Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le nom de "Peyrou" en occitan signifie "pierreux".
A l'origine sur cette colline, appelée le "Puy Arquinel", il n'y avait que la garrigue balayée par la tramontane et le mistral. Se situant à l'extérieur des fortifications, des foires et marchés y étaient organisées et à la fin du XVIIe siècle, il y avait aussi une aire de battage.
Le projet d'y élaborer une place royale à la gloire du roi, provient du Marquis de la Trousse et de Nicolas Lamoignon de Basville, intendant de la province qui désiraient embellir la ville...
L'arc de triomphe, qui s'appelle aussi la Porte du Peyrou, est construit en 1691 par Augustin-Charles d'Aviler, architecte et "directeur de travaux" de la province du Languedoc, sur des plans élaborés par François d'Orbay.
Il s'agit d'une porte d'apparat élaborée uniquement dans le but de symboliser la puissance et la richesse de la royauté.
Avant la construction, il y avait là un fossé le long des remparts qui protégeaient la ville et un pont-levis. Il y a maintenant un pont d'où l'on domine l'ancien fossé...
L'arc de triomphe mesure 15 mètres de hauteur et 18 de largeur. Il est construit en pierres claires de la région de Montpellier.
Au sommet se trouve une inscription qui signifie : "Louis le Grand, dont le règne dura soixante-douze ans, a apporté la pais sur la terre et sur mer après avoir séparé, contenu et s'être attaché à des peuples alliés dans une guerre de quarante années."
Quatre médaillons sont sculptés à la gloire du roi, représentant chacun certains événements de son règne ; la révocation de l'Edit de Nantes, la prise de Mons et de Namur, la création du canal des deux mers (le canal du midi), enfin Louis XIV sous les traits d'Hercule foulant le lion d'Angleterre et mettant en fuite l'aigle de l'empire ...
Côté place du Peyrou, on retrouve l'écusson de la Ville de Montpellier au-dessus de l'arche.
Il est possible lors des visites de la ville, organisées par l'Office du Tourisme, de grimper les 103 marches qui permettent d'accéder en haut du monument et d'avoir une vue sur la ville et ses monuments. Ce doit être splendide !
N'oubliez pas de cliquer sur une photo pour les faire défiler en grand...
En passant sous l'arc de triomphe, on accède à la statue du roi Louis XIV dont la première fut inaugurée en 1718, et la seconde en 1828, puis bien sûr à l'esplanade du Peyrou dont je n'ai pas fait le tour par manque de temps. J'imagine sans peine le plaisir, pour les habitants de Montpellier, de venir profiter de l'espace et de la vue !
La Place royale du Peyrou ou Promenade du Peyrou est un grand ensemble qui comprend donc : l'arc de triomphe, le pont d'accès et la statue de Louis XIV, le château d'eau et l'aqueduc Saint-Clément qui l'alimente, construit en 1753, "les enfants aux lions" (1883) sculptées par Jean-Antoine Injalbert, et bien sûr la promenade proprement dite.
Le château d'eau a été construit en 1768 afin de fournir à la ville de l'eau potable issue de la source du Lez. Il a une forme hexagonale et présente des colonnes de style corinthien. Il est alimenté par un aqueduc long de 14 kilomètres.
Cette architecture de style antique est surprenante en pleine ville et donne à ce lieu une atmosphère particulière.
L'ensemble est classé Monument Historique depuis 1954.
Voilà notre balade terminée pour aujourd'hui, je vous dis à bientôt pour d'autres découvertes sur la ville, enfin...si vous le voulez bien !