Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voilà une éternité que je n'ai pas mis de recette ici parce que j'oublie toujours de faire des photos...
Pourtant je cuisine beaucoup !
Remarque : La recette du jour n'est pas pour les végétariens ni pour les végans bien qu'elle puisse être adaptée en supprimant la viande.
Désolée pour eux, mais comme je vous l'ai déjà dit de temps en temps nous en mangeons... Je vais de plus en plus en direct chez des producteurs pour éviter les intermédiaires et qu'eux soient payés à leur juste prix. J'y retrouve la qualité et le goût.
Donc pour la recette ensoleillée du jour, il vous faut une cocotte en verre ou autre qui va au four...
ET un morceau de mouton ou d'agneau, au choix selon le nombre de convives.
Moi j'avais un becquet au congélateur ça tombait bien !
Le becquet comme vous le savez sans doute c'est ce que certains nomment la souris...Mais moi je ne confonds pas les deux. La souris est un morceau du gigot qui souvent est très petit et sert de portion. Le becquet en Provence est toujours coupé plus gros et donc il y en a pour deux ou trois personnes sans problème. La présence de l'os donne plus de goût qu'un autre morceau.
Autres ingrédients :
- des fèves fraîches.
- 1/2 kilo d'abricots frais (mais rien ne vous empêche de mettre des secs réhydratés).
- 1/2 kilo de tomates fraîches.
- 1 oignon.
- 2 gousses d'ail.
- 1 càs de miel liquide ou plus si vous aimez
- 1 peu de vin blanc ou de bouillon ou les deux en mélange ce que je fais souvent
- sel, poivre.
- cannelle ou autres épices, bouquet garni dont thym et origan pour moi aujourd'hui...au choix selon votre goût.
Je sais que lorsqu'il fait chaud certains n'aiment pas utiliser le four, mais moi je trouve au contraire que ce mode de cuisson permet (en ouvrant grand la fenêtre) de ne pas prendre un coup de chaud avant le repas puisque ça cuit tout seul et qu'on peut être dans une autre pièce en même temps et comme on mange dehors, si la cuisine est chaude ce n'est pas un problème.
Mais je reconnais que j'ai la chance que ma cuisine soit plein nord...et que je puisse manger dans mon petit jardin ce qui n'est pas le cas de tout le monde, je le sais.
La recette...
1- Mettre tous les ingrédients (sauf les abricots mais aujourd'hui je l'ai fait) dans la cocotte en verre.
Bien sûr vous aurez épluché et émincé l'oignon et l'ail, lavé et coupé les tomates en gros morceaux, écossé les fèves et vous terminerez par les épices, les herbes et le vin blanc (ou bouillon) dans lequel vous aurez dissous le miel quelques instants.
Saler et poivrer.
2- Fermer la cocotte et enfourner pour 45 minutes de cuisson à 180°.
3- Au bout de ce temps ajouter les abricots coupés en deux et bien lavés. Profitez-en pour arroser et vérifier que le jus n'est pas manquant.
En principe les tomates ont rendu du jus et avec le bouillon cela recouvre presque toute la préparation.
Remettre à cuire 1/2 heure environ.
4- Si vous trouvez la viande pas assez dorée vous avez le choix, soit de la faire revenir avant ce que je ne fais jamais en été, soit d'ouvrir la cocotte 1/4 d'heure avant, ce qui permet aussi au bouillon en excès de s'évaporer...
Comme vous l'avez vu sur ma photo j'ai en fait mis les abricots en même temps que les autres ingrédients dans ma cocotte, juste pour faire un essai.
Ils étaient du coup un peu trop fondus, mais bon on s'est régalé quand même !
Pour ceux qui ont toujours faim, et les sportifs, on peut servir ce plat avec du pilpil de blé, du riz ou du couscous...A vous de choisir !
Bien sûr, vous adapterez la cuisson à la grosseur de votre morceau de viande. Je l'ai fait cuire plus d'une heure à 180°.
Si votre morceau est plus gros, il est possible de le faire cuire plus longtemps à cette température ou alors d'augmenter la température. Avec cette méthode la viande n'est jamais trop cuite et devient fondante...et elle attend l'heure du repas sans problème ce qui est intéressant pour les repas en famille.
Cette recette me rappelle de bons souvenirs car je connais quelqu'un, qui se reconnaîtra, qui cuisine aussi les abricots d'été avec de la viande de porc...et c'est un régal !