Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Les petites ruelles de Châtillon-en-Diois que l'on appelle des "viols" dans la région, donnent tout leur charme au village médiéval et à la visite touristique.
Il faut dire aussi que les maisons sont toutes en pierre. Construites en hauteur sur deux étages au moins, beaucoup ont été rénovées en créant au grenier une terrasse.
Ces ruelles ne sont accessibles qu'à pied, ou à vélo car très étroites et vous imaginerez sans peine les difficultés que cela pose aux habitants du village.
On y accède souvent par une voûte...
La plupart sont caladées, tandis que d'autres sont plus modernes...
Dans ces viols nous croisons donc quelques jolies maisons, typiques des habitations anciennes de la région.
Certaines ont encore leur petit escalier extérieur, le "pésureau" qui permettait l'accès au 1er étage où se trouvait la pièce à vivre avec sa cheminée, puis au second, où se trouvaient les chambres et une petite magnanerie.
Le rez-de-chaussée était réservé à la bergerie où se trouvait le petit troupeau familial constitué de quelques moutons et chèvres, d'un âne ou d'un mulet. Là dormaient aussi les volailles, et dans un coin, bien sûr, le cochon.
En dessous, se trouvait la cave à vin avec parfois une trappe extérieure permettant de déverser le raisin directement dans la cuve !
Enfin sous la toiture, on gardait les réserves dont le foin, les noix, les céréales et autres denrées alimentaires sèches.
On les montait là-haut dans un bourra (un sac de toile) grâce à une corde passée dans une poulie et tirée de la rue par un mulet.
D'autres "viols" s'élargissent par endroit pour créer des placettes, comme la placette de la Concorde que je vous ai montré dernièrement...
D'autres se terminent en cul de sac, contre le rocher comme ici le "viol du four"...
La balade est terminée pour aujourd'hui et je vous dis encore une fois, à suivre...enfin, si vous le voulez bien !