Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Le clou de girofle est le bouton floral séché du giroflier.
Nom latin : Eugenia caryophyllata
Famille : Myrtacées
Le giroflier est un arbre à feuilles persistantes, originaire des îles Moluques (Indonésie).
Il a longtemps été cultivé là-bas. Aujourd'hui on le cultive aussi sur l'île de Zanzibar, aux Antilles, à Madagascar, en Tanzanie, au Brésil et en Inde.
Il peut atteindre 12 à 15 mètres de hauteur. Il peut vivre plus de 100 ans mais reste de culture fragile. Il aime les climats maritimes et doux. Il commence à produire à l'âge de 7 à 8 ans et atteint sa production maximale vers l'âge de 10 à 20 ans. Ensuite sa production décline déjà.
Ses feuilles et ses fleurs sont très odoriférantes. Ce sont les boutons floraux qui sont récoltés avant maturité c'est à dire avant l'apparition des pétales. Chaque bouton ressemble à un petit clou (d'où son nom) mesurant 12 mm de longueur environ, orné d'une tête de 4 mm de diamètre et qui est une épice à la saveur âcre et piquante.
Les boutons sont mis à sécher environ un mois au soleil et prennent alors leur couleur brune caractéristique. Ils deviennent très durs au séchage.
Le clou de girofle est connu et utilisé en Asie, depuis plus de 2 000 ans.
En Chine il servait à parfumer l'haleine des courtisans de la dynastie des Han, lorsqu'ils s'adressaient à l'Empereur.
Les Grecs et les Romains l'utilisaient déjà en cuisine.
Il fut introduit en Europe vers le IVe siècle par les arabes et son usage s'est ensuite répandu au Moyen Âge.
Ses vertus médicinales sont nombreuses :
Il a été très vite utilisé pour ses propriétés antiseptiques, anti inflammatoires, antibactériennes, antispasmodiques et anesthésiques (contre la douleur). Il contient de l'eugénol que l'on retrouve dans l'huile essentielle mais aussi des flavonoïdes.
Il soigne les infections respiratoires, les infections urinaires et digestives ainsi que toutes les douleurs (dentaires, musculaires ou névralgiques..) et les rhumatismes.
C'est, en infusion, un bon préventif de la grippe et des diverses attaques virales hivernales. Il a la particularité de purifier le sang et de favoriser une bonne immunité.
Tonique, il est considéré comme un aphrodisiaque.
En cuisine, il est utilisé dans le bouquet garni (l'oignon est souvent piqué d'un clou de girofle), les marinades, le pot-au-feu.
Il fait partie des épices utilisées pour parfumer le pain d’épice. Il entre d'ailleurs dans les mélanges d'épices comme le curry, l'épice "cinq parfums" chinois, et le "ras-el-hanout" utilisé au Maroc dans les tajines.
Pour parfumer vos placards n'oubliez pas de fabriquer une pomme d'ambre en piquant des clous de girofle dans une orange. On s'en servait déjà au Moyen Âge pour éloigner les maladies de la maison et désinfecter les placards.
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog