Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Petite visite à la ferme de Fanny / Balade en Ardèche

La ferme de Fanny Montoya (Quartier les Bois. 07510- Mazan-l'abbaye)

La ferme de Fanny Montoya (Quartier les Bois. 07510- Mazan-l'abbaye)

A présent c'est l'automne, mais nous allons tout de même poursuivre nos visites et balades effectuées durant les vacances d'été.

Après avoir visité l'abbaye de Mazan et effectué une balade en forêt, nous sommes allés voir les chèvres à la ferme de Fanny.

Fanny s'occupe toute seule de son troupeau de chèvres de race rustique (pyrénéenne), de ses petits biquets et biquettes, de ses vaches, de ses ânes, de ses poules et de ses chats.

Les chèvres de Fanny
Les chèvres de FannyLes chèvres de Fanny
Les chèvres de FannyLes chèvres de Fanny

Les chèvres de Fanny

Voilà un bouc qui saura être efficace pour assurer la reproduction et le renouvellement du troupeau !
Voilà un bouc qui saura être efficace pour assurer la reproduction et le renouvellement du troupeau ! Voilà un bouc qui saura être efficace pour assurer la reproduction et le renouvellement du troupeau ! Voilà un bouc qui saura être efficace pour assurer la reproduction et le renouvellement du troupeau !

Voilà un bouc qui saura être efficace pour assurer la reproduction et le renouvellement du troupeau !

Trois de ses chats

Trois de ses chats

Elle habite sur le plateau de Mazan dans une des zones de l'Ardèche parmi les plus sauvages, constituée de forêts et de prairies toujours verdoyantes et très enneigées en hiver car située à plus de 1200 mètres d'altitude. Un endroit idéal pour se reposer et se reconnecter à la nature. Comme le signalent les visiteurs, le seul bruit alentour est le son des cloches de ses chèvres qui partent de la bergerie ou reviennent pour la traite du soir ainsi que celui des oiseaux qui les réveillent le matin.

Perdue au milieu du plateau ardéchois, mais accessible par le col de la Chavade, sa ferme se trouve facilement. 

Vous pourrez assister ou participer à la traite, acheter des fromages de chèvre au lait cru, déguster des glaces au lait de vache faites maison, acheter des œufs ou encore des savons au lait de chèvre entièrement naturels...d'ailleurs je ne sais pas pourquoi je vous dis tout cela car les produits sont tous naturels et n'ont pas besoin de label Bio.

Les chèvres se nourrissent dehors toute l'année dans les prairies d'altitude et reçoivent en complément, ou durant l'hiver, le foin de ces mêmes prairies. 

Les fromages de Fanny (chèvre ou vache) se retrouvent facilement dans les boutiques de producteurs de la région (celles du col de la Chavade ou de Costaros par exemple). Elle les vend aussi sur les marchés. Autant vous dire qu'ils sont délicieux ! 

Quelques-uns des produits vendus à la ferme
Quelques-uns des produits vendus à la fermeQuelques-uns des produits vendus à la ferme
Quelques-uns des produits vendus à la fermeQuelques-uns des produits vendus à la ferme
Quelques-uns des produits vendus à la fermeQuelques-uns des produits vendus à la ferme

Quelques-uns des produits vendus à la ferme

Amoureux de la vie paisible, si vous êtres prêts à vous déconnecter car il n'y a pas de wifi sur place, et le plateau fait partie des zones instables (il vous faudra peut-être courir jusqu'au bout du pré pour avoir le réseau ou garder votre interlocuteur en ligne !!), n'hésitez pas à vous installer sur sa petite aire réservée aux camping cars (3 places, voir ICI, vous trouverez aussi de nombreux avis sur ce site).

L'emplacement réservé aux Ccars

L'emplacement réservé aux Ccars

Fanny loue aussi sur place un chalet en formule gîte ou chambre d'hôtes (voir ICI) .

L'accueil est chaleureux, les habitués le savent bien qui réservent à l'avance et reviennent passer quelques jours chaque année. 

La gloriette n'est pas réservée aux seuls locataires du chalet, ni aux camping caristes. Des VTTistes, touristes, randonneurs s'y installent souvent, le temps d'une pause, pour déguster une glace maison histoire de retrouver un peu d'énergie avant de repartir !  

Le chalet et son environnement
Le chalet et son environnement
Le chalet et son environnement

Le chalet et son environnement

Pour en savoir plus sur Fanny, sur son parcours de vie, ses projets, sa passion, et comprendre pourquoi elle a quitté sa Provence natale où vivent toujours ses proches, pour exercer son métier sur ce magnifique plateau authentique, n'hésitez pas à vous rendre sur ce site où elle fait avec sa gentillesse et sa modestie habituelles, une présentation intéressante de son travail. 

Et c'est avec ces devises écrites à la main sur les panneaux de la laiterie que se terminent notre visite du jour. J'espère que la simplicité et l'authenticité de ce lieu vous a plu. 

Bonne semaine à tous !

Bonne semaine à tous !Bonne semaine à tous !

Bonne semaine à tous !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce site est très plaisant, la ferme, le gîte arrangé avec un naturel de bon gout ! Les chèvres adorables comme les chats qui ont l'air heureux ! J'aime les fromages de chèvres et on doiut se régaler dans ce coin là !<br /> Je vais aller voir le lien qui parle de Fanny<br /> Ma Fanny à moi mee coupe lees cheveux à la maison et c'est ubn amour !<br /> Bisous et amitié Manou
Répondre
P
J'aime bien les biquettes. J'ai toujours eu envie d'en avoir une...
Répondre
L
trop bien cette rencontre....<br /> trop sympa votre escapade biz
Répondre
E
Bonjour Manou. Fanny est une femme courageuse et entreprenante. Bravo à elle ! Bonne journée et bisous
Répondre
R
Bonjour Manou, je vous remercie chaleureusement pour votre message et pour l’invitation à faire partie de votre communauté, je suis très heureux de pouvoir échanger avec vous et de découvrir vos réflexions toujours si profondes et sincères, vous avez tout à fait raison, les relations humaines sont souvent complexes et il est parfois difficile de comprendre pourquoi certaines personnes s’éloignent, cependant, comme vous le dites si bien, chaque rencontre a sa raison d’être et nous apporte quelque chose de précieux, je vous souhaite une belle journée et me réjouis de continuer à échanger avec vous, bien à vous, Régis.
Répondre
E
C'est une belle rencontre avec les animaux de la ferme ! Fanny semble être heureuse dans son petit paradis !!
Répondre
C
Ca fait envie! Ca doit être si calme. Demain je retourne voir une maison sur Retournac qui m'a plus, un peu plus loin de mon travail mais c'est très calme et vue sur la campagne. Sinon j'attend le 8 octobre mon opération du genou et l'IRM le 04 pour mon autre truc.<br /> Bises
Répondre
J
j'adore!<br /> merci pour ce merveilleux reportage<br /> une région que j'ai parcourue en long et en large<br /> mais à cette époque Fanny n'y était pas
Répondre
F
Ce reportage donne vraiment envie d'aller séjourner dans les parages de la ferme de Fanny Montoya.<br /> Si dans la célèbre chanson de Jean Ferrat : 3la Montagne" les jeunes quittent un à un le pays , voilà bien un exemple pur contredire le propos avec cette personne qui y est venue pour y mener une existence à la fois paisible et très active. Bravo à Fanny la chevrière ! ses productions son alléchantes et son lieu de vie proche du paradis <br /> Bon début de semaine.
Répondre
R
Bonjour Manou, merci pour ce merveilleux partage sur la ferme de Fanny Montoya, la description de cette ferme en Ardèche est absolument charmante, on ressent à travers tes mots toute la passion et le dévouement de Fanny pour ses animaux et son environnement, la visite de l’abbaye de Mazan suivie de la balade en forêt et de la rencontre avec les chèvres de Fanny semble être une expérience enrichissante et apaisante, les produits naturels de la ferme, comme les fromages et les glaces, doivent être un véritable délice, merci encore de nous faire découvrir ces trésors cachés de l’Ardèche, c’est toujours un plaisir de te lire et de voyager à travers tes récits, amitiés, Régis.
Répondre
M
Une vraie passionnée de nature et d'animaux , je dégusterais bien un p'tit fromage 😋<br /> C'est un peu loin de chez moi dommage j'aurais adoré faire cette visite .<br /> Bisous et bonne journée<br /> Mitou
Répondre
L
Bonsoir Manou,<br /> Une dame bien courageuse pour s'occuper de tout cela dans une bel endroit sans doute mais où la vie ne doit pas être toujours facile. je suis allée voir sur Park4night, car j'ai l'application. On aie aussi ces endroits là uniques et agréables ou d'accueil n'est pas un vain mot. bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
M
Je trouve que Fanny a beaucoup de courage de s'occuper seule de tous ces animaux. Il faut vraiment être passionné, car c'est un métier fatiguant. Bravo à elle, elle a beaucoup de mérite. Je note l'aire de service si nous avons l'occasion de passer par là un de ces jours, le coin a l'air vraiment tranquille !<br /> Merci pour cette belle balade !<br /> Bisous et bonne soirée !
Répondre
A
Des chèvres magnifiques. Et les fromages ressemblant à ceux que faisait ma grand mère. Quel bel endroit même si l'hiver doit être rude. Bises
Répondre
R
Bonsoir Manou,<br /> Ce sont des gens courageux qui adorent leurs bêtes avant tout !!<br /> ils ne regardent pas les heures de travail.... parce qu'il n'y a pas que ça !!<br /> faire le fromage..... les repas, le ménage et j'en passe !! surtout si elle est seule !<br /> tout repose sur elle !! chapeau bas à cette dame, dommage que ce soit si loin de chez moi..<br /> J'y serais allée faire un tour !! <br /> Passe une douce soirée, bises
Répondre
M
Magnifiques photos pour illustrer cette très belle région que je connais bien ..<br /> 🙏❣️❣️❣️
Répondre
L
C'est une magnifique découverte. Bisous
Répondre
T
Voilà qui me rappelle les années ardéchoises d'amis auprès des chèvres - du boulot !
Répondre
V
Je viens de lire l'article la concernant .Il pourrait commencer par : " Il était une fois ... " . <br /> L'aventure est belle, très belle. <br /> Il existe encore cet authenticité, cette relation fusionnelle entre l'homme et la nature, ce sentiment que l'essentiel rend heureux ! C'est ce que j'ai ressenti en tel lisant, en voyant les photos . Un séjour dans le chalet me plairait. S'endormir et se réveiller dans un tel environnement avec comme réveil matin les cloches des chèvres ... <br /> Fanny a le cœur généreux.<br /> Merci Manou. <br /> Quel beau bol d'air ! <br /> Bonne semaine à toi<br /> Je t'embrasse fort<br /> Véronique
Répondre
M
Merci beaucoup pour cet article - on ne parle pas assez de ces "petits producteurs" qui vivent dans une authenticité remarquable<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre