Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le village de Luc-en-Diois est à découvrir, si un jour vous allez vous promener dans la Drôme. Il ne fait pas partie des plus beaux villages de France, comme Chatillon-en-Diois que je vous avais présenté en cinq articles, ICI, ICI, ICI, ICI et ICI (plus trois autres articles sur les cabanons de vignes...) et qui se trouve à quelques kilomètres à peine.
Luc-en-Diois, qui se situe à 18 km au sud de Die, et ne comptabilisait que 534 habitants lors du dernier recensement en 2018, a lui aussi son charme. Bien entendu, en été, vu l'attrait touristique de la région, le nombre d'habitants augmente de manière significative.
Le seul bémol de ce village, et je commencerai par là, c'est que comme la petite ville de Die, il est traversé par la départementale 93 qui relie Valence à Gap, une route très fréquentée en toutes saisons par beaucoup de touristes, mais aussi de camions, ce qui bien entendu perturbe la tranquillité des lieux. Etant donné qu'il est également traversé par une voie ferrée, on se demande bien pourquoi, celle-ci ne peut pas servir à du ferroutage. Bref, ce n'est pas le sujet du jour, mais il faudrait que nos dirigeants prennent de vraies décisions à ce sujet.
Aujourd'hui, nous allons découvrir le village, puis, nous poursuivrons la visite des lieux et des alentours, dans deux prochains articles, en cours de semaine.
Luc-en-Diois est situé entre les montagnes du Diois (au nord du Pic de Luc) et la rivière Drôme, dont nous reparlerons très bientôt. Niché en pleine verdure, bénéficiant comme la petite ville de Die, des plaisirs conjugués d'un climat méditerranéen et montagnard à la fois, c'est un endroit propice à de nombreuses randonnées ou balades familiales, à l'escalade, mais aussi à tous les plaisirs liés à la présence de la rivière.
Un peu d'histoire...
Les lieux sont occupés dès le Néolithique. De nombreux vestiges ont été découverts attestant la présence des hommes, mais aussi d'échanges avec les vallées alpines.
Plus récemment, au IIe siècle avant J.-C., Luc-en-Diois ("Lucus" qui signifie "Bois sacré") est un important lieu de culte. Le village (Lucus Augusta Vocontiorum) devient ensuite avec Vaison-la-Romaine (située dans le Vaucluse) une des deux capitales de la tribu gauloise des Voconces. Les vestiges trouvés lors de fouilles, sont visibles au Musée de Die. Cette capitale est ensuite transférée vers Die ( Dea Augusta Vocontiorum) qui prend le relais pour une raison inconnue, dès le IIe siècle de notre ère.
La voie romaine reste cependant très empruntée, car c'est la seule qui permet de relier l'Italie même en hiver. En ce temps-là les armées romaines se battent à Cologne, lieu qu'elles doivent rejoindre rapidement, en provenance de Milan.
A partir de cette époque, et ensuite du Moyen-Âge à la Révolution, l'histoire du village rejoint celle de Die : Luc appartient alors aux anciens comtes du Diois. Le petit village, un peu éloigné et préservé, vit de la culture des noix et de l'élevage ovin. Chaque famille possède son jardin potager, ses vignes pour faire son propre vin, et ses animaux (poules, lapins, cochons...) pour ses propres besoins, cela jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
A noter, un évènement majeur en 1442, marquera la région : la montagne dominant le village se détache et vient obstruer la Drôme (la rivière), je vous en reparlerai et vous montrerai les conséquences dans un prochain article car ce lieu constitue un des incontournables du village.
Jusqu'au XIXe siècle, date à laquelle, l'axe routier dont je vous ai parlé précédemment est créé, ainsi que la voie ferrée, Luc va rester un village isolé. L'arrivée de la main d'œuvre pour la construction des tunnels et viaducs, va considérablement désenclaver la région. Le village atteint son apogée avec 1137 habitants en 1881.
Commençons la visite du village intramuros, par l'église de la Sainte Vierge de style néo-roman, datant du XIXe siècle. Eglise fermée le jour de ma balade, donc je ne vous la montre que de l'extérieur. De plus, je n'ai rien trouvé sur son architecture et l'OT était fermé le jour de mon passage.
Il existe sur la commune une chapelle protestante que je n'ai pas photographiée.
Les places du village s'ouvrent toutes sur la rue principale. Elles servent de parking aux visiteurs sauf celle-ci.
La mairie se situe elle-aussi au coeur du village, dans la rue principale.
Quittons un bref instant cette rue centrale, pour nous enfoncer dans les ruelles.
Voici quelques maisons anciennes.
Les vieilles portes sont toutes différentes. Certaines permettent d'accéder à la cave.
Celle-ci a perdu ses escaliers. Ils permettaient de monter à l'étage où se trouvait l'habitation principale. Il ne reste que la rampe !
Et voici quelques détails...
Enfin, c'est sur ces images du projet "Fenêtre sur confinement", toutes exposées dans le village (je n'en ai vu que trois sur quatre), que se termine mon article du jour. Prochainement, nous visiterons Luc-en-Diois, en mode rétro, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !