Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui, nous terminons la visite du Château de Lourmarin.
Il nous faut pour cela grimper par l'escalier monumental jusqu'au second étage pour visiter la chambre des "Messieurs", la salle de Musique et le Salon Laurent-Vibert.
La salle de musique propose bien sûr, une collection d'instruments de musique, mais aussi des objets d'arts et des meubles d'époque.
Les instruments viennent des quatre coins du monde.
Les instruments à cordes accrochés sur le mur viennent de Chine, du Japon et du Vietnam.
Ils sont accrochés au-dessus d'une épinette datant du XVIIIe siècle.
Au sol se trouvent des instruments africains dont un xylophone (un balafon).
Il y a en particulier un joli clavecin...
Au dessus de la cheminée, Orpheus charme les fauves...en musique.
La chambre des Messieurs est une reconstitution d'une chambre du XVIIIe siècle.
Le salon Laurent-Vibert termine la visite en apothéose. La prochaine fois que je reviendrai dans ce château c'est dans cette salle que je viendrai en premier.
Je n'ai pas pu y rester longtemps car arrivés à ce stade les petits en avaient assez et avaient besoin de prendre l'air : ils avaient été si sages !
Dans ce salon se trouve une carte des Amériques, une gravure en fait, accompagnée de ses 30 médaillons explicatifs qui ont été pour l'exposition encadrés séparément mais qui à l'origine encadraient la carte.
La carte a été rénovée en 2010 par la Fondation.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en grand. Désolée pour les reflets je n'ai pas réussi à faire autrement...le soleil entrait à flot par les fenêtres.
Cette gravure a été réalisée par Jean-Baptiste Nolin (1657-1725) vers 1720 pour le roi Louis XV. Tout l'ouest de l'Amérique du Nord n'a pas encore été exploré.
La carte est très belle mais les médaillons qui chacun reprennent un épisode de l'histoire de la conquête des Amériques, sont fascinants. De nombreux détails et un texte explicatif en français nous incitent à passer du temps sur chacun d'eux.
Dans une vitrine au centre de la pièce de nombreux livres anciens donnent également envie de s'attarder dans cette pièce...et de partir en voyage !
La visite se termine à cet étage et il ne nous reste plus qu'à redescendre l'escalier, sortir sur la terrasse supérieure, admirer encore une fois la vue sur le village puis emprunter l'escalier extérieur...pour passer à côté du bassin.
Mais avant, d'une des fenêtres du second étage du château, on peut profiter encore un bref instant de la vue sur le village.
A bientôt pour d'autres visites de ce village provençal !