Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cela fait un moment que je voulais réaliser quelques petites tenues pour la poupée Barbie de ma petite fille et finalement je m'y suis mise à l'automne dernier...
En fait, je devrais dire les poupées Barbie... car ma petite-fille en a deux et son autre grand-mère a retrouvé dans le grenier de la maison, trois poupées Barbie qui avaient appartenu à sa maman dans les années 80. Elles sont beaucoup moins maquillées que celles d'aujourd'hui et se reconnaissent facilement. On voit bien que ma belle-fille a été une petite fille très soigneuse, une qualité qu'elle a conservé étant adulte : ses poupées sont en parfait état !
Voilà donc ma petite-fille à la tête d'une grande famille de 5 poupées ! Elle a de quoi jouer avec son frère, ses copines et ses cousins et cousines et elle aime ça. Et bien sûr, c'est bien plus amusant quand on a de quoi habiller tout ce petit monde.
Les deux dernières tenues réalisées sont...
La robe blanche que j'ai réalisé grâce à un modèle de Laramicelle que j'ai dû adapter parce que je n'avais en blanc que de la laine bouclette assez grosse. Les modèles sont faciles à adapter car les tutoriels sur son blog sont très bien expliqués. Il suffit de faire un échantillon, de recalculer le nombre de maille à chaque étape et le tour est joué ! J'ai juste ajouté deux petites bretelles et un bouton fantaisie devant. Je me suis inspirée de sa tenue de Barbie ICI.
Ce n'est pas celle que je voulais réaliser en premier mais j'avais cette laine à utiliser.
Pour la robe rouge je me suis inspirée d'un modèle court trouvé ICI sur le blog de Marie-Renée.
J'ai juste rallongé la robe et cousu de la dentelle assortie pour la rendre plus chic !
C'est finalement facile quand on a les mensurations exactes de la poupée à défaut de pouvoir la prendre en pension pour quelques jours à la maison...
J'ai fabriqué aussi une drôle de cape qui peut servir de chapeau (et c'est ainsi que ma petite-fille s'en sert).
Précédemment, avant noël, j'avais tricoté deux tenues adaptées au froid que je vous montre aussi, puisque j'y suis !
Ne me demandez pas les modèles, je les ai créé directement sur la poupée un week-end où j'avais ma petite fille...
Enfin, voilà ce que ça donne quand elles sont toutes réunies, un vrai défilé de mode !
Comme vous le voyez , j'ai encore du travail pour les habiller pour l'été !
A noter la robe verte au point mousse est un trapèze et c'est le premier tricot de ma pitchounette !
Elle l'a réalisé toute seule. Pour la petite histoire, au début cela devait être un carré mais au bout d'un moment ce carré s'est bizarrement retrouvé en forme de trapèze...
Celles qui ont appris à tricoter toute jeunes, avec leurs petits doigts d'enfant, sauront ce que je veux dire...
Lors des premiers essais, des mailles surnuméraires apparaissent comme par magie. Voilà comment ma petite-fille s'est retrouvée avec un trapèze !
Elle était tellement déçue que je lui ai montré comment en faire une robe et c'est elle qui l'a cousu et a voulu ajouter des boutons.
Du coup elle était très fière ! Il faut bien encourager les petits doigts qui débutent n'est-ce pas...
Merci à Laramicelle et à Quichottine, mais aussi à ma petite-fille de m'avoir donné envie de me remettre au tricot, en voyant ses yeux émerveillés !
Je termine ce défilé en vous montrant un petit tablier que ma grand-mère avait réalisé pour ma poupée dans le tissu d'une de mes robes d'enfant.
Moment de nostalgie... car je la revois en train de le coudre sur la vieille Singer à pédales.
J'avais 8 ans !