Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la Bulle de Manou

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La cardamome

Cardamome blanche
Cardamome blanche

Cardamome blanche

Nom latin :Elettaria cardamomum

Famille : Zingibéracées

 

C'est une plante originaire de la côte de Malabar et de la plaine du Kérala. Elle ressemble à un roseau. On la cultive maintenant au Ski Lanka, au Vietnam et au Cambodge. Elle peut servir de plante d'appartement dans nos régions tempérés et peut même être sortie à l'ombre en été dans le jardin.

 

 

La plante est une plante de la même famille que le gingembre, mais le rhizome n'est pas consommé. Seuls les fruits sont utilisés. Ils sont cueillis à la main avant leur maturité, puis séchés au soleil.

Les fruits de la cardamome se présentent sous forme de capsules à trois bourrelets qu'on utilise entières ou écrasées pour libérer les petites graines brunes qu'elles contiennent.

 

Il existe plusieurs sortes de cardamome.

- La cardamome de Malabar (variété minuscula).

- La cardamome de Ceylan (variété major) provient d'une plante quasi identique mais les fruits sont plus gros et les graines moins nombreuses.

- La cardamome d'Indochine (ou Amomum kravanh) est une plante d'une espèce voisine mais le fruit est plus rond (voir illustration ci-dessous).

 

 

La meilleure et la plus parfumée est la cardamome verte dont la capsule blanchit naturellement à la dessiccation mais qui parfois est blanchie artificiellement au lait de chaux. C'est celle que l'on trouve dans le commerce en Europe et aux États-Unis.

La  cardamome brune a été séchée au four, C'est celle que l'on trouve en Asie et en Europe.

Son goût particulier se situe entre la menthe et le citron.

 

La cardamome est connue depuis l'Antiquité. Les Grecs, les Égyptiens et les Romains savaient déjà l'utiliser pour ses nombreuses vertus médicinales, mais aussi comme condiment et en parfum d'ambiance. Elle a été importé en Europe par les Arabes. Au Moyen Âge, l'école de Salerne reconnaissait déjà ses vertus stomachiques. Elle est très  consommée en Orient et dans les pays arabes, mais peu en Europe sauf  en Scandinavie  et depuis peu au Royaume-Uni.

 

Dans la médecine traditionnelle indienne, la cardamome était utilisée pour ses vertus amincissantes. En cuisine, les hindous l'utilise surtout dans la pâtisserie. Dans les pays asiatiques, on la mâche pour se purifier l'haleine. Elle est digestive, antiseptique, antispasmodique et apaisante. Elle est stimule la bile et agit préventivement contre les troubles de la vésicule biliaire. Elle calme la toux et les maux de gorge. Elle est diurétique et a la propriété de réchauffer ceux qui ont toujours froid. On l'utilise beaucoup en médecine ayurvédique. Elle aurait des vertus euphorisantes et stimulerait l'intellect.

 

Les arabes la consomment surtout dans le café (elle atténue les effets de la caféine), les asiatiques dans le thé. Elle est délicieuse dans le chocolat chaud.

 

Elle est très utilisée dans la cuisine indienne et chinoise. Elle entre dans de nombreux mélanges d'épices et peut être consommées tant avec les desserts (salades de fruits, pâtisseries, compotes...) qu'avec les légumes (aubergines, concombres, carottes...) et les viandes (surtout agneau, pintade et pigeon...).

Elle se conserve mieux si elle est achetée en gousses. L'écraser au dernier moment pour conserver tout son arôme.

En poudre, elle peut être mélangée à d'autres épices moins coûteuses ce qui bien sûr constitue une fraude difficilement identifiable.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article