Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui, nous allons terminer la découverte de Mazan-l'Abbaye par la visite de l'église actuelle, appelée église Saint-Maurice de Mazan-l'Abbaye.
Je vous rappelle que l’abbaye possédait la plus grande église jamais construite en Ardèche qui garde encore aujourd'hui son âme cistercienne dont nous avons vu en détails les ruines dans mes articles précédents (voir ICI).
Cette église récente a été construite en 1843, après le démantèlement de l'abbaye et date donc du XIXe siècle. Elle est de style néo-roman. Elle a été érigée à l'emplacement de l'ancienne boulangerie des moines.
Elle présente une nef simple et un clocher-mur typique de la région.
Cette petite église qui est donc celle du village, est renommée pour ses vitraux installés en 1998, à l'occasion du 900ème anniversaire de la fondation de l'ordre de Cîteaux. Ils sont l'œuvre de Louis René Petit et représentent l'histoire de l'ordre cistercien et certains passages de la Bible. Je rappelle que l'abbaye dépendait de l'ordre de Cîteaux.
Les vitraux sont réalisés dans un style Art nouveau avec des motifs géométriques et des couleurs vives et douces à la fois. Très modernes, ils n'occultent pas la lumière.
Louis René Petit définissait le vitrail comme une "émission lumineuse, voile tendu entre l’extérieur et l’intérieur, il est ce qui s’installe là, ouverture et clôture à la fois" (voir ICI les ruines de l'ancienne église abbatiale).
Le premier vitrail illustre l'histoire de l'ordre cistercien avec Notre Dame de Cîteaux.
Le second vitrail évoque les relations de l'ordre avec Saint Bernard de Clairvaux.
Le troisième évoque la pêche miraculeuse.
Et le quatrième, les noces de Cana.
A la tribune, un vitrail évoque la fin des temps. Je n'ai pas réussi à le photographier.
Voici un plan représentant l'intérieur de l'église. Elle est toute simple avec une nef unique et un choeur hexagonal.
Et quelques photos du chœur. L'autel est un bassin pour les ablutions provenant de l'ancienne abbaye. Il est sculpté en forme de coquille Saint-Jacques.
J'ai trouvé le chemin de croix très beau (avec encore le numéro 6 pour Yann, s'il passe par là).
Je vous montre aussi quelques-unes des nombreuses statues dont celle de Saint Maurice, floue (hélas !) mais l'église lui est dédiée alors il mérite d'être dans cet article...
Et c'est avec ces dernières photos que se termine la visite du jour ainsi que mes articles sur l'abbaye de Mazan.
La semaine prochaine, entre deux lectures, nous resterons encore un peu en Haute-Loire, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien !