Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous allons cette semaine continuer la visite de Banne, commencée ICI et ICI, la semaine dernière, en allant découvrir l'église néogothique actuelle, bâtie à l'emplacement d'une église romane dont on ne connait pas la date exacte de construction. On retrouve sa trace pour la première fois en 1181, alors qu'Arnaud de Banne s'était démis des droits qu'il avait sur cette église. Puis, en 1186, elle est donnée par l'évêque de Viviers à la commanderie de Jalès, toute proche.
Au départ, l'église ne comprenait qu'une seule nef et un clocher-mur comme pour beaucoup d'églises romanes. Au fil du temps, vers le XVe siècle, deux chapelles latérales ont été ajoutées ce qui fait qu'elle était plus large que longue. Devant la porte d'origine se trouvait le cimetière, désaffecté depuis 1835 et transformé en une place.
L'église actuelle a été reconstruite dans le style néogothique à la fin du XIXe siècle, vers 1860, sur les fondations de la précédente. On retrouve sur la façade actuelle des traces de l'ancienne bâtisse, en particulier trois rangées de pierres taillées ainsi que les deux murs latéraux.
L'église mesure 35 mètres de long et 17 mètres de large, ce qui en fait avec ses murs de 2 mètres d'épaisseur, un édifice imposant pour un petit village.
Voici un aperçu de la façade.
Voici les trois portes d'entrée vues de plus près, de gauche à droite.
Les deux corniches au-dessus des portes de gauche et de droite.
Et voici la partie centrale de la façade avec son oculus, ses statues et ses ornements, niches, et décorations.
Le clocher actuel fut érigé en 1881. Ses pierres proviennent de carrières locales situées à Banne. Il mesurait 52 mètres de hauteur au départ, mais secoué par le mitraillage de la ville en 1944, et menaçant de tomber, il fut réparé en 1951. On supprima alors une rangée de pierres et la croix fut rentrée dans la flèche de 1.50 m. environ. Il est donc plus petit qu'à l'origine mais cela ne l'empêche pas d'être vu de loin !
Le beffroi est muni de 4 cloches, actionnées électriquement qui ont été baptisées en 1888 : Marie Joseph donne le FA. Elle est sortie des ateliers des frères Boudon de Marseille en 1888 ; Adeline Madeleine donne le LA ; Anna Joséphine Marie donne le DO et Marie Louise donne le FA. Ces trois dernières ont été fondues dans les ateliers des Frères Paccard d'Annecy-le-vieux.
[source : brochure mise à disposition dans l'église]
Sur la place devant l'église, une fontaine a été bâtie grâce à l'abbé Pertus qui laissa l'édifice inachevé à sa mort en 1872. Je n'ai pas trouvé de renseignements sur cette fontaine que je vous laisse donc tout simplement admirer.
Et c'est avec cette maison de pierre située de l'autre côté de la place que se termine notre visite du jour. J'espère qu'elle vous a plu. Prochainement nous entrerons dans l'église, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !