Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le village comprend 17 fontaines...
Presque toutes ont un bassin taillé dans la pierre.
Elles sont alimentées en eau par la source de l'Adoux, qui fournit au village une eau fraîche et cristalline (et potable) car elle descend tout droit de la montagne de Glandasse, donc du plateau du Vercors.
Les fontaines sont réparties dans le village, dans les ruelles ou sur des placettes, et le visiteur les découvre en parcourant le circuit patrimonial ou botanique. Sur chacune est apposée une petite "phrase-poème" style haïkus, qu'il faut parfois chercher sous le feuillage d'une plante grimpante.
En venant de Die, et en se garant à l'entrée du village sur le parking du champ de foire, nous tombons directement sur un lavoir couvert, rénové récemment.
Quel dommage qu'il soit juste à côté du parking, donc entouré de voitures, lui-aussi. En plus, il a été tagué !
Puis lorsque le visiteur emprunte la Rue des Fours Chaux, il se retrouve dans l'ancienne artère principale du village médiéval, la rue des Rostangs.
C'est dans cette rue que se trouve une belle bâtisse, la maison consulaire qui attire le regard grâce à sa fontaine extérieure, la plus ancienne du village.
La maison a été construite en 1533. Elle était le siège de l'assemblée des notables élus. Au rez-de chaussée se trouve le four banal (mais il faut entrer dans la maison pour le voir). Au premier, se trouvent une salle d'archives et une salle de délibération, qui accueillirent en son sein, de 1685 à 1738, la première école du village.
La fontaine de la maison consulaire, qui pendant longtemps a été l'unique point d'eau du village, a dû être déplacée lorsqu'au XIXe siècle, il a fallu élargir la rue des Rostangs. Elle a donné lieu à de nombreuses révoltes car les habitants devaient payer une sorte de taxe pour s'en servir...
Ensuite, en passant sous le beffroi, on peut admirer la grande fontaine de la place du Reviron, dont nous avons déjà parlé quand je vous ai montré le beffroi. Elle est abritée par l'arbre de la liberté (un tilleul aujourd'hui). Le buste de Napoléon III qui couronnait autrefois la fontaine, est remplacé aujourd'hui par une Marianne...
Dans les ruelles, sur les placettes, d'autres fontaines nous attendent.
Au coeur du village médiéval, la placette de la Concorde est un havre de paix...
Seule place du village jusqu'au XVIe siècle, elle était le lieu des principales festivités, des foires et marchés et de l'élection des consuls.
La fontaine est bâtie tout au fond devant une superbe demeure construite sur les remparts.
Le long des ruelles, nous en découvrons d'autres que je vous laisse admirer...
Il m'en reste encore beaucoup à découvrir, mais ce sera pour une prochaine visite et c'est sur ces mots poétiques que se termine mon article du jour.