Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la Bulle de Manou

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Les quatre mendiants de Noël / Balade en Provence

Les mendiants et une partie des treize desserts de noël

Les mendiants et une partie des treize desserts de noël

Je réalise que je ne vous ai jamais raconté l'histoire des quatre mendiants (les pachichòis de Frédéric Mistral) qui font pourtant partie des Treize desserts de noël provençaux (qui sont treize au moins, ne l'oublions pas car il peut y en avoir plus !).

Ce sont je le rappelle ici : le nougat noir et blanc (symboles des Rois Mages) ; les dattes (cueillies par Jésus qui symbolisent la fuite de la Sainte famille en Egypte) ; le gibassié ou la pompe à huile qu'il ne faut surtout jamais couper au couteau mais rompre comme le pain ; des fruits (poires, melon, grenades... mais aujourd'hui aussi oranges, clémentines...) ; les chocolats ; les fruits confits ; la pâte de coings ; la confiture de méréville ; les calissons ; les bugnes ou les oreillettes, les biscuits provençaux traditionnels ; et bien sûr les quatre mendiants !

Les quatre mendiants sont tout simplement des fruits secs qui représentent les différents ordres religieux ayant fait voeu de pauvreté. Ces quatre ordres religieux, reconnus par le concile de Lyon en 1274 ont été également appelés "Ordres mendiants". 

Les quatre fruits secs disposés sur la table la veille de noël ont donc une signification religieuse mais même chez les non-croyants, il n'y a pas de fête de noël sans eux. Ils symbolisent la pauvreté, le jeûne, le carême.

Ils sont là pour nous rappeler qu'une existence modeste est nécessaire pour profiter pleinement de la fête et de l'esprit de noël, pour être heureux des moments de bonheur simples que la vie nous offre et des personnes aimées qui nous entourent.

Ils nous livrent un beau message de paix et de partage et nous invitent à réfléchir à notre société de consommation qui nous éloigne des vrais valeurs de noël. Un beau message je trouve, en cette fin d'année tourmentée, vous ne trouvez-pas ?

 

Les noix (ou noisettes) symboliseraient les Augustins, les figues sèches, les Franciscains, les amandes, les Carmes...et les Raisins secs, les Dominicains. Mais parfois sur certains sites, tout est mélangé, du coup tout ce que je peux vous dire c'est que les quatre mendiants symbolisent les quatre ordres sans pouvoir vous dire avec certitude qui représente quoi ! 

C'est bien sûr, vous l'aurez deviné, à cause de leur couleur que ces fruits secs sont appelés "mendiants". Tous portent la couleur de la robe de bure des mendiants. 

 

Depuis l'Antiquité les fruits secs sont abondamment consommés sur tout le pourtour méditerranéen. C'est au XVIIe siècle que ces fruits apparaissent dans les offrandes entre membres de la famille, au moment des fêtes de noël. 

 

Noix (et noisettes), amandes, raisins et figues (de deux sortes)
Noix (et noisettes), amandes, raisins et figues (de deux sortes)

Noix (et noisettes), amandes, raisins et figues (de deux sortes)

 

Pour simplifier un peu la table de noël on peut aujourd'hui proposer des mendiants en chocolat dans lequel on insère quelques fruits secs coupés en morceaux...

 

Pour terminer je vous propose de lire la légende des quatre mendiants. Elle n'a rien de provençal car elle nous vient d'Irlande ! 

Il était une fois quatre garnements aux noms prédestinés. Ils s'appelaient Sans-Souci, Sans-le-Sou, Propre-à-Rien et Meurt-de-Faim. Ils vivaient au gré de leurs envies, dormant la plupart du temps et ne s'éveillant que pour obtenir en mendiant le peu qui leur était nécessaire pour survivre. Mangeant peu, ne se lavant pas, ils n'étaient pas beaux à voir et n'inspiraient aucune confiance à qui avait le malheur de les croiser.

Or, voilà qu'un jour, alors qu'un orage d'une violence inouïe éclatait, un pauvre étranger perdu leur demanda l'asile en attendant que le ciel ait déversé son trop-plein de colère. Bons bougres tout de même, ils le laissèrent entrer dans leur misérable hutte. À la fin du déluge, l'étranger les quitta, non sans leur promettre de leur envoyer à chacun une boîte dont ils devraient prendre grand soin et dans laquelle ils trouveraient quelque chose à planter.

Lorsque les boîtes arrivèrent, ils obéirent et plantèrent ce qu'ils y trouvèrent : plants de vigne et de figuier, noyaux d'amandes et de noisettes. Le terrain était inculte, mais les arbres y poussaient, et les quatre mauvais sujets apprirent même à en sécher les fruits. Ceux-ci, plus tard, entrèrent dans la composition de leur dessert d'hiver, qu'ils vendirent avec succès. Sans-Souci, Sans-le-Sou, Propre-à-Rien et Meurt-de-Faim gagnèrent de plus en plus d'argent et travaillèrent de plus en plus, mais pour ne pas oublier qui ils étaient et se souvenir toujours du temps passé, ils avaient décidé d'appeler leur produit : « Les quatre mendiants ».

Aujourd'hui encore, on peut déguster ce dessert composé des quatre sortes de fruits séchés que sont les figues, les noisettes, les raisins et les amandes.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

celine 31/12/2018 11:24

très bon réveillon pour toi et les tiens et au plaisir de se retrouver en 2019. bises.celine

Eglantine Lilas 30/12/2018 11:35

je découvre l histoire des quatre garnements :-) et toujours on apprend quelque chose dans la vie , c'est merveilleux.Je connaissais bien entendu les "mendiants" dans les desserts mais non point l'origine ...
b???????? bisous de 2018

Martine Barbier 24/12/2018 21:20

Merci Manou pour ce beau rappel des 13 desserts, une tradition que je ne connaissais pas avant d'habiter en Provence. Passe de bonne fêtes de Noël, avec tes proches, beaucoup de bonheur et surtout la Santé ! Gros bisous.

Clara65 24/12/2018 12:55

Trop de bonnes choses, là, je grossis rien qu'à les regarder ! (rires).
Très bon Noël pour toi et ta famille, amitié.

celine 24/12/2018 10:46

de quoi ravir ceux qui ont encore faim à l'issue du repas, c'est fort alléchant. je te souhiate un joyeux Noël. bises.celine

Thaddée 24/12/2018 10:04

Miam. Un très joli Noël à toi aussi Manou, je te fais plein de bisous ????????????.

marine D 24/12/2018 08:44

Tout ce que j'aime Manou !
Que ces fêtes soient douces pour toi et les tiens
Je t'embrasse

keisha 24/12/2018 07:45

Joyeux noel à toi!
Tiens, hier j'étais à Notre Dame (juste un passage) et il y avait une superbe crèche de Provence, plusieurs mètres carrés de santons, etc.

ombremicocoulier 23/12/2018 18:23

J'aime ces contes et légendes de Noêl ou de régions ... Je viens juste d'acheter un livre sur des histoires et contes dans le Var... Passe de très belles fêtes de fin d'année ! biz Lyne

virjaja 23/12/2018 13:21

joyeux Noël à toi et ta famille. gros bisous Manou. cathy

moqueplet 23/12/2018 12:54

moi aussi je te souhaite une belle fête de Noël.....je te dis à bientôt

Cindy43 22/12/2018 20:16

Bonnes Fêtes de fin d'Année!
Je ne sais pas si il y a un bug, mais on ne peut pas laisser de commentaires sur ton article de Noël.

sylvette Bouju 22/12/2018 16:35

je ne connaissais pas l'histoire des 4 mendiants et à peine les 13 desserts de Noël
j'aime beaucoup toutes ces traditions festives
ici, je continue de faire pleins de petits gâteaux divers et variés mais les enfants attendent surtout les cannelés, il n'y en a jamais assez!!!!!!!! Manou, je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année , entourée de tous ceux qui te sont chers
A l'année prochaine

Véronique S. 22/12/2018 16:16

Encore un beau partage plein de douceurs .
Que serait Noël sans toutes ces gourmandises et sa féérie ...
Je te souhaite ainsi qu'aux tiens une fin d'année pleine de ces petits bonheurs qui rendent si belle la vie .
Merci pour tes mots déposés . Ils sont précieux .
Joyeux Noël Manou
Je t'embrasse
Véronique

Eve-Yeshé 22/12/2018 13:49

merci pour ce beau partage... Je ne connaissais pas la légende alors je note!
je te souhaite de très belles fêtes
gros bisous

moqueplet 22/12/2018 13:07

ne pouvant ps te laisser un commentaire sur ta page de Noël, je te le fais parvenir sur cette page là....je te souhaite de belles fêtes de Noël à toi aussi...

Maryline 22/12/2018 12:37

Comme j'adore les fruits secs, j'adorerais.. Joyeux noël Manou entourée de tous ceux que tu aimes... les miens vont bientôt arriver....
Je t'embrasse et belles fêtes de fin d'année

domi 22/12/2018 10:59

Merci pour tes voeux du 22 et bon Noël à toi aussi chaudement entourée d'affection

écureuil bleu 22/12/2018 09:28

Joyeux Noël à toi aussi ! Bisous

Pascale MD 22/12/2018 08:35

Voilà un article très gourmand.
Belles fêtes de fin d'année Manou.
Bises et à bientôt