Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous propose aujourd'hui de poursuivre notre visite de Saint-Haon-le-Châtel, commencée en début de semaine ICI.
Nous allons tout d'abord faire le tour de quelques bâtisses remarquables comme le Manoir de la Fleur de Lys (première photo de l'article et ci-dessous). Ce manoir date du XIe siècle. Situé en plein cœur du village, il est aujourd'hui transformé en gîte. Il a été bâti par une riche famille de bourgeois, puis il a appartenu à une petite communauté religieuse. Il a été ensuite la propriété d'un des personnages célèbres du village, Jean-Jules Jusserand.
Je ne peux bien évidemment vous montrer que la façade côté rue, la tour au toit à 4 pans, et la partie attenante dont la toiture est soutenue par des consoles (poutres) de chênes.
L'intérieur est semble-t-il superbe, avec un sol en tomettes anciennes de belles tailles, les cheminées ornées de coquilles Saint-Jacques rappelant aux visiteurs que le bourg se situe sur un des chemins vers Compostelle.
Juste à côté, dans la même rue, se trouve le petit Châteaumorand, bâti au XVe siècle. C'était la maison d'enfance de Fréderic Noëlas, un médecin du bourg, passionné d'histoire et d'archéologie, personnage célèbre du village au XIXe siècle et auteur du livre "Les légendes foréziennes".
Nous passons devant cette ancienne écurie, privée et transformée aujourd'hui en parking.
La photo ancienne montre que la rue n'a pas beaucoup changé.
Ici la maison a par contre changé de style !
Le château de Saint-Haon, est devenu un hôtel.
Au fil de la balade, nous passons devant l'école. Juste à côté se trouve la petite bibliothèque du village que j'ai trouvé adorable.
Et voici quelques détails pris ici ou là...
Et c'est par ce petit chemin pittoresque, en plein village, que nous allons terminer la visite du jour pour nous rendre au Jardin médiéval, que je vous ferai découvrir en fin de semaine, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !