Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Reprenons le chemin des Oratoires de Lambesc qui nous permet de découvrir le petit patrimoine de la commune.
Nous avons déjà vu de près sur ce blog cinq oratoires :
- L'Oratoire de Sufferchoix, le plus récent, présenté ICI.
- L'Oratoire de la Sainte Croix miraculeuse, présenté ICI qui se trouve sur le Plateau de Bertoire pas très loin du moulin à vent.
- L'Oratoire de Saint-Suffren, présenté ICI, qui se trouve dans une propriété privée, le domaine du même nom
- L'Oratoire Saint-Roch, présenté ICI, qui se trouve en face de la chapelle du même nom.
- L'oratoire de Saint-Anne, présenté ICI, où les pèlerins s'arrêtaient avant de monter à la petite chapelle Saint-Anne-de-Goiron, située sur le plateau de Manivert.
Celui que je vous présente aujourd'hui est donc le sixième. Il se trouve intramuros, sur la petite route départementale, dite de Caire val, au carrefour avec le chemin des Béates, ce qui explique que souvent les gens le désignent comme "l'Oratoire des Béates", c'est en tous les cas ainsi qu'on me l'a présenté la première fois.
Pas facile de le prendre en photo parce que, soit il est en plein soleil soit dans l'ombre et alors en contre-jour !
Il a été construit en 1877. La date est mentionnée sur le monument. L'oratoire est pris dans le mur de clôture d'une propriété privée.
Dans sa niche, surmontée d'un petit toit à deux pans, se trouve la statue du Sacré-Coeur. Elle a été rénovée une première fois en 1997, puis en 2017 où elle a retrouvé ses couleurs.
A noter que sur la commune c'est le seul oratoire ancien qui conserve encore sa statue d'origine. On comprend bien que les Associations locales du patrimoine en prennent grand soin.
Elle est donc protégée par une grille solidement scellée.
Je ne vous décrirai pas toute la symbolique religieuse liée au Sacré-Cœur, ce n'est pas le but de la découverte. Il faut juste savoir que dans l'art chrétien le Sacré-Coeur est représenté sous la forme d'un cœur enflammé brillant, centré sur le corps du christ, entouré d'une petite couronne d'épines et surmonté d'une petite croix, ce que nous voyons très bien sur ma dernière photo.
Voilà mon article du jour est terminé. J'espère que vous avez pris plaisir à découvrir ce petit oratoire appartenant au patrimoine religieux de ma région. D'autres sont encore à découvrir un jour...il y en a treize en tout sur l'ensemble de la commune, mais hélas certains sont dans des propriétés privées et je ne pourrai donc pas vous les montrer. A suivre donc...
Bon week-end à tous !