Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous poursuivons comme promis la visite du village de Banne, commencée ICI, afin de nous promener dans les calades du quartier du Fort qui forment un véritable labyrinthe dans lequel il faut monter ou descendre, ou encore emprunter parfois un escalier. Nous avons souvent eu l'impression d'entrer chez des gens mais non, ce n'est qu'une impression, la calade se poursuit encore pour notre plus grand plaisir.
Dommage que mes photos soient sombres : la pluie était proche et le temps très gris en ce mois de novembre dernier.
Je vous rappelle que bien que l'Ardèche soit un département qui dépend à présent de la Région Auvergne, les calades sont typiques du sud de la France. On les trouve en particulier dans tous les départements du sud-est mais aussi, plus rarement, dans le sud-ouest. Ce sont des ruelles revêtues de pierres calcaires locales disposées verticalement sur leur chant. Vous verrez sur mes photos que ce n'est pas toujours le cas ici, malgré l'emploi de cette appelation.
Voici à quoi ressemblent ces petite ruelles dans lesquelles on ne peut circuler qu'à pied.
Parfois, nous passons sous des arcades, grimpons ou descendons des escaliers.
Pour la découverte, il suffit de se laisser guider par les jolis noms de rue.
Nous croisons des maisons typiquement ardéchoises. Je n'ai pas fait beaucoup de photos pour préserver l'intimité des habitants. Mais il y a de nombreuses terrasses, des tonnelles, des jardinets...
De nombreux détails, vestiges des temps anciens, sont également présents sur les linteaux de portes, sur les façades et les fenêtres.
Autres détails vus au fil des calades...
Et c'est avec ce monte-charge original et bien pratique, permettant de faire voyager objets ou provisions vers les étages supérieurs ou la terrasse, que se termine mon article du jour.
J'espère qu'il vous a plu. Prochainement nous descendrons visiter l'église du village, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !