Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
C'est le temps des vacances pour les écoliers et donc les barbies ont revêtu leurs tenues d'été...un peu courte c'est vrai pour monter dans les arbres, certes, mais bien pratique quand il fait chaud, n'est-ce pas ?
Voici donc trois tenues légères crochetées en un week-end pour montrer à ma petite-fille comment faire facilement des tenues sans modèle, avec seulement un crochet, un peu de coton et quelques boutons (bon là je l'avoue j'ai eu le plus grand mal à en trouver dans mon tiroir qui soient assez petits...il faudra que j'y remédie rapidement).
Voilà donc le petit défilé de l'été !
Tout d'abord une petite jupe et son haut dans un coton dont la couleur varie au fil de la pelote, ce qui donne donc un résultat totalement inattendu.
La première tenue est constituée d'une jupe tricotée de bas en haut en maille serrée, j'ai juste prévu des jours pour faire passer une chaînette afin de resserrer la jupe à la taille et je n'ai pas cousu jusqu'en bas la couture de derrière afin de faire plus "sexy"...
Le haut est également un rectangle, auquel j'ai ajouté deux fines bretelles et un tour en maille coulée. Pour finir, une simple petite bride et un bouton et le tour est joué...
La petite robe bleu est réalisée aussi dans le même coton fin et en maille serrée mais j'ai alterné en plaçant trois rangs ajourés, afin de varier un peu les effets (dont un dernier à la taille). Je suis partie d'un nombre de mailles important pour donner un côté évasé à la partie jupe puis j'ai diminué jusqu'à la taille et augmenté à nouveau un peu au niveau de la poitrine. Rien de compliqué !
Au montage, je n'ai pas fait de bretelles mais simplement laissé ouvert le dos jusqu'à la taille pour faciliter l'enfilage, puis j'ai crocheté ensuite un tour en maille coulée pour la finition.
Nous lui avons fait ensuite un petit chapeau rigolo qui ressemble à une casquette mais lui permet d'avoir moins chaud en relevant ses cheveux. Ainsi elle peut mettre en valeur son collier...
La troisième tenue a été aussi vite faite que les deux premières...
J'ai commencé par faire un rectangle crocheté cette fois dans le travers (de la taille au bas des fesses), puis après avoir prévu la couture à l'arrière (en fait j'ai relié les bords par une maille coulée), j'ai repris les mailles pour progresser vers le bas en faisant des augmentations pour faire une sorte de volant. J'ai terminé la jupe par un petit picot. A la taille, j'ai fait juste un rang de maille ajourée pour passer une chaînette et serrer.
Le haut est ce qui m'a posé le plus de problèmes d'abord parce qu'il est petit (ben oui je n'ai plus des doigts de petite fille !). Je l'ai également crocheté dans le travers mais il a fallu suivre les formes suggestives de Miss Barbie pour arriver à ce que ce petit haut tienne sur sa généreuse poitrine. Deux fines bretelles, un bouton pour fermer à l'arrière et un petit noeud (en fait je le trouve trop gros) devant, juste pour la déco et voilà encore une barbie habillée pour l'été enfin, je devrais dire plutôt déshabillée pour l'été...n'est-ce pas ?