Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Come find me / Megan Miranda

Bayard, 2022

Bayard, 2022

La plupart des gens ont besoin de preuves pour croire. Mais, à mon avis, ça marche peut-être dans l'autre sens. Peut-être qu'on commence par croire, que cela nous change et, du coup, ça nous rend capables de percevoir d'autres possibilités

Kennedy, 16 ans vit chez son oncle Joe depuis le drame qui a frappé sa famille six mois auparavant. Sa mère et son beau-père ont été sauvagement assassinés et tous les faits accusent Elliot, son frère qui est désormais en prison. Mais Kennedy n'y croit pas. Lorsqu'elle est arrivée sur les lieux, il tenait bien un révolver entre ses mains et l'a même braqué sur elle.  Mais elle sait au fond d'elle qu'il ne pouvait pas commettre un tel acte car il détestait la vue du sang.

Depuis, elle fait le mur toutes les nuits pour se rendre à vélo dans leur ancienne maison, afin de continuer les recherches qu'Elliot avait commencées. Il voulait découvrir si la vie extraterrestre existait. Elle consulte son radiotélescope le plus sérieusement du monde car elle est persuadée qu'il y a un lien entre les recherches de son frère et le meurtre. Puis, elle enregistre les données sur sa clé USB et rentre chez Joe. 

Dans la ville voisine, Nolan a lui aussi vécu un drame. Liam, son frère ainé a mystérieusement disparu deux ans auparavant dans une forêt, avec son chien, lors d'un pique-nique familial. Depuis, ses parents ont monté une association pour aider les familles qui ont vécu la même chose qu'eux, espérant toujours qu'un des disparus réapparaitrait. Mais Nolan est persuadé que la disparition de son frère est lié à un phénomène surnaturel. Il a eu le pressentiment qu'il allait se passer quelque chose avant le drame et avait fait un rêve prémonitoire. Ses parents auraient-il du le croire ? N'y a-t-il toujours qu'une seule explication rationnelle pour expliquer les mystères. 

Kennedy et Nolan ne se connaissent pas et pourtant, un soir, ils vont capter un signal au même moment semblant venir d'un endroit éloigné. Mais ce signal est particulier car il n'existe pas dans la nature : il a une fréquence négative ! 

Alors qu'ils sont tous deux en quête de réponses pour comprendre pourquoi un certain jour de leur vie, leur monde a basculé dans l'horreur, ils finissent par entrer en contact par l'intermédiaire d'un forum, puis par se rencontrer et décider même s'ils ne recherchent pas la même chose, de mettre leurs découvertes en commun (et de mentir aux adultes pour pouvoir agir et suivre leurs recherches plus librement). 

S'agit-il d'une coïncidence ou d'un véritable signal venu de l'au-delà ?

Sont-ils tous les deux tellement fragilisés par les événements survenus dans leur famille, qu'ils sont prêts à croire n'importe quoi ?

Comment expliquer que certaines des dates qui ponctuent leur vie soient les mêmes, et donc sans doute en aucun cas  liées au hasard ?

Pourquoi Nolan a-t-il vu son frère l'appeler à l'aide ? 

Et cette raison, la voici : le signal n'est pas le message. C'est un signe. Un indice, de la part de mon frère peut-être, piégé quelque part dans l'au-delà, qui me montre où aller. Pour l'instant il me pousse à suivre Kennedy Jones dans sa quête. Puis il me conduira au signe suivant, et à celui d'après, et un jour, nous le retrouverons.

Son frère, le signal, lui, moi... tout est lié. L'avant, l'après. L'ici, l'ailleurs.
Le signal m'a envoyée ici pour une raison. Pour que je voie cette photo. Voilà le rôle qui m'était assigné, l'endroit où je suis censée être. Ce signal n'était pas destiné à n'importe qui. Il m'était réservé.

L'auteur donne la parole aux deux ados en alternance, ce qui rend la lecture de ce thriller très fluide et plaisante malgré les drames. Chacun son tour, tous deux nous livrent leur ressenti, d'abord par rapport à leur vie quotidienne actuelle, puis à leur vécu lié au drame, leur rencontre et leurs découvertes communes. Le lecteur les voit évoluer, grandir, se rapprocher.  Ils sont intelligents, sensibles et très touchants. Chacun a une personnalité bien marquée et des convictions personnelles ce qui les rend plutôt matures pour leur âge. Il faut dire aussi que les drames font grandir plus vite et que le fait que leurs parents ne soient pas présents leur a appris à prendre des responsabilités tout en restant prudents. 

Je me suis d'ailleurs attachée à nos deux ados et j'ai eu du mal à les abandonner.  

J'ai aussi beaucoup aimé Joe, l'oncle de Kennedy, qui à 29 ans, se retrouve tuteur d'une adolescente. Il ne sait toujours pas comment s'y prendre avec elle, mais fait tout ce qu'il peut pour l'aider à aller mieux tout en vivant sa propre vie.  

C'est un roman pour ados et jeunes adultes qui se lit d'une traite et sera parfait pour ceux qui aiment le mystère (avec une pointe de paranormal), les histoires d'amitié (et d'amour), et les secrets de famille. De plus, le suspense est bien présent.  Tout parait crédible et c'est là que l'auteur a un véritable talent, car le lecteur même s'il ne croit pas un instant à une vie extraterrestre, se surprend à penser qu'il y a forcément quelque chose qui nous dépasse.

Or, vous vous en doutez, la fin grâce à de subtils rebondissements, nous fait revenir sur terre et les mystères trouvent tous leur solution rationnelle.

J'ai vraiment aimé découvrir la plume de l'auteur et je remercie Babelio pour sa Masse critique ainsi que les Editions Bayard, pour leur envoi. 

Cette maison restera à jamais une maison fantôme, ensevelie au fond de ma mémoire. Emplie d'horreurs que je n'ose imaginer.

tous les livres sur Babelio.com
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Coucou ! Quand j'ai vu la couverture du roman, je m'attendais à un policier mais en vue de ta critique en dirait que c'est un mélange d'un peu de tout. En tout cas, tu donnes envie de le lire. Sinon, je voulais te demander. J'ai essayé d'aller sur lien de l'auteure du roman sur Léon Dury. Et, je n'arrive pas à accéder à son site. Tu y arrives toi ?
Répondre
E
ta critique est superbe... <br /> je viens de le terminer et il m'a beaucoup plu aussi! J'ai bien envie de lire "Fracture" qui a eu beaucoup de succès à sa sortie :-)
Répondre
M
Je viens de mettre un commentaire sous ta chronique, je n'avais pas vu ton commentaire avant !! On est bien d'accord pour cette lecture, prenante, plaisante avec une belle écriture et des ados attachants...un auteur à suivre !!
A
Merci pour ce conseil, je le note pour mes ados.
Répondre
M
Ils aimeront je viens de lire la chronique de Eve, on est en accord parfait !!
M
Merci à tous pour vos messages et votre passage ici. Bonne semaine à tous !
Répondre
M
Le sujet est très intéressant. Je le note car c'est le genre de livre que j'aime bien en général. Merci pour cette découverte.
Répondre
S
A lire à la plage entre deux bains, merci Manou. Bises
Répondre
E
Je pense que ça se lit bien avec du suspense et quelques frissons ! Bon weekend, bisous
Répondre
P
Je ne connais pas, mais je suis vraiment tenté...
Répondre
R
Your review captures my attention. I will try to find this book for myself to read. Hugs
Répondre
P
Je note Manou et je te remercie pour tout le temps que tu prends pour nous décortiquer les livres. Tu es fantastique !<br /> Douce fin de journée. Bises
Répondre
M
Comme j'ai gardé mon âme d'enfant, celle d'ado ne doit pas être loin... ton resumé et ton ressenti font que tu me donnes envie de decouvrir ce livre. Mes dernieres lectures: la disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker, beaucoup de personnages et une lecture entrecoupée ont gâché mon plaisir.:-( l'enfant de l'exil d'Emma Mars une intrigue de Venise à Avignon en 1361, j'ai aimé et appris sur la vie à cette époque et je viens de terminer Jeanne de Georges Sand dont j'ai aimé retrouver l 'ecriture ... belle journée Manou! Bisous
Répondre
C
merci pour cette idée lecture, cela pourrait me plaire. bises.celine
Répondre
É
Des romans paranormaux à l'epoque de mon adolescence j'en lisais beaucoup ... moins aujourd'hui ! Bisous Manou! Et bonne soirée !
Répondre
A
Tu donnes envie de découvrir cet auteur. Je note donc nom. Bises
Répondre
B
C'est noté pour des ados
Répondre
B
J'aime bien les mystères alors ce livre très bien présenté devrait me plaire. Il doit être captivant...<br /> Je note !<br /> Bisous du mercredi Manou
Répondre
M
Bonjour Manou,<br /> j'ai vu que c'était classé dans la littérature "jeunesse", alors je vais peut-être passer mon tour étant donné mon âge...<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
J
J'aime aussi les "mystères", les énigmes, les angoisses, parfois, la terreeur : la preuve, le roman sur lequel je travaille "l'hôpital psychiatrique abandonné "......Amitiés belges.
Répondre
E
Bonjour Manou. Ce roman semble très original et je l'ajoute dans ma liste. Bonne journée et bisous
Répondre
D
Je note ce titre, cela pourrait plaire à certains de mes élèves qui aiment le mystère. Et je suis moi-même intriguée par toutes ces coïncidences et le paranormal...
Répondre