Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Vous allez m'accompagner jusqu'à Palassan, la capitale de l'Empire galactique.
- La vache ! dit Ricky, à cours d'autres mots.
- Ce n'est pas aussi fou qu'il y paraît, reprit Oncle Grégorien. C'est bien connu, les jeunes ont un sens de la justice plus aigu. (Il sourit.) Sans doute parce que nous, les adultes, nous endurcissons au contact de la vie et de ses injustices.
Kenneth Martin Follett dit Ken Follett est un auteur très connu pour ses romans d'espionnage ou historiques. Je l'ai beaucoup lu dans le passé...mais saviez-vous qu'il avait écrit un roman pour la jeunesse ?
C'est un roman écrit pour ses propres enfants dans les années 70 et qui était resté inédit en France jusqu'à sa sortie en 2016.
Les jumeaux Helen et Ricky (Richard en fait) passeraient de belles vacances dans la pension de famille tenue par leur mère, s'ils n'avaient pas à s'occuper et surtout à supporter leur petit cousin, Bouly (de son vrai nom Jonathan) qui devient jour après jour leur souffre-douleur.
Heureusement l'oncle Grégorien qu'ils ne connaissaient pas, vient leur rendre visite et se propose de les emmener tous les trois dans sa ferme du Pays de Galles, dans laquelle il élève des moutons. Dès leur arrivée, les enfants sont ravis. Helen adore les moutons et les garçons acceptent tout de suite d'apprendre à conduire le tracteur.
Mais dès le lendemain, ils apprennent qui est véritablement Grégorien. Ce dernier les mène dans son bureau et là, devant leurs yeux ébahis, il ouvre une porte vers un monde complètement inimaginable pour les enfants, et les conduit vers une contrée éloignée de l'univers.
Voilà les enfants totalement fascinés par ce qu'ils découvrent dans ce monde parallèle. Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que l'aventure est au bout du chemin et qu'ils ont une mission à accomplir : empêcher une guerre intergalactique !
Ricky avait dans les cheveux un épi que rien ne pouvait aplatir. Il n'aimait pas son surnom, mais il était assez grand pour savoir que les gens se moquent encore plus quand ils savent que ça vous énerve.
Ce roman jeunesse est parfait pour les 9-12 ans. Il peut être une bonne façon de leur faire découvrir la science-fiction.
J'avais peur au départ que ce roman date un peu mais je n'ai pas été déçue car malgré son côté gentillet, il est bien construit et très prenant.
C'est un roman court, 120 pages à peine, découpé en 8 chapitres bien bâtis pour ne pas décourager les jeunes lecteurs. Les personnages sont sympathiques et bien décrits ce qui permet de se les représenter de manière plutôt réaliste. Le style est bien adapté aux plus jeunes, le langage simple, l'écriture fluide, de l'humour, du suspense, de la magie et une pincée d'angoisse.
De plus, tout est fait pour développer leur imagination : l'oncle aux mains bizarres qui s'avère venir lui aussi d'une autre planète, le voyage à partir d'un bureau ordinaire, l'arrivée sur la planète d'accueil, la découverte de la planète exploitée...
A cela s'ajoute les personnages rencontrés et bien entendu les pouvoirs qui vont être donnés à chacun des trois enfants et qu'ils garderont toute leur vie. C'est une belle façon de montrer aux jeunes lecteurs que chacun des trois (comme nous tous) a des qualités et des défauts, que s'ils savent bien les exploiter et s'en servir à bon escient, cela les rendra plus réceptifs aux autres, plus courageux, capables d'affronter ainsi toutes les difficultés de la vie.
Ainsi Helen devient une "Lectrice" capable de lire les émotions d'une personne rien qu'en la regardant ; Ricky, un "Synthétiste" : il lui suffit de regarder un ensemble de données pour en tirer des conclusions ; quant à Bouly, il devient un "Excentrique" capable d'établir un lien avec n'importe quel animal...
Quant aux jumeaux, ils découvriront aussi que même le petit Bouly qui les agaçait tant, à un rôle à jouer et que, ce qu'il a à dire aux autres, a son importance et peut changer le cours des événements. Ils porteront un autre regard sur lui et cesseront de l'asticoter et de se moquer de lui. Travailler en équipe s'avèrera constructif plus que les disputes.
Les enfants apprendront aussi au passage à ne pas faire confiance aux dirigeants de ces pays du bout du monde qui peuvent mentir pour arriver à leurs fins...
De belles valeurs traversent donc le roman, qui donne aussi au passage aux enfants, une petite leçon d'écologie et de tolérance, les incitant à la préservation de la nature, à respecter cette planète qui respire et vit comme un être vivant à part entière, même si ses habitants a priori ne sont pas très attirants, mais je ne vous en dirai pas plus sur eux...
Alors prêts à embarquer pour l'autre bout de la galaxie ?
Une bonne lecture que j'ai découverte grâce à mon petit-fils pendant les dernières vacances...