de trois travées voûtées en berceau et d'un chœur polygonal à trois pans, chacun percé d'une ouverture.
Deux chapelles latérales ont été ajoutées au 16e siècle côté nord, deux autres chapelles côté sud sont ajoutées en 1858 mais ne communiqueront avec la nef qu'au 19e siècle. La chapelle de la Vierge (au nord) a été reconstruite en totalité en 1867 et en 1875, les vitraux de Saint-Martin, de Sainte-Marthe et de Saint-Louis sont créés par le peintre Fournier. Enfin en 1881, la seconde chapelle nord est restaurée à son tour.
L'église a été restaurée récemment en particulier à l'extérieur : les lichens avaient colonisés les pierres volcaniques avec lesquelles elle est entièrement construite comme beaucoup d'églises de la région.
Photo empruntée sur le site de la mairie (https://www.lebrignon.fr/)
Elle était fermée lors de notre visite. Je ne vous montrerai donc aujourd'hui que quelques photos de l'extérieur.
Le portail de style gothique flamboyant daterait du 14e siècle. Il est situé sur la façade occidentale.
Au-dessus du portail et de l'arc en accolade, une étrange petite figurine faisant penser à une gargouille, est sculptée, seul ornement visible dépassant de la façade. Elle regarde étrangement le ciel.
Le portail est surmonté d'un superbe clocher-peigne (appelé encore clocher-mur).
Les quatre arcades contiennent chacune une cloche. Elles sont de taille décroissante de gauche à droite. Deux d'entr'elles ont été remplacées en 1954.
Mon court article est terminé pour aujourd'hui et j'espère qu'il vous a plu. Prochainement nous allons emprunter le porche ci-dessous pour pénétrer dans le cimetière et faire connaissance avec la célébrité du coin : l'abbé Aulanier, enfant du pays et curé de la paroisse de 1638 à 1691, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !