Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Restons encore un peu au grand air pour bien profiter de l'été !
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un oiseau appartenant à la famille des Columbidés, qui vient visiter mon petit hameau de Provence et peut-être y nicher. C'est la palombe !
On l'appelle aussi le pigeon ramier (Colomba palumbus).
Il a une longue queue, qui le rend facilement identifiable, mais aussi une marque blanche à la base du cou et sur l'aile, que l'on voit encore davantage en vol. Au cou, sur certaines photos, on aperçoit nettement des stries plus foncées.
Sa tête est gris bleuté. Son bec clair. Sa poitrine est teintée de mauve, et son corps entier est irisé de différentes couleurs, du vert, du pourpre, du rose.
Chez nous, il reste toute l'année, mais dans d'autres régions, il migre.
C'est une espèce qui aime se nourrir de graines, de feuilles, de bourgeons et de fruits sauvages, ou cultivés, et il trouve tout cela grâce aux cultures et aux jardins proches du hameau. De plus, les arbres ne manquent pas pour qu'il puisse nicher en hauteur, nous sommes à moins de 500 mètres d'une forêt provençale.
Voilà pourquoi il a non seulement colonisé les parcs et jardins urbains, mais aussi les campagnes.
Le voici dans la verdure en journée.
A sa toilette sur le fil électrique...
Rien ne vaut une petite vidéo, même imparfaite, pour l'admirer en pleine action, si vous avez le temps de la visionner...
Et la palombe est toujours là, jusqu'à la tombée de la nuit. Elle nous offre un concert de soirée gratuit, avec de longs roucoulements pour marquer son territoire, et bien annoncer que le hameau lui appartient. Il paraît que ce sont les mâles qui font le plus de bruit...
Voilà mon article est terminé. La semaine prochaine nous resterons encore un peu en Provence, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !
Bon week-end à tous
et bonnes vacances
à tous ceux qui ont mis leurs blog en pause !