Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui, nous allons poursuivre notre balade dans la Drôme et grimper tout en haut du clocher par l'escalier de bois que je vous ai montré hier et qui se situe au-dessus des cloches...
Tout là-haut, la vue sur la ville et le plateau du Vercors est extraordinaire . Bien sûr, je suis consciente que pour ceux qui ne connaissent pas du tout le coin, cela présente moins d'intérêt, mais bon, je ne me lasse pas de voir ces paysages vus d'en haut.
Le week-end dernier, lorsque nous sommes montés sur la terrasse du clocher, le samedi matin, il y avait du soleil et un beau ciel bleu avec presque pas de nuages et c'était jour de marché, donc la ville en -dessous de nous était déjà très animée, même tôt le matin...
Du haut du clocher, les bâtiments de la nouvelle mairie et de ses services annexes ne passent pas inaperçus, à cause de leurs façades jaunes canari.
La sous-préfecture est située sur la place de l'Eglise.
Sur les photos suivantes, le temple se voit très bien. De l'autre côté de la ruelle se dresse une petite tour située dans une maison du XVe siècle, la maison "Faure de Vercors".
La toiture du temple a été rénovée en 1990, terminant ainsi la série de travaux effectués durant les années 80.
De l'autre côté de la ville, enchâssé dans les remparts, on aperçoit l'hôpital, menacé actuellement de fermeture.
Fondé au XVe siècle, c'était un établissement de charité appelé l'Hôpital de la Croix.
Au XVIIIe siècle, l'hôpital est transféré dans le quartier de Beaume, un des plus anciens quartiers de la ville. Il est totalement reconstruit à cet endroit, accolé à une ancienne église de dominicains, aujourd'hui devenue chapelle de l'hôpital.
C'est elle que vous voyez au loin et les bâtiments de l'hôpital sont en partie cachés par la chapelle.
Dans le quartier de Beaume également, nous apercevons les vestiges des remparts romains.
Le viaduc construit pour dévier les véhicules qui passaient auparavant par la porte Saint-Marcel, dont je vous ai déjà parlé sur ce blog, se voit très bien. Il permet de franchir la Meyrosse, un petit affluent de la Drôme. Par derrière se trouve l'ancien quartier industriel de la ville.
Au delà des maisons, ce sont les jardins du Perrier dont je vous ai déjà parlé. Ils sont situés dans la zone de verdure, au-delà du toit pointu à quatre pans d'un des petits cabanons, typique de la région.
Auriez-vous deviné l'existence de ces quelques jardins intérieurs, en vous promenant dans les rues ?
La première photo montre le jardin de la cure. Dans ce bâtiment se cache une petite merveille, le Salon chinois... un petit salon que je vous ferai visiter bientôt.
En regardant en bas, à l'inverse nous voyons des petits balcons et terrasses, où il doit faire bon vivre...
La dernière fois, que mon mari était monté en haut du clocher, il était petit et c'est son grand-père qui l'avait emmené là-haut, ce qui fait... plus de 50 ans maintenant, c'est dire comme le temps passe vite, n'est-ce pas ?!
Du coup, il vous offre ce joli panoramique que je ne peux pas faire avec mon APN. N'oubliez-pas de cliquer sur la photo pour l'agrandir ce que vous pouvez faire aussi pour toutes les photos de mes articles !
A bientôt pour d'autres visites, ici ou ailleurs et...