Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le câpre

Le câpre

Nom latin : Capparis spinosa

Famille : Capparidacées

 

 

Le  câprier est un arbrisseau épineux et vivace originaire du bassin méditerranéen.

Il est cultivé dans la région méditerranéenne et en Afrique du Nord. On le retrouve aussi à Chypre et en Sicile, et jusqu'en Arménie.

C'est un arbuste très décoratif. Ses feuilles sont vertes, petites et luisantes. Ses fleurs sont magnifiques avec leurs grands pétales blancs teintés de rose. Les étamines sont de couleur violette. La fleur a une durée de vie très courte de l'ordre d'une journée seulement.

C'est un arbuste grimpant qui s'accroche aux murs et aux rochers et peut atteindre 1 mètre de hauteur.

 

Les câpres sont les boutons floraux cueillis avant la floraison. Ils ont alors une belle couleur verte, proche de celle des olives.

Le câpre

Les câpres étaient déjà connus au temps des Romains et des GrecsIls étaient utilisés pour relever les sauces qui accompagnaient les plats de poisson.  Il a fallu attendre le XVe siècle pour que l'utilisation culinaire des câpres soit mentionnée en France.

 

Les anciens médecins utilisaient l'écorce de sa racine pour ses vertus médicinales. Elle était considérée comme diurétique, tonique, astringente et antispasmodique. Les médecins donnaient cette écorce à boire en décoction aux malades du foie, aux dépressifs. On l'utilisait aussi pour laver plaies et ulcères.

Les câpres contiennent de la capparirutine qui a des vertus, toniques et diurétiques, reconnues. Comme condiment, ils ont aussi des vertus apéritives et digestives.

On peut piler les feuilles avec de l'eau et badigeonner les piqûres d'insectes ou autres affections de la peau.

Pour les conserver, il faut les confire au vinaigre. C'est d'ailleurs sous cette forme que les câpres sont commercialisés. Leur prix varient en fonction de leur taille. Plus ils sont petits, plus ils sont chers car goûteux et fins.

On peut remplacer les boutons de câpres par ceux de soucis, de pissenlit ou de capucines.

Câpres de capucine  (extrait du site : http://ecoute-les-fleurs.blogspot.fr/2010/10/les-capres-de-capucine.html)

Câpres de capucine (extrait du site : http://ecoute-les-fleurs.blogspot.fr/2010/10/les-capres-de-capucine.html)

En cuisine, les câpres relèvent le goût de la mayonnaise, des salades et des sauces froides comme la sauce rémoulade. Ils font partie des ingrédients du steak tartare. Ils aromatisent les sauces, les hors-d’œuvre, la moutarde, les sandwichs, les pizzas, le riz et les pâtes, les viandes en particulier les volailles, et aussi les poissons.

Toujours ajouter les câpres en fin de cuisson.

Ils entrent aussi dans la composition de la fameuse tapenade.

A noter : Si vous laissez votre câprier produire des fruits, les câprons, vous pourrez aussi les déguster car ils sont comestibles.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ce n'est pas quelque chose que j'aime, mais peut-être mal utilisé! Je ne savais pas que c'était en fait la fleur fermée.<br /> Bonne journée
Répondre
M
Manou, tu restes notre professeur préféré ! Bisous
Répondre