Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je réalise que je ne vous ai jamais raconté l'histoire des quatre mendiants (les pachichòis de Frédéric Mistral) qui font pourtant partie des Treize desserts de noël provençaux (qui sont treize au moins, ne l'oublions pas car il peut y en avoir plus !).
Ce sont je le rappelle ici : le nougat noir et blanc (symboles des Rois Mages) ; les dattes (cueillies par Jésus qui symbolisent la fuite de la Sainte famille en Egypte) ; le gibassié ou la pompe à huile qu'il ne faut surtout jamais couper au couteau mais rompre comme le pain ; des fruits (poires, melon, grenades... mais aujourd'hui aussi oranges, clémentines...) ; les chocolats ; les fruits confits ; la pâte de coings ; la confiture de méréville ; les calissons ; les bugnes ou les oreillettes, les biscuits provençaux traditionnels ; et bien sûr les quatre mendiants !
Les quatre mendiants sont tout simplement des fruits secs qui représentent les différents ordres religieux ayant fait voeu de pauvreté. Ces quatre ordres religieux, reconnus par le concile de Lyon en 1274 ont été également appelés "Ordres mendiants".
Les quatre fruits secs disposés sur la table la veille de noël ont donc une signification religieuse mais même chez les non-croyants, il n'y a pas de fête de noël sans eux. Ils symbolisent la pauvreté, le jeûne, le carême.
Ils sont là pour nous rappeler qu'une existence modeste est nécessaire pour profiter pleinement de la fête et de l'esprit de noël, pour être heureux des moments de bonheur simples que la vie nous offre et des personnes aimées qui nous entourent.
Ils nous livrent un beau message de paix et de partage et nous invitent à réfléchir à notre société de consommation qui nous éloigne des vrais valeurs de noël. Un beau message je trouve, en cette fin d'année tourmentée, vous ne trouvez-pas ?
Les noix (ou noisettes) symboliseraient les Augustins, les figues sèches, les Franciscains, les amandes, les Carmes...et les Raisins secs, les Dominicains. Mais parfois sur certains sites, tout est mélangé, du coup tout ce que je peux vous dire c'est que les quatre mendiants symbolisent les quatre ordres sans pouvoir vous dire avec certitude qui représente quoi !
C'est bien sûr, vous l'aurez deviné, à cause de leur couleur que ces fruits secs sont appelés "mendiants". Tous portent la couleur de la robe de bure des mendiants.
Depuis l'Antiquité les fruits secs sont abondamment consommés sur tout le pourtour méditerranéen. C'est au XVIIe siècle que ces fruits apparaissent dans les offrandes entre membres de la famille, au moment des fêtes de noël.
Pour simplifier un peu la table de noël on peut aujourd'hui proposer des mendiants en chocolat dans lequel on insère quelques fruits secs coupés en morceaux...
Pour terminer je vous propose de lire la légende des quatre mendiants. Elle n'a rien de provençal car elle nous vient d'Irlande !
Il était une fois quatre garnements aux noms prédestinés. Ils s'appelaient Sans-Souci, Sans-le-Sou, Propre-à-Rien et Meurt-de-Faim. Ils vivaient au gré de leurs envies, dormant la plupart du temps et ne s'éveillant que pour obtenir en mendiant le peu qui leur était nécessaire pour survivre. Mangeant peu, ne se lavant pas, ils n'étaient pas beaux à voir et n'inspiraient aucune confiance à qui avait le malheur de les croiser.
Or, voilà qu'un jour, alors qu'un orage d'une violence inouïe éclatait, un pauvre étranger perdu leur demanda l'asile en attendant que le ciel ait déversé son trop-plein de colère. Bons bougres tout de même, ils le laissèrent entrer dans leur misérable hutte. À la fin du déluge, l'étranger les quitta, non sans leur promettre de leur envoyer à chacun une boîte dont ils devraient prendre grand soin et dans laquelle ils trouveraient quelque chose à planter.
Lorsque les boîtes arrivèrent, ils obéirent et plantèrent ce qu'ils y trouvèrent : plants de vigne et de figuier, noyaux d'amandes et de noisettes. Le terrain était inculte, mais les arbres y poussaient, et les quatre mauvais sujets apprirent même à en sécher les fruits. Ceux-ci, plus tard, entrèrent dans la composition de leur dessert d'hiver, qu'ils vendirent avec succès. Sans-Souci, Sans-le-Sou, Propre-à-Rien et Meurt-de-Faim gagnèrent de plus en plus d'argent et travaillèrent de plus en plus, mais pour ne pas oublier qui ils étaient et se souvenir toujours du temps passé, ils avaient décidé d'appeler leur produit : « Les quatre mendiants ».
Aujourd'hui encore, on peut déguster ce dessert composé des quatre sortes de fruits séchés que sont les figues, les noisettes, les raisins et les amandes.