Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Il y a maintenant plusieurs années, j'ai planté un câprier contre le mur de clôture de ma maison, pour qu'il soit bien à l'abri en hiver et surtout, au soleil, car j'ai un jardin très ombragé en été. Nous l'avons voulu ainsi notre jardin, et je n'ai pas de regret, car la fraicheur en été, nous les provençaux, on la recherche et elle est précieuse. Mais du coup je ne peux pas planter n'importe quoi.
Voici à quoi ressemble mon petit câprier cette année. Je le laisse courir au sol, n'ayant pas pu le planter en hauteur. C'est en effet, une plante qui a une racine pivotante, et qu'on ne peut pas faire pousser en pot à cause de cela. Elle est rampante ou bien alors, retombante, selon si vous la plantez au sol, ou sur un muret.
Les câpres sont les boutons floraux de la plante, qu'il faut ramasser avant la floraison, bien entendu après les avoir laissés un peu grossir.
Celui-ci attendra un jour encore avant d'être préparé.
Quand on ne ramasse pas les boutons, on obtient de bien jolies fleurs, avec des étamines violettes et des pétales blancs teintés de rose. Le câprier fleurit pendant tout l'été. Chaque fleur ne dure qu'une seule journée.
Voilà quelques fleurs, prises sous différents angles. Elles sont jolies n'est-ce pas ?
Les câpres sont des condiments très consommés en Provence. C'est un peu comme le safran, on en met partout, souvent associés à des sauces à base de tomates.
Pour en savoir plus, vous pouvez aller lire mon article ci-dessous. Il n'a d'ailleurs reçu aucun commentaire, vu que je l'avais publié au tout début de mon blog quand je n'avais encore que peu de visiteurs...
Le câpre - Dans la Bulle de Manou
Nom latin : Capparis spinosa Famille : Capparidacées Le câprier est un arbrisseau épineux et vivace originaire du bassin méditerranéen. Il est cultivé dans la région méditerranéenne et en ...
L'année dernière, je vous ai montré comment préparer les "câpres de capucine", qui remplacent agréablement, dans beaucoup de région, les vrais câpres, en particulier lorsque le climat ne permet pas de faire pousser le câprier au jardin. Depuis, nous les avons goûté et apprécié.
Les câpres du câprier se préparent de la même façon, au vinaigre ou au sel.
Câpres de capucine au vinaigre - Dans la Bulle de Manou
Mes capucines cet été en Haute-Loire Le câprier que je possède dans mon jardin provençal, ne me fait pas encore de fleurs, je ne peux donc pas préparer mes propres câpres. Or dans la cuisine...
https://www.bulledemanou.com/2018/09/capres-de-capucine-au-vinaigre.html
Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, je vous souhaite à tous une belle semaine. Profitez bien de l'été. Déjà les jours racourcissent, mais heureusement on ne s'en aperçoit pas encore !