Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

L'intérieur de la Cathédrale Notre-Dame de Die 1/ Balade dans la Drôme

La Cathédrale de Die et au loin le Plateau du Vercors avec la célèbre "dent de Die"

La Cathédrale de Die et au loin le Plateau du Vercors avec la célèbre "dent de Die"

Nous restons cette semaine encore un peu dans la Drôme.

Je vous ai déjà longuement parlé de l'ancienne Cathédrale de Die devenue l'Eglise Notre-Dame depuis 1790. Je vous ai raconté son histoire ICI, et je vous avais montré le porche d'entrée et l'extérieur, ICI.  Puis nous étions montés à l'intérieur du clocher ICI, pour admirer la vue ICI lors de Journées du Patrimoine. 

Je vous avais promis de vous faire un jour visiter l'intérieur... il y a exactement cinq ans, je viens de le vérifier. Je n'ai pas vu passer le temps ! 

La Cathédrale de Die (Drôme) est classée aux Monuments Historiques depuis 1840. Pas moins de 38 éléments : tableaux, sculptures, statues ou objets sont classés et bien entendu je ne vous les montrerai pas tous. Je vous rappelle que c'est une ancienne cathédrale romane datant des XIe et XIIIe siècle, démolie par les protestants, elle sera reconstruite au XVIIe siècle. Elle a été la cathédrale de l'évêché du IVe siècle à 1801. A l'époque un cloître, rasé pendant la Révolution, occupait la place devenue actuellement un grand parking central. 

 

   Le parking attenant à l'église (ancien emplacement du cloître)

Son intérieur est très sombre comme c'est le cas de beaucoup d'édifices religieux encore plus en été qu'en hiver car ses ouvertures, toutes protégées par des vitraux que je vous montrerai prochainement dans un second article, sont très hautes. 

Désolée pour mes photos qui du coup sont assez sombres. Je n'ai en particulier pas pu prendre les tableaux à cause de l'éclairage artificiel mis en place, ni mettre en valeur les statues et sculptures. 

 

Pour ceux qui n'ont pas lu mes précédents articles, voici quelques vues générales du portail d'entrée qui est situé sous le clocher-porche.  

Le portail d'entrée est surmonté d'un tympan datant du 12ème siècle que je vous avais déjà montré et qui représente le Christ sur la croix. Il a subi de nombreuses dégradations au fil du temps, notamment au moment des Guerres de religion. 

Le portail d'entrée sous le clocher-porche
Le portail d'entrée sous le clocher-porche
Le portail d'entrée sous le clocher-porche
Le portail d'entrée sous le clocher-porche

Le portail d'entrée sous le clocher-porche

Ce porche ouvert possède une très ancienne plaque funéraire d'époque gallo-romaine, intégrée dans le mur à côté du portail d'entrée. Il s'agit d'une pierre sculptée en relief méplat (de faible relief). 

D'autres pierres non gravées mais de la même époque, sont intégrées dans le bâti du clocher. 

Plaque funéraire (classé MH)

Plaque funéraire (classé MH)

La nef unique mesure 15 mètres de largeur et 17 mètres de hauteur et comporte six travées comme vous pouvez le voir sur le plan ci-dessous. 

 

Photo internet

Vues générales de la nef
Vues générales de la nef

Vues générales de la nef

La nef se poursuit par une abside semi-circulaire formant le chœur, dans lequel en plus du maître hôtel, se trouve l'orgue. 

Le chœur est orné de cinq grands tableaux : Le Mariage de la Vierge, La Présentation de la Vierge au Temple, L'Assomption, L'Annonciation, Sainte Anne et la Vierge. L'ensemble est classé aux MH. 

Les boiseries qui forment l'arrondi sont du XVIIIe siècle. Les stalles du XVIIe. Les chandeliers et croix d'autel font partie des objets classés MH. 

Le choeur
Le choeur
Le choeur

Le choeur

La cathédrale possède à l'intérieur une série de statues des huit évêques qui ont marqué son histoire. Je ne les ai pas tous pris en photos. 

 

Quelques-unes des statues
Quelques-unes des statues
Quelques-unes des statues

Quelques-unes des statues

D'autres autels décorent la nef.

Le premier est celui de la vierge de l'Immaculée conception dont la statue en bois doré, datant du XIXe est classée MH. 

Deux des autels...
Deux des autels...
Deux des autels...

Deux des autels...

La chaire joliment sculptée datant de 1698 est également classée MH. Sur les panneaux latéraux Saint-Jérôme, Saint-Ambroise, Saint-Grégoire le grand, Saint-Augustin et les quatre évangélistes (comme vous le voyez je n'ai pas tout photographié). 

La chaire sculptée
La chaire sculptée
La chaire sculptée
La chaire sculptée

La chaire sculptée

Les arcs de la nef s'appuient sur de jolis chapiteaux sculptés. 

Chapiteaux sculptés
Chapiteaux sculptés
Chapiteaux sculptés

Chapiteaux sculptés

Et c'est avec cette modeste sculpture que se termine mon article du jour. Dans la semaine, nous poursuivrons la découverte de cette ancienne cathédrale, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien. 

A bientôt !

A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Combien de fois suis-je passé sur cette place, bordant cette église romane, jadis cathédrale, sans hélas y entrer. Et pourtant je suis passionné par ces édifices religieux et leurs histoires. A cette époque, en 1972, séjournant dans le Diois, j'avais l'esprit bien ailleurs, profitant d'un regain de jeunesse avec de nouveaux amis peu enclins comme moi-même, à d'intéresser aux églises...<br /> Voilà, je suis finalement entré aujourd'hui, de façon virtuelle, grâce à toi, dans cette ex cathédrale romane et ai pu admirer les magnifiques œuvres d'art qu'elle contient ainsi que ses constituants architecturaux tels que ses chapiteaux porteurs d'arcatures richement sculptés.<br /> Merci pour cette découverte à côté de laquelle je suis si souvent passé sans m'y intéresser. <br /> Bon dimanche et amitiés des Farfadets du Poitou.
Répondre
C
Elle est magnifique cette eglise, j avoue que je suis epatee de la finsesse des sculptures de la chaire, les tableaux sont tres beaux, j adore merci a toi pour cette visite. Merci egalement pour ta feponse pour mon echnage de noel je comprend tout a fait. Bises. Celine
Répondre
E
Cette cathédrale est très belle avec ses tableaux autour de l'autel et sa chaire magnifiquement sculptée. Bonne journée et bisous
Répondre
M
Je ne connais pas cette charmante ville de Die, je vois qu'il y a de belles choses à voir ! La cathédrale est imposante d'extérieur. J'aime beaucoup la chaire sculptée. Belle découverte pour moi !<br /> Bisous et bonne soirée.
Répondre
L
Je ne souviens plus qu elle était sombte mais il faut dire qu on l a vistee par temps gris. D ailleurs tes photos sont bien claires.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
merci de cette découverte avec toi. On en prend plein les yeux et cette cathédrale et son architecture sont impressionannts !
Répondre
F
l'autel arrondi est magnifique; j'adore les chapiteaux quand ils sont sculptés, très belle cathédrale, dommage que le cloître n'existe plus; trèe bonne journée, bisous
Répondre
P
Superbe ! Merci de la découverte.<br /> Anne
Répondre
B
Bonsoir Manou merci beaucoup pour ces photos magnifiques et les détails comme la chaire toute sculptée et les chapiteaux , les statues, et l'autel et +++ et pour les infos gros bisous belle soirée à+
Répondre
M
Merci à tous pour votre fidélité, votre visite silencieuse et vos messages sympathiques ! Comme je l'ai dit cette année, plus encore que d'habitude je ne répondrais pas individuellement à vos commentaires sauf si vous n'avez pas de blogs ou que vous me posez une question. Bien entendu, je les lis tous avec attention et ils me font toujours plaisir dans la mesure où ils parlent de mon article du jour et restent bienveillants. Ma réponse sera ma visite sur vos blogs. J'essaie d'être le plus possible fidèle. A cet effet n'oubliez pas de me laisser votre lien ce qui facilite grandement les choses surtout pour les blogueurs hébergés chez blogspot dont on ne reçoit plus les news depuis le mois de juillet sans que j'ai eu une explication à ce sujet. Bonne journée à tous !
Répondre
B
Merci à toi aussi bisous à+
E
Elle est splendide cette cathédrale, elle me rappelle les églises romanes du Poitou et Vendée ! Bisous
Répondre
É
L'architecture du style roman est imposant !
Répondre
L
Bonsoir Manou,<br /> Voilà une visite bien détaillée que j'ai eu plaisir à suivre. Tes photos ne sont pas vraiment sombres. Cette cathédrale renferme des merveilles. A bientôt pour la suite. Bisous. Huguette
Répondre
C
bonsoir Manou<br /> lorsque nous voyageons, je prévois mes articles à l'avance ainsi je n'ai plus qu'à répondre aux commentaires de temps en temps voire chaque fois si j'ai du temps. Lorsque nous faisons un voyage lointain je publie seulement 2 fois par semaine, là nous venons de rentrer d'Italie, alors des cathédrales on en a vues !!!!!<br /> bisous
Répondre
B
Merci pour cette visite très intéressante
Répondre
C
En effet quand le cloître existait encore l'ensemble devait être imposant. Je m'attendais à bien pire quand tu disais que l'intérieur était sombre, là ça va encore. Cette cathédrale renferme de véritables merveilles, je trouve entre autres magnifique la statue de l'Immaculée Conception, pourtant relativement récente. Alors à jeudi pour la suite !<br /> Belle soirée Manou, bisous.<br /> Cathy
Répondre
P
C'st fou ce qu'il y a comme cathédrales et autres églises qui valent vraiment le détour ! Et dire que plus jamais on ne construira des édifices religieux comme ceux que l'on visite ! <br /> J'aime beaucoup la première photo.
Répondre
R
Passage sur la pointe des pieds histoire de me changer les idées des tracasseries administrative suite à tout ça, j'aimerai après aller dans un église me recueillir car Ca me fera du bien....Bisous
Répondre
M
Bonjour Manou,<br /> je suis plus intéressée par la nature que par les monuments mais je reconnais que cette cathédrale est belle.<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
C
C'est une merveille architecturale! La cathédrale d'origine comprenait aussi un baptistère avec un cimetière de nouveaux nés, qui était situé sur le parking.
Répondre
M
J'ai lu en effet sur internet qu'il y avait un baptistère...c'est bien triste de savoir que tout cela a définitivement disparu. Merci pour votre visite