Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous allons à présent visiter l'ancien cloître, enfin ce qu'il en reste. Il a été en effet démantelé presque entièrement et il ne subsiste aujourd'hui de l'ancienne construction que la galerie Ouest et le pavillon du lavabo qui ont été restaurés et surtout déblayés au début des années 70. Le reste du cloître a été détruit quand il fut transformé en cimetière par les habitants du village pour en faire un cimetière communal.
A l'origine, le cloître avait en son centre un jardin des simples.
Voici donc l'ancien cimetière.
L'aile ouest est voûtée en berceau brisé. Elle est longue de 28 mètres et présente sept arcades reposant sur des piliers carrés en granit local. Les colonnes jumelées ont toutes disparues.
La vôute est en pierre volcanique rouge comme vous pouvez le voir sur la quatrième photo ci-dessous.
Les chapiteaux retrouvés lors des travaux sont tous joliment sculptés. Feuillages, fleurs de lys, cistels (=roseaux ayant donné leur nom à l'ordre de Cîteaux), et autres dont une sirène bifide (que je n'ai pas vu !).
Voici l'accès à la salle du lavabo. Etant particulièrement sombre, je n'ai pas réussi mes photos de l'intérieur.
En quittant le cloître ou lorsqu'on se trouve dans le cimetière, on aperçoit la tour carrée unique vestige de l'ensemble défensif bâti au XIVe siècle pendant la guerre de Cent ans. Ce système comprenait un mur d'enceinte et cinq (ou six selon les sites ?) tours.
Et c'est par cette porte, ou en contournant le bâtiment rénové, que le visiteur peut revenir à son point de départ pour aller visiter l'église actuelle dont je vous parlerai dans mon prochain article, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien.