Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour bien terminer la semaine, nous allons aujourd'hui faire une petite balade au soleil, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !
Dimanche dernier, il faisait un temps de printemps, et pas de vent ce qui est rare en ce moment. Nous avons eu envie de grimper sur le plateau de Manivert qui se trouve entre les deux petites villes de Lambesc et de La Roque d'Anthéron sur la chaîne des Côtes.
La balade est sans difficulté même si ça grimpe pas mal par endroit et donc ensuite ça descend !
Se balader là-haut est toujours un plaisir de cette saison, parce qu'on a l'impression d'être très loin de la Provence et pourtant, comme partout les Argeiras sont en fleurs.
Les branches des chênes dénudées agrémentent joliment le ciel bleu.
Une fois là-haut la vue est superbe, on respire et on admire au loin la Sainte-Victoire...
La chaine de l'Etoile (vers Marseille donc)...
L'étang de Berre et la mer, avec les raffineries de Fos-sur-mer si je zoome...
Les Alpes...et oui même si ce sont celles de Haute-Provence, on voit bien les sommets enneigés.
Et bien entendu le Mont Ventoux, notre géant de Provence saupoudré de neige, et sous les nuages en arrière du Luberon.
Je vous ai maintes fois montré sur ce blog les vestiges qu'on trouve, sur ce plateau.
D'abord la grotte de la Baume ICI ...
Puis la chapelle Sainte-Anne, montrée sur le blog en 2016 ICI puis plus récemment, quand nous avons eu l'occasion de la visiter lors des Journées du Patrimoine 2019.
Enfin, juste à côté se trouve le mémorial en hommage au Maquis de Saint-Anne, dont je vous avais raconté l'histoire ICI.
Au pied du monument, dimanche dernier, nous n'étions pas seuls : il y avait un petit rassemblement de scouts...surprenant en ces temps de pandémie (mais adultes et enfants étaient bien protégés).