Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Lors de la sortie botanique dont je vous ai parlé précédemment, nous avons aussi découvert plusieurs plantes comestibles...
Ne cueillir ces plantes qu'en bordure des cultures et vignobles NON TRAITÉS, surtout pas en bord de route, ni près d'une usine !
Ne vous trompez pas en les identifiant, je vous donne leur nom de gauche à droite sur mes photos et de haut en bas. En cas de doute, il y a certainement des spécialistes dans votre région et des sorties botaniques organisées.
N'oubliez-pas aussi d'agrandir les photos en cliquant dessus pour voir le plus de détails possibles...
Je vous mets aussi quelques liens vers des articles que j'ai découvert mais aussi vers des articles de mon blog, si vous voulez en savoir plus...
- La fausse-roquette ou roquette blanche (Diplotaxis erucoides).
Elle envahit les champs de vigne et fleurit comme son nom l'indique, en blanc. Vous la voyez au milieu des vignes sur la photo de début d'article. Elle aime les bords de champs et les vignobles qu'elle tapisse de ses fleurs durant presque tout l'hiver et le début du printemps...
Elle se mange jeune en salade mais elle a un goût assez fort et il faut la mélanger avec d'autres feuilles. Son goût avant la floraison est cependant plus doux que la roquette cultivée ou sauvage. On peut faire du pesto avec les jeunes feuilles, consommer les boutons de fleurs en salade, et les feuilles plus âgées, cuites comme des épinards.
Elle peut servir de fourrage aux animaux.
Elle peut aussi être utilisée comme engrais vert au jardin.
- Le brocoli sauvage (noms latins synonymes : Lépidium draba ou Cardaria draba) est appelé aussi passerage.
On peut manger l'extrémité, donc le panicule, qui est formé de fleurs encore fermées. On peut le faire blanchir et le manger en vinaigrette ou bien l'incorporer dans les potages, ou encore le faire sauter à la poêle.
C'est d'autant plus intéressant que cette plante pousse souvent en colonies dans les lieux incultes.
- Le pissenlit... tout le monde le connaît et le consomme, je pense !
- Le fenouil est un condiment incontournable dans le sud pour agrémenter les plats de poisson. Les feuilles fraîches se hachent aussi sur les salades si vous aimez le goût de l'anis. Les tiges se font sécher à la fin de l'été et se gardent tout l'hiver pour agrémenter vos plats. Les graines enfin, peuvent être incorporer dans la cuisine ou dans les tisanes.
- La mauve sauvage. Je réalise que je n'en ai jamais parlé sur ce blog...pourtant les fleurs et les feuilles se consomment comme n'importe quel légume ! Les fleurs décorent les salades (et se mangent) et les extrémités fleuries sèchent très bien et font de délicieuses tisanes, parfaites en hiver pour venir à bout des maux de gorges et des toux tenaces.
- L'asperge sauvage. Je vous montre à nouveau, la plante adulte épineuse et les pousses que l'on ramasse pour en faire des potages, des tartes, des omelettes et des brouillades. Mais je vous en ai déjà parlé longuement sur ce blog.
- La vraie roquette ou roquette sauvage (Diplotaxis tenuifolia) se mange en salade, mélangée ou pas à d'autres pousses de printemps.
- enfin, le rumex se fait cuire également comme les épinards. Il en existe de nombreuses variétés selon les régions, toutes comestibles.
A consommer avec modération cependant car comme sa cousine, l'oseille du jardin, le rumex contient beaucoup d'acide oxalique pouvant provoquer des problèmes de santé, types calculs rénaux...
Quelques plantes comestibles...donc brocoli sauvage, pissenlit; fenouil, mauve, asperge, roquette, rumex...
Nous avons aussi observé de nombreuses plantes médicinales : l'armoise, le calendula (souci des champs) dont les feuilles se mangeaient aussi dans les campagnes, le fumeterre, le chardon marie et le plantain lancéolé.
Je n'avais encore jamais vu de calendula en pleine nature.
Quelques plantes médicinales dans l'ordre : armoise, calendula, fumeterre, chardon marie et plantain lancéolé
Et bien sûr, c'est avec du romarin en fleurs que se termine cette balade botanique, car au printemps en Provence, nous en faisons des cures lorsqu'il est en fleurs. Nous l'utilisons en cuisine ou en tisane.
Le romarin est excellent pour le moral, et c'est un dépuratif puissant pour l'organisme. Il soulage efficacement les douleurs musculaires et les névralgies...
Il est le symbole de l'amour et de la fidélité et porte chance aux jeunes mariés (et peut-être aussi aux vieux couples, qui sait ?!).
Vos enfants font des cauchemars...glisser un brin de romarin sous leur oreiller (ou quelques gouttes d'HE).
Spirituellement, il aide à s'ancrer dans le réel, à accepter la vie comme elle est et à trouver le bonheur.
Un beau programme pour ce printemps, vous ne trouvez pas ?!