Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
A présent c'est l'automne, mais nous allons tout de même poursuivre nos visites et balades effectuées durant les vacances d'été.
Après avoir visité l'abbaye de Mazan et effectué une balade en forêt, nous sommes allés voir les chèvres à la ferme de Fanny.
Fanny s'occupe toute seule de son troupeau de chèvres de race rustique (pyrénéenne), de ses petits biquets et biquettes, de ses vaches, de ses ânes, de ses poules et de ses chats.
Voilà un bouc qui saura être efficace pour assurer la reproduction et le renouvellement du troupeau !
Elle habite sur le plateau de Mazan dans une des zones de l'Ardèche parmi les plus sauvages, constituée de forêts et de prairies toujours verdoyantes et très enneigées en hiver car située à plus de 1200 mètres d'altitude. Un endroit idéal pour se reposer et se reconnecter à la nature. Comme le signalent les visiteurs, le seul bruit alentour est le son des cloches de ses chèvres qui partent de la bergerie ou reviennent pour la traite du soir ainsi que celui des oiseaux qui les réveillent le matin.
Perdue au milieu du plateau ardéchois, mais accessible par le col de la Chavade, sa ferme se trouve facilement.
Vous pourrez assister ou participer à la traite, acheter des fromages de chèvre au lait cru, déguster des glaces au lait de vache faites maison, acheter des œufs ou encore des savons au lait de chèvre entièrement naturels...d'ailleurs je ne sais pas pourquoi je vous dis tout cela car les produits sont tous naturels et n'ont pas besoin de label Bio.
Les chèvres se nourrissent dehors toute l'année dans les prairies d'altitude et reçoivent en complément, ou durant l'hiver, le foin de ces mêmes prairies.
Les fromages de Fanny (chèvre ou vache) se retrouvent facilement dans les boutiques de producteurs de la région (celles du col de la Chavade ou de Costaros par exemple). Elle les vend aussi sur les marchés. Autant vous dire qu'ils sont délicieux !
Amoureux de la vie paisible, si vous êtres prêts à vous déconnecter car il n'y a pas de wifi sur place, et le plateau fait partie des zones instables (il vous faudra peut-être courir jusqu'au bout du pré pour avoir le réseau ou garder votre interlocuteur en ligne !!), n'hésitez pas à vous installer sur sa petite aire réservée aux camping cars (3 places, voir ICI, vous trouverez aussi de nombreux avis sur ce site).
Fanny loue aussi sur place un chalet en formule gîte ou chambre d'hôtes (voir ICI) .
L'accueil est chaleureux, les habitués le savent bien qui réservent à l'avance et reviennent passer quelques jours chaque année.
La gloriette n'est pas réservée aux seuls locataires du chalet, ni aux camping caristes. Des VTTistes, touristes, randonneurs s'y installent souvent, le temps d'une pause, pour déguster une glace maison histoire de retrouver un peu d'énergie avant de repartir !
Pour en savoir plus sur Fanny, sur son parcours de vie, ses projets, sa passion, et comprendre pourquoi elle a quitté sa Provence natale où vivent toujours ses proches, pour exercer son métier sur ce magnifique plateau authentique, n'hésitez pas à vous rendre sur ce site où elle fait avec sa gentillesse et sa modestie habituelles, une présentation intéressante de son travail.
Un troupeau de chèvres, deux vaches et deux ânes, quelques poules et des chats à profusion, Fanny Montoya vit en bonne compagnie au milieu d'un océan de verdure. Quelques bâtiments collés les...
https://www.mabastide.fr/articles/societe-environnement/fanny-montoya/
Et c'est avec ces devises écrites à la main sur les panneaux de la laiterie que se terminent notre visite du jour. J'espère que la simplicité et l'authenticité de ce lieu vous a plu.
Bonne semaine à tous !